Coordinateur politique de la ville : emploi, cohésion sociale (h/f)

Offre n° O093250213000228
Publiée le 13/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Site web de l'employeur
Lieu de travail
100 avenue Gaston Roussel, Romainville (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
21/04/2025
Date limite de candidature
24/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Est Ensemble est un établissement public territorial (EPT) de la Métropole du Grand Paris dynamique, qui réunit depuis 2010 neuf villes (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-Le-Sec, Pantin, Romainville) en Seine–Saint-Denis. Facilement accessible en transport, Est Ensemble représente un territoire au potentiel exceptionnel au cœur du Grand Paris et porte des projets ambitieux au service de 439 000 habitants, en faveur du climat et de la justice sociale.
Le pôle Politique de la Ville et Accès au Droit (PVAD) est chargé d’assurer le pilotage stratégique et technique, l’animation, la coordination et la mise en œuvre de la Politique de la ville sur le territoire. C’est une politique publique de développement social, de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, qui vise à revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires et les habitants. Chaque année l’utilisation des crédits spécifiques de la politique de la ville permet de concourir au développement territorial des 20 quartiers prioritaires (qui représente 40 % de la population d’Est Ensemble) en faisant émerger et en soutenant des initiatives contribuant à répondre aux objectifs identifiés dans le Contrat de ville. Intervenant sur des thématiques variées qui touchent au quotidien des habitants sur le volet de la cohésion sociale, de l’habitat et le cadre de vie, mais aussi du développement économique et de l’emploi, il s’agit également de faire levier sur les politiques de droit commun. Ainsi, le pôle accompagne, suit, instruit, coordonne et évalue les actions du Contrat de ville et met en cohérence avec tous les acteurs et dispositifs existants sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du responsable du Pôle Politique de la Ville et Accès au Droit, le·la « Coordinateur·trice politique de la ville : emploi, cohésion sociale » aura pour mission d’appuyer le management du pôle et de contribuer au déploiement des projets de la politique de la ville au sein des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), tant en interne qu’en lien avec les multiples partenaires du contrat de ville.
Le poste comporte notamment la coordination de la programmation annuelle de l’appel à projets du contrat de ville, l’accompagnement des porteurs de projets, instruction des demandes, suivi de la mise en œuvre des projets et mise en lien des acteurs locaux, institutionnels et associatifs. Il elle concourt à l’amélioration des méthodes et des outils en vue d’une amélioration continue de l’intervention dans les QPV. En outre, il elle agira en tant que référent·e du volet emploi/développement économique du contrat de ville, en lien avec les acteurs et partenaires dédiées.

Missions principales :
• Appui au management des activités du pôle
Vous apportez un soutien à l’animation du collectif, en lien avec les équipes internes et les partenaires, en vue d’une meilleure coordination des projets de la politique de la ville. Vous participerez également à la conception d’outils de suivi de l’activité et à l’accompagnement du développement de nouvelles pratiques pour renforcer la qualité d’intervention dans les QPV. Vous serez en appui au développement des partenariats renforcés avec les partenaires institutionnels du contrat de ville et contribuerez à la coordination d’actions de communication valorisant les projets et dynamiques menés dans le cadre de la politique de la ville.
• Coordination de la programmation du Contrat de Ville
Vous serez responsable de la coordination de la programmation annuelle de l’appel à projets du contrat de ville en lien avec le pôle PVAD et les partenaires. Vous planifiez les étapes de cet appel à projets et la résiliation des outils partagés (règlement, tableau de programmation, calendriers).
Vous coordonnerez les projets de cohésion sociale qui se déploient à l’échelle intercommunale et accompagnerez les chef.fe.s de projet dans l’élaboration et le suivi des programmations communales. Vous soutiendrez également le responsable du pôle dans la préparation des instances stratégiques et les délibérations pour le vote des subventions. Enfin, vous assurerez le suivi de la mise en œuvre des projets intercommunaux et la réalisation du bilan de programmation.
• Référent·e emploi et développement économique
Vous serez en charge de la coordination du volet emploi et développement économique de l’appel à projets du Contrat de Ville, en collaboration étroite avec la Direction de l’Emploi et de l’Économie, les chef.fe.s de projet politique de la ville et la Préfecture. Vous organiserez les différentes phases de l’AAP, en coordonnant les phases d’instruction et d’arbitrage, en organisant, planifiant et alignant le travail et l’expertise des équipes dédiées et en assurant la gestion du tableau de programmation. Vous accompagnerez directement certains porteurs de projets à l’échelle intercommunale dans la formalisation de leurs demandes, leur instruction et les arbitrages nécessaires. Enfin, vous assurez la coordination du suivi et de l’accompagnement des projets financés, en lien avec les chef.fe.s de projet, la Direction de l’Emploi et de l’Économie, la Préfecture et partenaires de l’emploi tout en soutenant la mise en réseau des acteurs et l’organisation d’événements.
• Veille sur la participation citoyenne
Vous serez chargé·e de suivre les dynamiques de démocratie participative en QPV (évolutions règlementaires, initiatives, bonnes pratiques…) et de veiller à l’intégration des citoyens dans les projets du Contrat de Ville, en assurant l’intégration des représentants citoyens dans la mise en œuvre de leurs missions liées au contrat de ville. En fonction du contexte et des évolutions institutionnelles, vous pourrez être amené à proposer des actions de mise en réseau des dynamiques renforçant le pouvoir d’agir des habitant-es et accompagner le renforcement de la participation citoyenne dans les QPV.
Profils recherchés
Compétences requises

Savoir :
- Spécificité du savoir lié au pôle : politiques et acteurs de la Politique de la Ville et/ou de l’emploi
- Méthodes et outils du management par projets et objectifs Techniques d’élaboration des tableaux de bord
Compétences techniques attendues (savoir-faire)
- Gestion de projet
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Très bonne maitrise des outils bureautiques
- Techniques d’élaboration des tableaux de bord
- Animation de réunions et d'ateliers
- Participer à des dispositifs de veille

Compétences comportementales attendues (savoir-être)
- Rigueur, méthode, analyse
- Capacités de synthèse et d’écoute
- Pédagogie, diplomatie
- Capacité de dialogue, de collaboration et de travail en équipe
- Capacité à fédérer et à mobiliser
- Capacité d’adaptation
- Gestion du temps et du stress

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Président d'Est Ensemble,
par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr
ou par courrier : 100 avenue Gaston Roussel, 93232 ROMAINVILLE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.