Chef de projet utilisateur, administrateur métier et fonctionnel logiciel métier Maelis (h/f)

Offre n° O093250207000211
Publiée le 07/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Jean Jaurès, Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSION : Travaille au déploiement des applications fonctionnelles rattachées au logiciel métier des directions : Education / Enfance / Petite-Enfance / Jeunesse. Est le référent métier auprès de la DS2IN.
Recueillir, analyser et formaliser les besoins des utilisateurs.
Travailler en collaboration avec le chef de projet informatique, la DS2IN et les éditeurs, en vue du déploiement des outils métiers, s’assurer de leur bon fonctionnement, de la compréhension par les utilisateurs pour leur bonne utilisation.
Piloter les projets d'évolution du logiciel Maelis, au sein des directions utilisatrices en associant les équipes opérationnelles. Et en assurer l'évaluation et le suivi dans leur mise en œuvre

Les projets à ce jour sont :
- Accompagnement de la révision de la politique tarifaire
- Mise en place du module intervenant à l'enfance, la petite-enfance, le SPBRVS et poursuite de l'expérimentation sur les études.
- Veille des MAJ des documents intégrés à Maelis
- Poursuite du développement du portail famille
- Accompagnement à l'utilisation de l'outil BO pour permettre l'autonomie des directions utilisatrices de Maelis dans l'analyse de leurs données
- Accompagnement du déploiement du module réservation/Inscription
- Accompagnement sur la mise en place d'un outil de suivi PMS des offices
de restauration

Paramétrer et assurer le maintien en condition fonctionnelle du logiciel Maelis, en lien avec la DS2IN et les directions utilisatrices : Entretien des relations contractuelles avec l'éditeur (SIGEC) dans le cadredu marché en cours.

Accompagner les agents des directions utilisatrices pour suivre et assurer la bonne maîtrise de Maelis pour une utilisation en autonomie (tablettes, maelisweb).
Piloter, planifier les formations pour permettre cet accompagnement.
Créer des tutoriels sur différents supports pour les utilisateurs Maelis des directions.
Assurer la veille technique des évolutions du logiciel métier Maelis, en lien avec les projets des directions utilisatrices
Travail transversal avec la direction de la communication, afin de partager les différentes évolutions des directions utilisatrices permettant une amélioration de l'accueil et de la gestion des publics
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Participer à la vie de la direction ainsi qu'aux différentes instances transversales identifiées selon les actualités
MOYENS
Ordinateur portable et tablette
Progiciels spécifiques, logiciels LibreOffice, MAELIS, Business Objects (version BI4)
Voitures et vélos du pool
Accès VPN
Smartphone et téléphone fixe
CONDITIONS D’EXERCICE
Travail en bureau avec des déplacements fréquents sur les différents sites extérieurs, accueils de loisirs, crèches, écoles
Rythme de travail variable
Travail très transversal au sein des directions Education / Enfance / Petite enfance / Jeunesse
Télétravail
Profils recherchés
Savoir faire

Ecrire et vulgariser les procédures à destination des utilisateurs Maelis

Maîtriser les techniques de conduite de projet

Maîtriser le suivi d’exécution de marché avec un prestataire

Animer les réunions collectives et rédiger les compte rendus

Maîtriser les différentes techniques de communication (orales, écrites)

Capacités d'analyse des données

Capacité à hiérarchiser le priorités et à travailler en autonomie et en transversalité

Savoirs

Connaître les objectifs, l'organisation, les règles et procédures de la collectivité

Connaissance de l’environnement des secteurs relatifs aux accueils de 0 à 17 ans

Connaissances des enjeux des politiques publiques, des organisations et objectifs de la collectivité


Savoir-être
Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier
Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser
Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse
Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.