Responsable de secteur Propreté Sud (h/f)
Offre n° O093250121001344
Publiée le 21/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service territorial propreté et déchets ménagers assure l’entretien des espaces publics en propreté, le suivi de l’exécution des marchés de collecte des déchets ménagers et assimilés et contribue au développement et à la mise en œuvre de la politique de prévention, réduction des déchets.
Le service dispose pour cela de moyens humains et financiers propres. Il assure le lien entre les besoins des usagers et les orientations et prescriptions territoriales définies par les politiques publiques sur son secteur.
cet agent(e) est chargé(e) à l’échelle d’un secteur géographique de coordonner et contrôler la mise en œuvre des actions de propreté en particulier : le nettoiement des espaces publics, les activités saisonnières (désherbage des trottoirs, ramassage des feuilles, viabilité hivernale).
Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou si un contexte d’urgence l’exige, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.
Rattachement hiérarchique du poste : responsable du service territorial propreté/déchets
Le service dispose pour cela de moyens humains et financiers propres. Il assure le lien entre les besoins des usagers et les orientations et prescriptions territoriales définies par les politiques publiques sur son secteur.
cet agent(e) est chargé(e) à l’échelle d’un secteur géographique de coordonner et contrôler la mise en œuvre des actions de propreté en particulier : le nettoiement des espaces publics, les activités saisonnières (désherbage des trottoirs, ramassage des feuilles, viabilité hivernale).
Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou si un contexte d’urgence l’exige, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.
Rattachement hiérarchique du poste : responsable du service territorial propreté/déchets
Missions / conditions d'exercice
• Contrôler la bonne exécution des opérations de nettoiement réalisées par les responsables d’équipe de son secteur
• Veiller à l’affectation optimale des moyens matériels et humains (fréquentiels à la mesure des besoins et des usages) et à la coordination des interventions
• Analyser et proposer des optimisations d’organisation du service de nettoiement de son secteur
• Contrôler l’usage adapté du matériel roulant, des équipements et la bonne gestion du matériel consommable
• Mobiliser (selon les directions), les prestataires et/ou la régie chargés des réparations, entretiens/maintenances des véhicules et matériels sous sa responsabilité.)
• Mise en œuvre des actions et/ou opérations partenariales de nettoiement dans le cadre des grandes lessives et coups de propre
• Coordonner son action avec les autres services municipaux et du territoire compétents (UT Voirie, l’UT P&J,GUP, police nationale et municipale, service hygiène, service commerces, etc.) et les services internes à l’unité • Entretenir les liens fonctionnels avec les autres responsables de secteur
• Produire les rapports et indicateurs de gestion liés à l’activité
• Contrôler les réponses apportées sur les dysfonctionnements et attentes des usagers signalés sur son secteur
• Participer à des formations et assurer une veille technique sur le métier du nettoiement
• Contribuer et participer à des expérimentations et évaluations de politiques publiques
˗
˗ Activités liées à l’encadrement :
• Préparer et animer les réunions relevant de sa compétence en garantissant la participation de chacun ; Etablir et diffuser les comptes rendu de réunion,
• Répartir et planifier les activités en fonctions de contraintes du secteur
• Piloter, suivre et évaluer les activités
• Harmoniser les méthodes de travail et apporter aide technique et méthodologie
• Gérer le temps de travail et les congés des agents dans le cadre fixé, en lien avec la responsable administrative, et réguler les questions liées aux horaires/congés,
• Anticiper et accompagner les responsables d’équipe dans la régulation des conflits
• Accompagner les responsables d’équipe dans la rédaction des rapports sur les comportements non conformes
• Conduire les entretiens professionnels
• Evaluer les besoins en formation, consolider les besoins collectifs et individuels et préparer les arbitrages sur les priorités ; conseiller les agents sous sa responsabilité ; veiller à la bonne réalisation des formations, à la capitalisation et au transfert des apprentissages au sein du collectif.
• Faire remonter les besoins en personnel et participer aux recrutements.
