Chef de production second du responsable de site - cuisine centrale clichy-sous-bois h/f)

Offre n° O093250101391631
Publiée le 13/01/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CLICHY SOUS BOIS, Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
14/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
La Direction de l'Education (1600 agents) porte plusieurs projets structurants ambitieux pour les collégiens et les 130 collèges du territoire répondant aux défis de la transition écologique : un plan pluriannuel d'investissement d'1 milliard d'euros sur 10 ans, un projet éducatif départemental innovant, une stratégie numérique éducative, un modèle de restauration durable et de qualité en cours de labellisation, un accompagnement des agents de terrain des collèges et des cuisines centrales pour améliorer les conditions de réalisation et la qualité des missions d'accueil, d'entretien et de restauration dans les établissements. Elle est résolument engagée dans une démarche d'amélioration de sa stratégie usagers.
Le Service Accueil, Restauration Durable et Entretien des Collèges (SARDEC) pilote la transformation de notre restauration scolaire en une restauration durable, avec des projets engagés et innovants : laboratoire de cuisine de campagne, Ecole interne Espace des partages et des savoirs faires, sortie du plastique, lutte contre le gaspillage, modernisation de son système d'information pour la gestion de la production, renouvellement de ses marchés de denrées au-delà des exigences de la loi Egalim... Au sein de ce service, 7 cuisines centrales oeuvrent quotidiennement à la restauration de 80 collèges en office, aux côtés de 45 collèges en cuisine de production. L'ensemble des professionnels qui composent ces cuisines participent activement aux projets de la restauration durable et de qualité.
Cuisinier de métier et professionnel conscient de son rôle fondamental dans l'éducation des jeunes collégiens du département, vous assurez la fonction de chef de production, en lien avec le responsable de site, et le secondez dans l'organisation de l'activité du site, en assurant une continuité dans le pilotage de l'équipe en son absence. Vous devez permettre au responsable de favoriser son travail en direction des offices de réchauffage et sur les projets en lien avec la restauration durable et de qualité. Vous participez ainsi à leur mise en oeuvre, et veillez particulièrement à assurer une cuisine de qualité. Vous avez vocation à évoluer vers un poste de responsable de site.
Environnement du poste de travail :
La cuisine centrale Gustave Courbet à Pierrefitte est responsable de l'approvisionnement en liaison froide de 12 offices et sert en moyenne 2100 repas par jours.
L'équipe est constituée d'un.e responsable de site, d'un.e chef-fe de production, d'un.e cuisinier.ère, de 3 agent.e.s de production, d'un.e magasinier.ère et de 2 chauffeurs.
Elle bénéficie du soutien et de l'accompagnement quotidien de professionnels de la restauration collective, solidaires et soudés : responsable gestion et approvisionnement, diététicien.nes, conseillère sécurité sanitaire, chargés d'approvisionnement, techniciens restauration et conseillers en hygiène propreté et organisation.

- Vous pilotez la production des repas en liaison froide, en organisant l'activité des collaborateurs de la cuisine dans les délais, et dans le respect des orientations du département en matière de restauration durable et de qualité.
- Vous participez à la production des repas avec un objectif de qualité de production et de maîtrise des couts : préparation des produits préliminaires, des entrées, fromages et desserts ; cuisson des plats, conditionnement et allotissement des préparations chaudes et froides.
- Vous planifiez la production, en lien avec le.la responsable de site, selon les menus définis et le cas échéant, selon les aléas d'approvisionnement rencontrés.
- Vous remplacez le.la responsable de site en cas d'absence sur l'encadrement de l'équipe, la coordination et la planification des activités de l'équipe, et participez aux tâches administratives selon les besoins du site.
- Vous appliquez et faites respecter les règles d'hygiène et de sécurité.
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur:: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts 
Profils recherchés
- Vous être reconnu par vos pairs comme un.e bon.ne cuisinier.ère, et vous n'avez pas peur de vous frotter à la restauration collective en cuisine centrale, car comme nous, vous pensez qu'on peut faire de la qualité en grande quantité !
- Vous savez animer vos collègues, et les embarquer sur les bonnes pratiques, en les formant aux savoirs faire d'une cuisine de qualité.
- Vous savez planifier la production, la livraison et la distribution des repas.
- Vous maitrisez les règles d'hygiène, de sécurité et de traçabilité liée à la restauration collective.
- Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques (logiciel de production, excel et word) et la gestion administrative ne vous fait pas peur (en faible quantité rassurez-vous).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
benamara yamina

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.