Community manager (h/f)
Offre n° O093241214000028
Publiée le 14/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 84-88 avenue du Général Leclerc, Pantin (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
14/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous êtes chargé(e) de :
- créer, gérer, animer et développer la présence de la ville de Pantin sur les réseaux sociaux via le traitement quotidien de l’actualité et l’adaptation des campagnes de communication.
- veiller à l’e-reputation municipale et territoriale ; amplifier la présence et la notoriété de la ville de Pantin sur les réseaux sociaux.
- fédérer une (ou des) communauté(s) d’internautes autour d’intérêts communs, animer les échanges, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein des communautés ;
- soutenir ou remplacer le/a webmaster en cas d’absence ou de surcharge de travail.
- créer, gérer, animer et développer la présence de la ville de Pantin sur les réseaux sociaux via le traitement quotidien de l’actualité et l’adaptation des campagnes de communication.
- veiller à l’e-reputation municipale et territoriale ; amplifier la présence et la notoriété de la ville de Pantin sur les réseaux sociaux.
- fédérer une (ou des) communauté(s) d’internautes autour d’intérêts communs, animer les échanges, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein des communautés ;
- soutenir ou remplacer le/a webmaster en cas d’absence ou de surcharge de travail.
Missions / conditions d'exercice
En étroite collaboration avec la responsable de pôle stratégie numérique :
1/ Animer et développer les réseaux sociaux
-Définition/réactualisation des lignes éditoriales pour chacun des réseaux sociaux de la ville
- Elaboration d’une charte éditoriale et une charte d'utilisation des réseaux sociaux
- Production d’informations déclinée de l’actualité municipale et, plus largement, d’actualités liées à la vie de la ville, à l’activité de ses partenaires et aux évolutions/projets des territoires limitrophes (Paris 19e, Montreuil etc.)
- Planification des productions
- Reportages-live (mojo, vidéo et photo) sur les temps forts événementiels initiés par la ville ou ses partenaires
- Adaptation des campagnes de communication déployées par la ville en fonction du réseau social, au besoin en s’aidant d’outil d’animation (play play, after effects)
- Création d’opérations spécifiques visant à susciter de l’intérêt (jeux concours, micro-événementiel…)
- Création et animation de communautés, gestion du dialogue avec ces communautés, renforcement du lien avec ces communautés en proposant des contenus fiables et originaux réguliers, réalisation de l’’interface entre ces communautés et la ville de Pantin (administration municipale)
- Réponse aux interpellations des usagers
- Assurer la présence de la ville de Pantin sur de nouvelles platesformes, création de lignes éditoriales dédiées
- Reporting responsable de pôle et directrice de la Communication
2/ E-réputation / Veille/ Analyse
-Définir les indicateurs de mesure et suivre les statistiques de fréquentation ; réaliser des reportings réguliers auprès de la directrice de la Communication et des responsables de pôle.
- Identifier les médias (sites, blogs, réseaux sociaux, forums...) et les communautés qui parlent de la ville et/ou de centre d’intérêt connexes ; établir des partenariats pour améliorer la notoriété de la ville de Pantin sur les réseaux sociaux et accroître leur audience
- Mettre en place des outils de gestion et de veille
- Elaborer un support de lecture de l’e-réputation de la ville pour la direction de la Communication et le cabinet
- Faire de la veille :
. sur les nouveaux usages et/ou réglementaires (techniques, sociaux, marketing) des réseaux sociaux
. sur le design web
. sur les nouvelles tendances éditoriales et communicationnelles sur les réseaux sociaux
3/ Communication globale et synergie de l'équipe multimédia
En collaboration étroite avec les responsables de pôle, le/a community manager devra :
- co-définir les actions/animations majeur à valoriser (mensuellement et/ou trimestriellement)
- gérer la communication dans son articulation réseaux sociaux/web en cohérence avec l'ensemble des dispositifs de communication
- polyvalence sur le poste de webmaster-développeur : en cas d'absence ou de surcharge de travail de l'un ou l'autre. Le/a community manager peut-être amené(e) à soutenir ou remplacer la/e webmaster.
