Ergonome en charge du maintien dans l'emploi et prévention des risques psychosciaux (h/f)

Offre n° O093250201392906
Publiée le 04/02/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Conseil Départemental 93, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
La Direction des Ressources Humaines
Ce poste a été pensé afin d'améliorer les conditions de travail des agents en intégrant une approche ergonomique sur les volets maintien dans l'emploi et prévention des risques psychosociaux. 
L'ergonome collaborera étroitement avec la mission handicap pour la mise en place de préconisations de maintien dans l'emploi des agents handicapés et le Bureau d'accompagnement psychosocial pour la gestion des risque psychosociaux. 
Cette collaboration renforcée permet de croiser les expertises et de mettre en place des solutions adaptées, tant sur une approche individuelle que collective, afin d'améliorer les conditions de travail. 

 
Sur le volet maintien dans l'emploi : 
 Réaliser les études ergonomiques préconisées par la médecine professionnelle, au profit des agent.e.s bénéficiaires de l'obligation d'emploi, portant sur l'environnement de travail, incluant les aspects matériels et organisationnels.
Contribuer aux réunions de maintien dans l'emploi, restituer et porter la démarche ergonomique. 
 Assurer le suivi des agents concernés
Coordonner la mise en oeuvre des aménagements de poste suite à l'étude ergonomique
Sur le volet prévention des risques psychosociaux : 
Réaliser des évaluations et / ou interventions collectives au sein des équipes de la collectivité en binôme avec une autre ergonome, pour 
 Rendre compte de l'activité réelle des agents à partir d'une approche systémique des situations de travail, à en décrire ou à anticiper les conséquences (santé et performance) et à traduire les connaissances en recommandations opérationnelles ;
Décrire et analyser les processus du travail réel pour les comparer aux procédures prescrites, afin de pouvoir transformer les situations de travail dysfonctionnelles ;
Identifier et analyser les variabilités et les aléas des situations de travail.
Coordonner les démarches de prévention et d'évaluation des risques psychosociaux confiées à la prestation externe. 
Conseiller les directions dans la prévention des risques psychosociaux et dans l'élaboration et le suivi des plans d'action.
Compétences techniques :
Ergonomie : Maîtrise des méthodes d'analyse ergonomique et des aménagements de postes de travail.
Prévention des RPS : Expertise en évaluation, prévention et gestion des risques psychosociaux.
Analyse du travail : Capacité à analyser les processus de travail et à proposer des améliorations.
Gestion de projet : Coordination et suivi des actions d'amélioration des conditions de travail.
Compétences relationnelles :
Communication : Capacité à expliquer des concepts techniques et à animer des actions de sensibilisation.
Écoute et analyse : Aptitude à comprendre les besoins des agents et à analyser les situations de travail.
Travail en équipe : Collaboration avec les équipes internes et prestataires externes.
Compétences en gestion :
Suivi et évaluation : Gestion du reporting et suivi des actions mises en place.
Organisation : Capacité à prioriser et organiser les interventions de manière efficace.
Compétences personnelles :
Proactivité : Prise d'initiative et force de proposition.
Discrétion : Respect de la confidentialité des données liées à la santé au travail.
Adaptabilité : Flexibilité face aux besoins et évolutions de l'organisation.
 
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap   
Profils recherchés
Niveau d'études : Bac + 5
Diplômes requis : diplôme et titre d'ergonome 
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire :   Souhaitée(s)    Requise(s)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap   

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.