Conseiller en évolution professionnelle (h/f)
Offre n° O093241219000501
Publiée le 19/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de 35 000 habitants, surclassée à la strate 40 000 - 80 000 hab. au titre de la politique de la ville. Pôle de Développement de l'Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, avec de grands projets structurants, au cœur de la métropole du Grand Paris et du nouveau réseau Grand Paris Express. A 30 mn du cœur de Paris par le RER B. Une ville moderne, citoyenne, solidaire et nature, dont le dynamisme économique, associatif, sportif et culturel rayonne à l'échelle régionale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 18 boulevard de l'Hôtel de Ville, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
04/03/2025
Date limite de candidature
17/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionné en DRH et rattaché au chargé de GPEEC, le conseiller en évolution professionnelle accompagne de façon personnalisée et individuellement, les agents dans leurs projets et parcours professionnels.
Il conçoit, met en œuvre et évalue les dispositifs de mobilité et d'accompagnement professionnel, comme le reclassement professionnel, en lien avec les agents, les services et les partenaires de la collectivité.
Il conçoit, met en œuvre et évalue les dispositifs de mobilité et d'accompagnement professionnel, comme le reclassement professionnel, en lien avec les agents, les services et les partenaires de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Appui et/ou co-construction d'un projet professionnel avec un agent
Analyser la situation professionnelle de l'agent et le contexte (mobilité choisie ou contrainte, adéquation poste et compétences, etc.), dans lesquels s'inscrit son projet de parcours professionnel
Analyser ses compétences et son projet professionnel (aptitudes, potentiel, motivation, aspiration, restrictions, faisabilité et débouchés, etc.), en fonction de son parcours (acquis professionnels, compétences transversales et transférables, etc.)
Diagnostiquer la situation avec l'agent, pour formaliser des orientations et un projet professionnel qui permettront d’apprécier les besoins de développement des compétences nécessaires
Co-construire un plan d'actions (collectif et/ou individuel) de mise en œuvre du projet professionnel
Orienter l'agent vers des dispositifs d'aide à son positionnement et d'appui à sa mobilité (ateliers de mobilité, formations aux techniques de recherche d'emploi, bilans professionnels, managériaux, etc.)
Évaluer les capacités de l'agent à occuper le/les emploi(s) repéré(s)
Établir des bilans intermédiaires du plan d'action pour réorienter éventuellement les objectifs du projet avec l'agent
Gestion administrative des dispositifs d'accompagnement
Vérifier la sécurisation juridique des parcours dans le respect des règles statutaires
Rédiger des synthèses, des comptes rendus de suivi, des bilans des dispositifs d'accompagnement
Élaboration, pilotage et mise en œuvre des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels
Participer à la définition de la politique de développement des compétences, de gestion de l'emploi et de mobilité professionnelle de la collectivité, ainsi qu'à ses objectifs (qualité de services rendus, employabilité des agents, sécurisation des parcours professionnels, etc.)
Concevoir des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels dans leurs différentes dimensions (méthodologique, d'information, de communication, de procédure, etc.)
Identifier la/les situations de travail possibles (immersion), les perspectives d'emploi et les conditions nécessaires
(accueil de l'agent, situation test, etc.)
Piloter la mise en œuvre et l'évaluation des dispositifs et parcours de mobilité
Constituer, développer et participer à des réseaux de partenaires et de professionnels de l'emploi, de la formation et de l'insertion professionnelle, ainsi qu'avec les organismes intervenant sur des problématiques spécifiques (handicap, etc.)
Analyser la situation professionnelle de l'agent et le contexte (mobilité choisie ou contrainte, adéquation poste et compétences, etc.), dans lesquels s'inscrit son projet de parcours professionnel
Analyser ses compétences et son projet professionnel (aptitudes, potentiel, motivation, aspiration, restrictions, faisabilité et débouchés, etc.), en fonction de son parcours (acquis professionnels, compétences transversales et transférables, etc.)
Diagnostiquer la situation avec l'agent, pour formaliser des orientations et un projet professionnel qui permettront d’apprécier les besoins de développement des compétences nécessaires
Co-construire un plan d'actions (collectif et/ou individuel) de mise en œuvre du projet professionnel
Orienter l'agent vers des dispositifs d'aide à son positionnement et d'appui à sa mobilité (ateliers de mobilité, formations aux techniques de recherche d'emploi, bilans professionnels, managériaux, etc.)
