Assistant juridique (h/f)
Offre n° O093250103000724
Publiée le 03/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 3 Place F. Mitterrand - BP 56, Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des affaires juridiques et des moyens généraux, il/ elle assure l’organisation des assemblées délibérantes, la gestion et le suivi des assurances ainsi que la gestion et le suivi des référés préventifs.
Missions / conditions d'exercice
Contrôle de légalité
- Transmission en préfecture des arrêtés, décisions et délibérations
- Organiser et contrôler l’affichage légal
- Notification des actes
- Tenue du recueil des actes administratifs
- Tenue du registre des décisions et des délibérations
Gestion des assemblées
- Recueil des projets de rapports et de délibérations
- Mise en page des rapports et des délibérations
- Convocation des élus aux commissions permanentes et aux conseils municipaux
- Mise en forme des délibérations pour mise en signature et envoi au contrôle de légalité
Gestion des sinistres et suivi des contrats d’assurances
- Déclarations de sinistres aux assureurs (courriers, rapports,) et suivi des dossiers
- Montage des dossiers d’assurance en lien avec les autres services de la collectivité (recherches d’informations et de pièces)
- Echanges avec assureurs et experts en assurances, présence aux réunions d’expertise,
- Mise à jour des tableaux de bord pour suivi des dossiers de sinistres
- Mise à jour des risques (inventaires des véhicules, du patrimoine, déclaration de cession de véhicules,…)
Gestion et suivi des référés préventifs
- Collecte des informations nécessaires à la saisine du juge des référés
- Participation aux réunions d’expertise
- Transmission à l’expert des documents nécessaires et rédaction des dires
- Suivi des honoraires d’expertise
Divers
- Secrétariat pour l’ensemble des cadres de la direction
- Préparation et suivi du budget
- Préparation et suivi des marchés publics pour les activités relevant de son secteur
- Création des syndicats
- Contributeur Intranet
- Gestion et suivi des courriers de la direction
- Transmission en préfecture des arrêtés, décisions et délibérations
- Organiser et contrôler l’affichage légal
- Notification des actes
- Tenue du recueil des actes administratifs
- Tenue du registre des décisions et des délibérations
Gestion des assemblées
- Recueil des projets de rapports et de délibérations
- Mise en page des rapports et des délibérations
- Convocation des élus aux commissions permanentes et aux conseils municipaux
- Mise en forme des délibérations pour mise en signature et envoi au contrôle de légalité
Gestion des sinistres et suivi des contrats d’assurances
- Déclarations de sinistres aux assureurs (courriers, rapports,) et suivi des dossiers
- Montage des dossiers d’assurance en lien avec les autres services de la collectivité (recherches d’informations et de pièces)
- Echanges avec assureurs et experts en assurances, présence aux réunions d’expertise,
- Mise à jour des tableaux de bord pour suivi des dossiers de sinistres
- Mise à jour des risques (inventaires des véhicules, du patrimoine, déclaration de cession de véhicules,…)
Gestion et suivi des référés préventifs
- Collecte des informations nécessaires à la saisine du juge des référés
- Participation aux réunions d’expertise
- Transmission à l’expert des documents nécessaires et rédaction des dires
- Suivi des honoraires d’expertise
Divers
- Secrétariat pour l’ensemble des cadres de la direction
- Préparation et suivi du budget
- Préparation et suivi des marchés publics pour les activités relevant de son secteur
- Création des syndicats
- Contributeur Intranet
- Gestion et suivi des courriers de la direction
Profils recherchés
SAVOIRS (connaissances)
• Connaissance de l’environnement institutionnel et de l’organisation de la collectivité
• Connaissance de la législation relative à la tenue des conseils municipaux et à la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil municipal et les élus
• Notions en matière d’assurance et de gestion des sinistres
Techniques de secrétariat
SAVOIR - FAIRE (compétences)
• Maîtrise des outils informatiques
• Savoir gérer les urgences et les priorités
• Qualités rédactionnelles
• Organiser son travail en fonction des pics d’activité
SAVOIR - ETRE (comportement)
• Discrétion professionnelle
• Qualité relationnelle
• Grande disponibilité
• Connaissance de l’environnement institutionnel et de l’organisation de la collectivité
• Connaissance de la législation relative à la tenue des conseils municipaux et à la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil municipal et les élus
• Notions en matière d’assurance et de gestion des sinistres
Techniques de secrétariat
SAVOIR - FAIRE (compétences)
• Maîtrise des outils informatiques
• Savoir gérer les urgences et les priorités
• Qualités rédactionnelles
• Organiser son travail en fonction des pics d’activité
SAVOIR - ETRE (comportement)
• Discrétion professionnelle
• Qualité relationnelle
• Grande disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0141708800
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 3 Place F. Mitterrand - BP 56
93891 LIVRY GARGAN CEDEX
ou par mail: courriermaire@livry-gargan.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 3 Place F. Mitterrand - BP 56
93891 LIVRY GARGAN CEDEX
ou par mail: courriermaire@livry-gargan.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.