Responsable du conservatoire (h/f)
Offre n° O093241230000466
Publiée le 30/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Gagny s'étend sur 6,83 kilomètres carrés, au sud-est de la Seine-Saint-Denis, en limite de la Seine-et-Marne. Sur les 40 communes du département, elle est placée au treizième rang pour sa superficie. Gagny s'étend sur 3,3 kilomètres du nord au sud et 4,4 kilomètres d'est en ouest. Implantée en partie sur le côteau bordant le plateau de l'ancienne forêt de Bondy (le plateau de Montfermeil) et en partie sur le bassin alluvial de la Marne, la ville de Gagny est entourée par 7 villes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place Foch, Gagny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Attaché principal
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur des Affaires Culturelles et du Patrimoine, Le directeur d’établissement d’enseignement artistique (DEA) pilote le projet de l’établissement dans le cadre des schémas pédagogiques nationaux et du développement culturel de la collectivité. Il organise et coordonne l’action pédagogique et administrative, impulse les actions et garantit leur cohérence, tant au niveau des exigences d’éducation générale, de diffusion et de pratique artistique et des missions sociales et citoyennes.
Missions / conditions d'exercice
Piloter, gérer et animer l’activité de l’équipement :
- Définir, proposer et mettre en œuvre le projet d'établissement en lien avec les orientations culturelles de la collectivité.
- Concevoir, conduire et animer la mise en œuvre du prochain projet d’établissement en définissant et priorisant les axes stratégiques et les plans d’action à mettre en œuvre en lien avec la Ville et les partenaires.
- Poursuivre les démarches en matière d’innovation pédagogique.
- Assurer la direction pédagogique, administrative et artistique du conservatoire.
- Encadrer et promouvoir les équipes pédagogiques, techniques et administratives dans une perspective d'innovation et de renouvellement pédagogique, de création artistique, de transversalité et d'ouverture sur la Ville et le Territoire.
- Assurer la gestion de l'établissement sur les plans administratif, budgétaire, RH, technique et sécurité des personnes et des bâtiments.
- Garantir le bon fonctionnement des projets pédagogiques, des pratiques collectives et de la qualité des enseignements dispensés.
- Garantir la qualité des enseignements et la cohérence des cursus.
- Superviser l'organisation et la coordination des actions pédagogiques et culturelles en garantissant leur cohérence.
- Organiser et programmer des actions culturelles et des évènements publics.
- Développer des actions d'éducation artistique et culturelle.
- Favoriser et formaliser le développement des partenariats avec les acteurs du territoire en élargissant l'aire de rayonnement de l’établissement.
- Définir et valoriser des projets innovants et partagés.
- Développer des partenariats avec les structures culturelles, éducatives et sociales du territoire.
Gestion administrative et financière :
- Assurer la gestion budgétaire et matérielle de l'établissement.
- Chercher à optimiser les coûts et mène des recherches de subvention (rédige, suit les dossiers de demande de subvention)
- Rédiger les actes administratifs, les rapports d’activités et les notes administratives liés à la gestion de l’établissement
Communication :
- Assurer la transmission de l’information dans le service et joue un rôle de relais auprès des agents
- Recevoir les familles et joue un rôle d’interface entre les familles et l’établissement
Gestion matérielle :
- Suivre les travaux du conservatoire
- Recueillir les besoins des professeurs notamment en termes d’instruments et supervise la régie technique des instruments
- Définir, proposer et mettre en œuvre le projet d'établissement en lien avec les orientations culturelles de la collectivité.
- Concevoir, conduire et animer la mise en œuvre du prochain projet d’établissement en définissant et priorisant les axes stratégiques et les plans d’action à mettre en œuvre en lien avec la Ville et les partenaires.
- Poursuivre les démarches en matière d’innovation pédagogique.
- Assurer la direction pédagogique, administrative et artistique du conservatoire.
- Encadrer et promouvoir les équipes pédagogiques, techniques et administratives dans une perspective d'innovation et de renouvellement pédagogique, de création artistique, de transversalité et d'ouverture sur la Ville et le Territoire.
- Assurer la gestion de l'établissement sur les plans administratif, budgétaire, RH, technique et sécurité des personnes et des bâtiments.
- Garantir le bon fonctionnement des projets pédagogiques, des pratiques collectives et de la qualité des enseignements dispensés.
- Garantir la qualité des enseignements et la cohérence des cursus.
- Superviser l'organisation et la coordination des actions pédagogiques et culturelles en garantissant leur cohérence.
- Organiser et programmer des actions culturelles et des évènements publics.
- Développer des actions d'éducation artistique et culturelle.
- Favoriser et formaliser le développement des partenariats avec les acteurs du territoire en élargissant l'aire de rayonnement de l’établissement.