→ Par conséquent, leurs congés ne pourront jamais avoir lieu simultanément.
1/ Animer et développer les réseaux sociaux
-Définition/réactualisation des lignes éditoriales pour chacun des réseaux sociaux de la ville
- Elaboration d’une charte éditoriale et une charte d'utilisation des réseaux sociaux
- Production d’informations déclinée de l’actualité municipale et, plus largement, d’actualités liées à la vie de la ville, à l’activité de ses partenaires et aux évolutions/projets des territoires limitrophes (Paris 19e, Montreuil etc.)
- Planification des productions
- Reportages-live (mojo, vidéo et photo) sur les temps forts événementiels initiés par la ville ou ses partenaires
- Adaptation des campagnes de communication déployées par la ville en fonction du réseau social, au besoin en s’aidant d’outil d’animation (play play, after effects)
- Création d’opérations spécifiques visant à susciter de l’intérêt (jeux concours, micro-événementiel…)
- Création et animation de communautés, gestion du dialogue avec ces communautés, renforcement du lien avec ces communautés en proposant des contenus fiables et originaux réguliers, réalisation de l’’interface entre ces communautés et la ville de Pantin (administration municipale)
- Réponse aux interpellations des usagers
- Assurer la présence de la ville de Pantin sur de nouvelles platesformes, création de lignes éditoriales dédiées
- Reporting responsable de pôle et directrice de la Communication
2/ E-réputation / Veille/ Analyse
-Définir les indicateurs de mesure et suivre les statistiques de fréquentation ; réaliser des reportings réguliers auprès de la directrice de la Communication et des responsables de pôle.
- Identifier les médias (sites, blogs, réseaux sociaux, forums...) et les communautés qui parlent de la ville et/ou de centre d’intérêt connexes ; établir des partenariats pour améliorer la notoriété de la ville de Pantin sur les réseaux sociaux et accroître leur audience
- Mettre en place des outils de gestion et de veille
- Elaborer un support de lecture de l’e-réputation de la ville pour la direction de la Communication et le cabinet
- Faire de la veille :
. sur les nouveaux usages et/ou réglementaires (techniques, sociaux, marketing) des réseaux sociaux
. sur le design web
. sur les nouvelles tendances éditoriales et communicationnelles sur les réseaux sociaux
3/ Communication globale et synergie de l'équipe multimédia
En collaboration étroite avec les responsables de pôle, le/a community manager devra :
- co-définir les actions/animations majeur à valoriser (mensuellement et/ou trimestriellement)
- gérer la communication dans son articulation réseaux sociaux/web en cohérence avec l'ensemble des dispositifs de communication
- polyvalence sur le poste de webmaster-développeur : en cas d'absence ou de surcharge de travail de l'un ou l'autre. Le/a community manager peut-être amené(e) à soutenir ou remplacer la/e webmaster.
→ Par conséquent, leurs congés ne pourront jamais avoir lieu simultanément.
Profils recherchés
Diplôme(s) : niveau master – Bac + 5
Formations appréciées :
Spécialités : communication / journalisme / métiers du numérique
Expérience professionnelles : Dans un poste identique ou dans des postes voisins :
- 2 à 3 ans minimum dans un poste similaire
- Connaissance de l’univers institutionnel apprécié
Formations appréciées :
Spécialités : communication / journalisme / métiers du numérique
Expérience professionnelles : Dans un poste identique ou dans des postes voisins :
- 2 à 3 ans minimum dans un poste similaire
- Connaissance de l’univers institutionnel apprécié
Contact et modalités de candidature
Contact
0149154000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire, Conseiller Métropolitain
Mairie, 84-88 avenue du Général Leclerc
93507 PANTIN CEDEX
ou par mail à : recrutement@ville-pantin.fr
Monsieur le Maire, Conseiller Métropolitain
Mairie, 84-88 avenue du Général Leclerc
93507 PANTIN CEDEX
ou par mail à : recrutement@ville-pantin.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.