Responsable du service administration - finances (h/f)
Offre n° O093250205000870
Publiée le 05/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Jean Jaurès, Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Rédacteur
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
MISSIONS PRINCIPALES
Placé.e sous la responsabilité de la directrice de la petite enfance, le.la responsable du service administration – finances pilote l’élaboration et le suivi du budget et l’activité comptable de la direction de la petite enfance (9 crèches, 3 relais, 4 LAEP, un atelier couture, une équipe de direction). Il.elle a la charge du suivi de l’activité en matière d’optimisation du fonctionnement des crèches et du suivi d’activité des structures en dépenses et en recettes via les déclarations d’activité à la CAF. Il.elle est nommé.e régisseur.sseuse en charge de la régie et du lien avec les sous-régies. Le.la responsable de service supervise et assure le suivi des marchés dans le respect des règles de la commande publique. Enfin, le.la responsable de service encadre deux agents comptables et financiers et un agent administratif. Il.elle participe, en tant que chargé.e de coopération CTG, à la mise en œuvre des actions de la CTG pour la direction de la petite enfance.
Placé.e sous la responsabilité de la directrice de la petite enfance, le.la responsable du service administration – finances pilote l’élaboration et le suivi du budget et l’activité comptable de la direction de la petite enfance (9 crèches, 3 relais, 4 LAEP, un atelier couture, une équipe de direction). Il.elle a la charge du suivi de l’activité en matière d’optimisation du fonctionnement des crèches et du suivi d’activité des structures en dépenses et en recettes via les déclarations d’activité à la CAF. Il.elle est nommé.e régisseur.sseuse en charge de la régie et du lien avec les sous-régies. Le.la responsable de service supervise et assure le suivi des marchés dans le respect des règles de la commande publique. Enfin, le.la responsable de service encadre deux agents comptables et financiers et un agent administratif. Il.elle participe, en tant que chargé.e de coopération CTG, à la mise en œuvre des actions de la CTG pour la direction de la petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Management d’équipe
Encadrement des trois gestionnaires (administratif, comptable et financier) du service. Gestion des congés, conduite des entretiens professionnels annuels, suivi des formations, planification de l'activité et définition des priorités et du calendrier de réalisation. Animation du travail collectif Supervision du travail individuel
Elaboration et suivi du budget Préparation du budget : compte administratif, budget primitif, alimentation du support présenté en conférence budgétaire Supervision du suivi budgétaire : suivi de l’exécution budgétaire en dépenses et en recettes, en fonctionnement et en investissement en lien avec les structures et la direction des finances de la ville Pilotage et suivi des recettes (PSU, participations familiales) Pilotage de l'instruction et de l'actualisation des données CAF sur le portail dédié
Pilotage de l’activité
comptable de la direction Supervision de l’élaboration des bons de commande, du suivi des factures, des liquidations et du lien avec les fournisseurs
Suivi de l’activité en matière d’optimisation du fonctionnement des crèches Accompagnement des équipes de direction des crèches dans la gestion et le suivi de leur activité (contrats, indicateurs) Supervision de l’extraction de la donnée par le gestionnaire administratif Animation de temps de rencontre réguliers avec les équipes de direction des crèches (contrats, taux de facturation, taux d’occupation, taux d’encadrement…) Réalisation et présentation d’une revue de gestion trimestrielle de l’activité des crèches municipales
Suivi des marchés publics
de la direction Rédaction, suivi et contrôle des marchés et des délégations de service public en lien avec la directrice de la petite enfance et la contrôleuse de gestion de la ville Veille règlementaire sur l’évolution du code des marchés publics
Régie
Assure la gestion des régies Assure la mise à jour des arrêtés Fait le lien avec le trésor public
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Assurer la transmission des consignes de la collectivité, et veiller au respect des procédures internes et de la réglementation en vigueur dans son équipe
Suivi des conseils municipaux en lien avec les dossiers de son service : rédaction et préparation des dossiers, des délibérations…