Évaluer les capacités de l'agent à occuper le/les emploi(s) repéré(s)
Établir des bilans intermédiaires du plan d'action pour réorienter éventuellement les objectifs du projet avec l'agent
Gestion administrative des dispositifs d'accompagnement
Vérifier la sécurisation juridique des parcours dans le respect des règles statutaires
Rédiger des synthèses, des comptes rendus de suivi, des bilans des dispositifs d'accompagnement
Élaboration, pilotage et mise en œuvre des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels
Participer à la définition de la politique de développement des compétences, de gestion de l'emploi et de mobilité professionnelle de la collectivité, ainsi qu'à ses objectifs (qualité de services rendus, employabilité des agents, sécurisation des parcours professionnels, etc.)
Concevoir des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels dans leurs différentes dimensions (méthodologique, d'information, de communication, de procédure, etc.)
Identifier la/les situations de travail possibles (immersion), les perspectives d'emploi et les conditions nécessaires
(accueil de l'agent, situation test, etc.)
Piloter la mise en œuvre et l'évaluation des dispositifs et parcours de mobilité
Constituer, développer et participer à des réseaux de partenaires et de professionnels de l'emploi, de la formation et de l'insertion professionnelle, ainsi qu'avec les organismes intervenant sur des problématiques spécifiques (handicap, etc.)
Profils recherchés
Statut de la fonction publique territoriale
Connaissance de l’environnement et du fonctionnement de la collectivité
Réglementation hygiène, santé, sécurité au travail
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Techniques de conduite d'entretien et de communication
Créer les conditions pour qu’une personne se sente en confiance
Faire émerger des passerelles entre les situations professionnelles passées et le potentiel de l’agent
Faire émerger des possibilités d'action et permettre le transfert des compétences,
des connaissances et des aptitudes
Mesurer les écarts entre le projet de l’agent, le métiers souhaité ou envisagé et le portefeuille de compétences de la personne
Déterminer des plans d’action réalistes, étape par étape (prendre en compte les aspirations, capacités, compétences mais aussi priorités, contraintes personnelles, opportunités et contraintes du marché du travail, faisabilité)
Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes, bilans, synthèses,...)
Savoir faciliter l’expression et la prise de conscience des motivations, des compétences et des acquis de la personne
Être capable d’analyser, de synthétiser des données et de communiquer sur des situations
Être créatif, savoir ouvrir des pistes à partir des données personnelles et professionnelles, détecter et mettre en lumière le potentiel du bénéficiaire
Être capable de s’adapter à des publics et des personnalités très diverses pour établir un dialogue
Savoir utiliser les outils informatiques et maîtriser la recherche sur Internet
Sens du travail en équipe
Sens du service public
Avoir un esprit critique et le sens de l’organisation et des priorités
Faire preuve de rigueur et respecter strictement les règles de confidentialité
Avoir une capacité d’écoute et de concentration sur l’agent, sans préjugés ni idées reçues
Connaissance de l’environnement et du fonctionnement de la collectivité
Réglementation hygiène, santé, sécurité au travail
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Techniques de conduite d'entretien et de communication
Créer les conditions pour qu’une personne se sente en confiance
Faire émerger des passerelles entre les situations professionnelles passées et le potentiel de l’agent
Faire émerger des possibilités d'action et permettre le transfert des compétences,
des connaissances et des aptitudes
Mesurer les écarts entre le projet de l’agent, le métiers souhaité ou envisagé et le portefeuille de compétences de la personne
Déterminer des plans d’action réalistes, étape par étape (prendre en compte les aspirations, capacités, compétences mais aussi priorités, contraintes personnelles, opportunités et contraintes du marché du travail, faisabilité)
Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes, bilans, synthèses,...)
Savoir faciliter l’expression et la prise de conscience des motivations, des compétences et des acquis de la personne
Être capable d’analyser, de synthétiser des données et de communiquer sur des situations
Être créatif, savoir ouvrir des pistes à partir des données personnelles et professionnelles, détecter et mettre en lumière le potentiel du bénéficiaire
Être capable de s’adapter à des publics et des personnalités très diverses pour établir un dialogue
Savoir utiliser les outils informatiques et maîtriser la recherche sur Internet
Sens du travail en équipe
Sens du service public
Avoir un esprit critique et le sens de l’organisation et des priorités
Faire preuve de rigueur et respecter strictement les règles de confidentialité
Avoir une capacité d’écoute et de concentration sur l’agent, sans préjugés ni idées reçues
Contact et modalités de candidature
Contact
0149637135
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
www.tremblay-en-france.fr/offres d'emplois/formulaire candidature
Monsieur le Maire
www.tremblay-en-france.fr/offres d'emplois/formulaire candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.