Chargé d'opérations Plan Arbres (h/f) - Contrat de projet de 1 an

Offre n° O093250102000252
Publiée le 02/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Site web de l'employeur
Lieu de travail
100 avenue Gaston Roussel, Romainville (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
02/02/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Bénéficiant d'un rattachement au pôle Nature en ville au sein de la Direction de la Nature et de la Transition Ecologique, en lien étroit avec les directions du Département du Développement Durable et Territorial, et d'autre part les Directions des Services Techniques villes - EPT, vous intègrerez le pôle Nature en Ville, équipe chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de l'un des 2 projets prioritaires du mandat " pour le Climat et la Justice Sociale " : le Plan Arbres.
En tant que chargé.e d’opérations Plan Arbres, vous intégrerez l’équipe du Plan Arbres et contribuerez à la mise en œuvre, au suivi technique, administratif et financier du Plan Arbres et de sa déclinaison en multiples opérations.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé.e d’opérations aura pour objectif le déploiement des interventions sur la période 2023 - 2026. Pendant cette période, les projets complexes seront étudiés puis mis en œuvre avec les Villes et les autres acteurs concernés (espaces publics, foncier communal, équipements EPT, OPH, particuliers...) :
• Repérer les sites de plantations et analyse paysagère multicritères des sites pour de futures plantations
• Etudier et analyser les sites de plantations, sur l'implantation des arbres et choix des essences par site, les conditions techniques nécessaires
• Lancer les études nécessaires en direct ou en lien avec l’AMO/la MOE pour garantir la pérennité des plantations (DT/DICT, sondage…)
• Prioriser les projets en fonction des enjeux et des budgets alloués
• Suivre dans son intégralité la partie comptable de ces opérations (vérification des devis, engagements, mandatements) mais également le cadrage administratif (conventions, arrêtés de voirie...)
• Être en permanente relation avec l’AMO/la MOE du Plan Arbres ainsi qu’avec les gestionnaires des lieux :
o Pour organiser les chantiers, le suivi des travaux
o Verrouiller les calendriers de livraison et d’intervention
o Fluidifier le passage d’information
o Réceptionner les plantations
• Renseigner les outils de suivi (SIG, tableaux, bilans…), rédiger et suivre les marchés.
Un travail de prospection est attendu sur les espaces publics et semi-privés à planter.
Le chargé d’opérations s’intégrant à une équipe en mode projet, sera en appui à la directrice de projet Plan Arbres et sera amené à contribuer à l’organisation, la participation et/ou l’animation de réunions techniques, la réalisation de comptes-rendus, de notes, etc.
Une AMO Plan arbres aidera la coordination globale du projet. Dans cette optique, le chargé d’opérations sera amené à s’appuyer sur lui et à contrôler son avancement.
Des outils ont été mis en place comme une application Plan Arbres qui devra être renseignée par le chargé d’opérations, qui contrôlera également les renseignements des gestionnaires des arbres.
La réussite du chargé d’opérations s’évaluera selon l’animation des partenariats avec les gestionnaires et de la profusion des opérations qu’il pourra susciter, tout en amenant rigueur et précision sur les déclinaisons techniques des projets. Il sera demandé un travail particulièrement ciblé sur les services techniques des collectivités du territoire et des bailleurs sociaux habitat.
Vous contribuez et gérez également la communication sur vos opérations.
Il est également envisagé la rédaction d’un référentiel partagé Villes - Est Ensemble sur les pratiques vertueuses des espaces verts, en priorisant la thématique de l'arbre mais également et la mise en place de formation sur la gestion différenciée et des pratiques alternatives. Ainsi, vous participerez activement au développement et la diffusion du référentiel commun sur les arbres en milieu urbain, tant avec les services qu’avec les particuliers. Pour ce public, un pilotage d’un dispositif dédié, ainsi que l’organisation d’évènements.
Enfin, vous contribuerez à la réflexion du développement de la nature en ville à l'échelle intercommunale dans le pôle Nature en Ville et au développement d'un système d'information dynamique de gestion des arbres.
Profils recherchés
Diplômes requis : BAC +5
Master 2 ou diplôme d’ingénieur dans les domaines de l'environnement / paysage - horticulture / BTP / aménagement
Compétences requises :
Connaissance dans le domaine l’aménagement paysager, la conduite de projets, chantiers voirie et l’horticulture.
Connaissances en matière de suivi technique, administratif et financier, ainsi que marchés publics
Gestion de projets
Rigueur et organisation
SIG
Connaissance des marchés publics
Gestion de projet : capacité à mener des projets transversaux, compréhension et intégration des réseaux décisionnels, capacité à mener des réunions multi-partenariales, etc.
Aptitudes rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
Capacité à mener une veille technique et règlementaire
AIPR indispensable
Permis B impératif

Savoir-être : Aptitudes relationnelles et capacité de travail en autonomie, en équipe et en transversalité, esprit d’initiative et force de propositions.

Contraintes du poste : Déplacements et horaires en soirées et week-end occasionnels.
Contrat de projet d’un an

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Président d'Est Ensemble,
par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr
ou par courrier : 100 avenue Gaston Roussel, 93232 ROMAINVILLE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.