Partenariat avec les services municipaux et les partenaires institutionnels dans une logique de représentation de la collectivité
Déplacements hebdomadaires dans les crèches
Intérim de direction possible en cas d’absence prolongée de la directrice de la petite enfance
Management d’équipe
Encadrement des trois gestionnaires (administratif, comptable et financier) du service. Gestion des congés, conduite des entretiens professionnels annuels, suivi des formations, planification de l'activité et définition des priorités et du calendrier de réalisation. Animation du travail collectif Supervision du travail individuel
Elaboration et suivi du budget Préparation du budget : compte administratif, budget primitif, alimentation du support présenté en conférence budgétaire Supervision du suivi budgétaire : suivi de l’exécution budgétaire en dépenses et en recettes, en fonctionnement et en investissement en lien avec les structures et la direction des finances de la ville Pilotage et suivi des recettes (PSU, participations familiales) Pilotage de l'instruction et de l'actualisation des données CAF sur le portail dédié
Pilotage de l’activité
comptable de la direction Supervision de l’élaboration des bons de commande, du suivi des factures, des liquidations et du lien avec les fournisseurs
Suivi de l’activité en matière d’optimisation du fonctionnement des crèches Accompagnement des équipes de direction des crèches dans la gestion et le suivi de leur activité (contrats, indicateurs) Supervision de l’extraction de la donnée par le gestionnaire administratif Animation de temps de rencontre réguliers avec les équipes de direction des crèches (contrats, taux de facturation, taux d’occupation, taux d’encadrement…) Réalisation et présentation d’une revue de gestion trimestrielle de l’activité des crèches municipales
Suivi des marchés publics
de la direction Rédaction, suivi et contrôle des marchés et des délégations de service public en lien avec la directrice de la petite enfance et la contrôleuse de gestion de la ville Veille règlementaire sur l’évolution du code des marchés publics
Régie
Assure la gestion des régies Assure la mise à jour des arrêtés Fait le lien avec le trésor public
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Assurer la transmission des consignes de la collectivité, et veiller au respect des procédures internes et de la réglementation en vigueur dans son équipe
Suivi des conseils municipaux en lien avec les dossiers de son service : rédaction et préparation des dossiers, des délibérations…
Partenariat avec les services municipaux et les partenaires institutionnels dans une logique de représentation de la collectivité
Déplacements hebdomadaires dans les crèches
Intérim de direction possible en cas d’absence prolongée de la directrice de la petite enfance
Profils recherchés
SAVOIRS
Maitrise des règles comptables et budgétaires des communes
Connaissance des règles des marchés publics
Organisation et méthode de travail (priorisation, gestion de l’agenda, ODJ et CR de réunion…)
Maitrise des outils informatiques (pack 365) et collaboratifs (teams)
Maitrise de l’outil métier Maelis et de son décisionnel BO
Culture de l’écrit (CR de réunion, notes de service…)
Connaissance des collectivités territoriales et de leurs enjeux
SAVOIR FAIRE
Management et animation du travail collectif
Impulsion à la montée en compétences des équipes et des collègues sous sa responsabilité
SAVOIR ÊTRE
Esprit collaboratif
Dynamisme
Autonomie et sens des responsabilités Capacité d’analyse et de prise de recul dans la gestion des situations complexes Curiosité professionnelle
Maitrise des règles comptables et budgétaires des communes
Connaissance des règles des marchés publics
Organisation et méthode de travail (priorisation, gestion de l’agenda, ODJ et CR de réunion…)
Maitrise des outils informatiques (pack 365) et collaboratifs (teams)
Maitrise de l’outil métier Maelis et de son décisionnel BO
Culture de l’écrit (CR de réunion, notes de service…)
Connaissance des collectivités territoriales et de leurs enjeux
SAVOIR FAIRE
Management et animation du travail collectif
Impulsion à la montée en compétences des équipes et des collègues sous sa responsabilité
SAVOIR ÊTRE
Esprit collaboratif
Dynamisme
Autonomie et sens des responsabilités Capacité d’analyse et de prise de recul dans la gestion des situations complexes Curiosité professionnelle
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
https://recrutement.montreuil.fr/fr/offres/responsable-du-service-administration--finances-1d1ca6
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.