• Organiser le contrôle périodique des conditions de sécurité de l’activité et des agents : contrôle des matériels, habilitations, inaptitudes, restrictions médicales, port des EPI…
• Alerter et proposer des arbitrages : réorganisation d'activité, remplacement, aménagement de postes
• Veiller à l’affectation optimale des moyens matériels et humains (fréquentiels à la mesure des besoins et des usages) et à la coordination des interventions
• Analyser et proposer des optimisations d’organisation du service de nettoiement de son secteur
• Contrôler l’usage adapté du matériel roulant, des équipements et la bonne gestion du matériel consommable
• Mobiliser (selon les directions), les prestataires et/ou la régie chargés des réparations, entretiens/maintenances des véhicules et matériels sous sa responsabilité.)
• Mise en œuvre des actions et/ou opérations partenariales de nettoiement dans le cadre des grandes lessives et coups de propre
• Coordonner son action avec les autres services municipaux et du territoire compétents (UT Voirie, l’UT P&J,GUP, police nationale et municipale, service hygiène, service commerces, etc.) et les services internes à l’unité • Entretenir les liens fonctionnels avec les autres responsables de secteur
• Produire les rapports et indicateurs de gestion liés à l’activité
• Contrôler les réponses apportées sur les dysfonctionnements et attentes des usagers signalés sur son secteur
• Participer à des formations et assurer une veille technique sur le métier du nettoiement
• Contribuer et participer à des expérimentations et évaluations de politiques publiques
˗
˗ Activités liées à l’encadrement :
• Préparer et animer les réunions relevant de sa compétence en garantissant la participation de chacun ; Etablir et diffuser les comptes rendu de réunion,
• Répartir et planifier les activités en fonctions de contraintes du secteur
• Piloter, suivre et évaluer les activités
• Harmoniser les méthodes de travail et apporter aide technique et méthodologie
• Gérer le temps de travail et les congés des agents dans le cadre fixé, en lien avec la responsable administrative, et réguler les questions liées aux horaires/congés,
• Anticiper et accompagner les responsables d’équipe dans la régulation des conflits
• Accompagner les responsables d’équipe dans la rédaction des rapports sur les comportements non conformes
• Conduire les entretiens professionnels
• Evaluer les besoins en formation, consolider les besoins collectifs et individuels et préparer les arbitrages sur les priorités ; conseiller les agents sous sa responsabilité ; veiller à la bonne réalisation des formations, à la capitalisation et au transfert des apprentissages au sein du collectif.
• Faire remonter les besoins en personnel et participer aux recrutements.
• Organiser le contrôle périodique des conditions de sécurité de l’activité et des agents : contrôle des matériels, habilitations, inaptitudes, restrictions médicales, port des EPI…
• Alerter et proposer des arbitrages : réorganisation d'activité, remplacement, aménagement de postes
Profils recherchés
Savoirs
(ensemble des connaissances théoriques acquises ex connaissance d’une réglementation spécifique, des soins à apporter aux arbres)
• Formation initiale dans un des métiers de l’environnement ou du développement durable
• Expérience professionnelle significative dans le domaine de la propreté urbaine ou des déchets
Savoir-faire
(maîtrise de pratiques professionnelles : ex bureautique, rédaction de courriers)
• Maitrise de l’outil informatique et le logiciel bureautiques (word/excel/PowerPoint)
Savoir-être
(attitudes, comportements et capacités relationnelles.)
• Savoir rendre compte et informer sa hiérarchie
• Capable de travailler en équipe
• Sens du service public
(ensemble des connaissances théoriques acquises ex connaissance d’une réglementation spécifique, des soins à apporter aux arbres)
• Formation initiale dans un des métiers de l’environnement ou du développement durable
• Expérience professionnelle significative dans le domaine de la propreté urbaine ou des déchets
Savoir-faire
(maîtrise de pratiques professionnelles : ex bureautique, rédaction de courriers)
• Maitrise de l’outil informatique et le logiciel bureautiques (word/excel/PowerPoint)
Savoir-être
(attitudes, comportements et capacités relationnelles.)
• Savoir rendre compte et informer sa hiérarchie
• Capable de travailler en équipe
• Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Adresse de l'employeur
Plaine Commune (T6)
>21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
>21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.