- Définir et valoriser des projets innovants et partagés.
- Développer des partenariats avec les structures culturelles, éducatives et sociales du territoire.
Gestion administrative et financière :
- Assurer la gestion budgétaire et matérielle de l'établissement.
- Chercher à optimiser les coûts et mène des recherches de subvention (rédige, suit les dossiers de demande de subvention)
- Rédiger les actes administratifs, les rapports d’activités et les notes administratives liés à la gestion de l’établissement
Communication :
- Assurer la transmission de l’information dans le service et joue un rôle de relais auprès des agents
- Recevoir les familles et joue un rôle d’interface entre les familles et l’établissement
Gestion matérielle :
- Suivre les travaux du conservatoire
- Recueillir les besoins des professeurs notamment en termes d’instruments et supervise la régie technique des instruments
Profils recherchés
Compétences / connaissances
Diplôme supérieur en musique, danse ou théâtre.
Maîtrise des processus administratifs et juridiques inhérents aux institutions culturelles.
Bonne connaissance du fonctionnement des établissements spécialisés et des collectivités territoriales.
Connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du spectacle vivant et des enseignements spécialisés.
Évolution des pratiques amateures et professionnelles.
Connaissance de l'environnement territorial, des procédures administratives et budgétaires.
Aptitude au management et à l'animation d’équipe.
Aptitude à la conduite de projets.
Excellent niveau artistique et solide connaissance des différentes esthétiques.
Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
Qualités relationnelles et de négociation avérées.
Capacités à développer et animer des partenariats.
Capacités à s'adapter à des interlocuteurs nombreux et très divers.
Faire preuve d'initiative et d'innovation pour impulser et accompagner le changement.
Expertise artistique et pédagogique dans le domaine enseigné (musique, danse, théâtre).
Capacité à concevoir et mettre en œuvre un projet culturel
Compétences managériales et organisationnelles.
Maîtrise de la gestion budgétaire et administrative.
Capacités relationnelles et de négociation.
Aptitudes et comportements relationnels requis pour le poste
Autonomie, sens de l’organisation, de l’initiative et des responsabilités.
Capacités communicationnelles (rédaction, écoute et dialogue) et managériales.
Gérer les éventuels litiges ou conflits avec les usagers.
Capacité à travailler en équipe et en transversalité sur projets.
Respect des consignes de la hiérarchie et de l’autorité territoriale.
Respect des obligations de discrétion, de confidentialité et de devoir de réserve.
Sens du service public.
Diplôme supérieur en musique, danse ou théâtre.
Maîtrise des processus administratifs et juridiques inhérents aux institutions culturelles.
Bonne connaissance du fonctionnement des établissements spécialisés et des collectivités territoriales.
Connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du spectacle vivant et des enseignements spécialisés.
Évolution des pratiques amateures et professionnelles.
Connaissance de l'environnement territorial, des procédures administratives et budgétaires.
Aptitude au management et à l'animation d’équipe.
Aptitude à la conduite de projets.
Excellent niveau artistique et solide connaissance des différentes esthétiques.
Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
Qualités relationnelles et de négociation avérées.
Capacités à développer et animer des partenariats.
Capacités à s'adapter à des interlocuteurs nombreux et très divers.
Faire preuve d'initiative et d'innovation pour impulser et accompagner le changement.
Expertise artistique et pédagogique dans le domaine enseigné (musique, danse, théâtre).
Capacité à concevoir et mettre en œuvre un projet culturel
Compétences managériales et organisationnelles.
Maîtrise de la gestion budgétaire et administrative.
Capacités relationnelles et de négociation.
Aptitudes et comportements relationnels requis pour le poste
Autonomie, sens de l’organisation, de l’initiative et des responsabilités.
Capacités communicationnelles (rédaction, écoute et dialogue) et managériales.
Gérer les éventuels litiges ou conflits avec les usagers.
Capacité à travailler en équipe et en transversalité sur projets.
Respect des consignes de la hiérarchie et de l’autorité territoriale.
Respect des obligations de discrétion, de confidentialité et de devoir de réserve.
Sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0143014301
Informations complémentaires
Postulez sur le site carrière de la Ville de GAGNY :
https://careers.werecruit.io/fr/mairie-de-gagny
Monsieur le Maire
Mairie, 1 esplanade Teulet
93220 GAGNY
Poste à pourvoir et ouvert aux agents titulaires par la voie de la mutation ou du détachement. Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d'intérêt.
https://careers.werecruit.io/fr/mairie-de-gagny
Monsieur le Maire
Mairie, 1 esplanade Teulet
93220 GAGNY
Poste à pourvoir et ouvert aux agents titulaires par la voie de la mutation ou du détachement. Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d'intérêt.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.