Directeur adjoint administratif et budgétaire (h/f)

Offre n° O093241224000420
Publiée le 24/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Situé entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle, Le Blanc-Mesnil bénéficie d'une situation géographique idéale grâce à l'implantation des 2 gares du Grand Paris et l'accès direct aux autoroutes A3 et A1. Commune de 59 000 habitants, Le Blanc-Mesnil est un territoire dynamique et attractif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Gabriel Péri, Le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Directeur adjoint administratif et budgétaire veille à la mise en œuvre et au suivi des procédures administratives de la direction. Support des autres services et directions adjointes de la Direction éducation, il met en œuvre l'organisation administrative et budgétaire. Il contribue à la rationalisation des moyens et à leur projection notamment dans le cadre de la prospective scolaire.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES

Préparation et suivi budgétaire
- Accompagner les directions adjointes et services de la direction dans l'élaboration et l'exécution de leur budget
- Assurer la gestion de l'exécution financière : gestion et exécution des bons de commande pour l''ensemble de la direction
- Assurer une planification pluriannuelle des investissements et du budget

Ressources humaines
- Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la direction
- Veiller au respect des procédures, des délais et obligations
- Suivre les procédures administratives de demande de recrutement, renouvellement de contrat en lien avec les autres services et directions adjointes
- Veiller à la transmission à la DRH de tous les éléments nécessaires à l'établissement des payes

Gestion administrative
- Optimiser la gestion administrative de la direction (mise en place d'outils de suivi, rétro planning...)
- Rechercher, instruire et suivre les dossiers de demande de subvention en lien avec les partenaires (CAF, politique de la ville) et la direction des finances
- Suivre les demandes de travaux en lien avec la DGST
- Réaliser des dossiers préparatoires aux conseils d'école et périscolaire
- Suivre les procédures d'inscription scolaire et les effectifs scolaires
- Participer à la prospective scolaire
- Instruire les dossiers DRAJES

Commande publique
- Assurer l'exécution financière et comptable des marchés
- Mettre en œuvre et suivi des procédures d'achat en lien avec le service de la commande publique
- Assurer le suivi et l'accompagnement des marchés des sous directions et service de la direction et pilotage des marchés transversaux
Profils recherchés
COMPETENCES

- Maîtriser les règles des procédures de la commande publique
- Maîtriser les règles et des techniques de la comptabilité publique, de la gestion budgétaire et financière
- Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales, de leur environnement institutionnel et de leurs compétences
- Connaître les modalités de financement des partenaires (CAF..)
- Capacités de synthèse et aisance rédactionnelle
- Savoir préparer un budget, élaboration et suivi de procédures
- Savoir gérer et suivre des dossiers de subventions
- Maîtriser de l'outil bureautique et informatique requis sur le poste (Outlook, Word, Excel, Powerpoint, Internet explorer)
- Maîtriser des logiciels métier ( CIRIL, Octime, Concerto)
- Rigueur et méthodologie
- Capacité à travailler en équipe et en autonomie
- Capacité à accompagner les équipes opérationnelles
- Sens de l'écoute et aptitude relationnelle
- Capacité à alerter, à s'adapter
- Capacité de synthèse et de formalisation

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Formation supérieur exigée dans le domaine administratif et financier
- Expérience confirmée dans l'un des domaines
- Permis B obligatoire
- Déplacements sur les sites
- Participation à des réunions en soirée occasionnellement

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX

ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.