Directeur adjoint centre de loisirs (h/f)
Offre n° O093241212000293
Publiée le 12/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Véritable carrefour de communication stratégique à 5 km de Paris, Rosny-sous-Bois (44000 habitants) constitue un territoire de projets dynamique. Associons nos talents, nos énergies, nos idées, pour bâtir votre avenir et le nôtre. La Ville recrute
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 20 rue Claude Pernès, Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
12/02/2025
Date limite de candidature
10/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le directeur adjoint de l’accueil de loisirs est co- responsable de l’organisation pédagogique et du fonctionnement de l’accueil de loisirs sur les temps périscolaires et extrascolaires. Il est chargé du suivi de l’organisation administrative et financière.
Il est le collaborateur de terrain principal du directeur dont il relaie et applique les directives et organisations sur les différents temps d’accueil du public
Il accompagne les équipes d’animation sur le terrain et rend compte du bon fonctionnement établi par le directeur. Il est garant de l’application du Projet Pédagogique et du Projet de Fonctionnement par l’équipe d’animation.
Il est le collaborateur de terrain principal du directeur dont il relaie et applique les directives et organisations sur les différents temps d’accueil du public
Il accompagne les équipes d’animation sur le terrain et rend compte du bon fonctionnement établi par le directeur. Il est garant de l’application du Projet Pédagogique et du Projet de Fonctionnement par l’équipe d’animation.
Missions / conditions d'exercice
Il est co-responsable de l’organisation pédagogique et du fonctionnement de l’accueil de loisirs en respectant le cadre légal dans tous les temps péri et extrascolaires :
Il participe à l’écriture des projets pédagogiques, des projets de fonctionnement et des projets d’animation.
- Il est le garant du projet global de l’accueil de loisirs, il le fait vivre et le fait évoluer en fonction des besoins.
- En l’absence du directeur, il établit et fait vivre la collaboration avec les directeurs d’école et les enseignants.
- Il est force de propositions auprès du directeur concernant des installations fonctionnelles et adaptées pour recevoir les enfants et permettre leur développement épanouissement dans les différents temps périscolaires et extrascolaires.
- En concertation avec le directeur, il repère tous les enfants en difficulté, travaille en collaboration avec le référent handicap, et le cas échéant, alerte la hiérarchie et les services compétents.
Il est en soutien managérial auprès du directeur de l’accueil de loisirs :
- Assurer le suivi des projets d’animation.
- Organise l’ensemble des activités proposées et menées par l’équipe d’animation (planning général d’activités des groupes, temps d’animation, planning par animateur, planning d’occupation des locaux) en lien avec le directeur.
- Il participe à l’élaboration des besoins de formation individuelle et des axes d’amélioration pour les animateurs.
- Il participe à l’évaluation des périodes de vacances
- Il participe à la vérification de la cohérence et la pertinence des projets d’animation proposés par l’équipe d’animation qui seront validés par le directeur.
- Il participe à des projets inter-centres, interservices et de territoires dans le cadre d’une programmation annuelle établie.
- Il suit la mise en œuvre des décisions prises lors des réunions
Il soutient le directeur dans l’organisation administrative et financière de l’accueil de loisirs :
- Il vient en soutient au directeur en :
• Veillant à l’inscription des familles fréquentant l’accueil de loisirs.
• Alertant de toutes les situations de non inscription sa hiérarchie et les familles (et leur indiquant les démarches à effectuer dans les plus brefs délais).
• Utilisant tous les documents transmis et/ou établis par la hiérarchie pour justifier des effectifs, des présences, de l’organisation, des participations financières.
- Il participe à la gestion du budget de l’accueil de loisirs
- Il veille au bon pointage des présences avec les outils et moyens demandés. Il alerte immédiatement sa hiérarchie en cas de difficulté (utilisation des tablettes, transmission des données)
- Il veille à la bonne mise en œuvre du projet pédagogique par la bonne gestion cohérente de commandes, livraisons, rangements et inventaires dans un cadre budgétaire respecté.
- Il participe à la rédaction du bilan global annuel des différents temps d’activités.
Les missions transversales :
- Il peut être amené à remplacer le directeur en cas de nécessité de service ou assurer la direction sur des périodes de vacances scolaires.
- Il s’attache à une bonne utilisation, gestion et fonctionnement des locaux par une vérification régulière de l’état de ceux-ci, de leurs entretiens, par des demandes de travaux justifiées.
- Il veille à la mise en œuvre des plannings et respect des emplois du temps pour chaque agent. A ce titre, il suit l’état des présences et alerte sa hiérarchie et la DRH en cas d’absence tout en notifiant les faits (absences, retards…) à l’agent concerné.
- Il sait établir des rapports informatifs voire circonstanciés en cas d’alerte, de constatation de négligence ou de faute en informant son directeur et le coordinateur de secteur et sa hiérarchie. En cas d’évènements exceptionnels, il sait s’adapter rapidement ajuster son fonctionnement et son organisation afin de toujours pouvoir accueillir correctement son public.
- Durant les vacances scolaires, il établit et prépare le fonctionnement et l’organisation sur le (s) centre (s) où il serait affecté, en concertation avec le Directeur et/ou avec le coordinateur. Il établira le projet pédagogique de la structure concernée et les projets d’animation, managera les équipes concernées et effectuera les démarches administratives et budgétaires nécessaires.
Il participe à l’écriture des projets pédagogiques, des projets de fonctionnement et des projets d’animation.
- Il est le garant du projet global de l’accueil de loisirs, il le fait vivre et le fait évoluer en fonction des besoins.
- En l’absence du directeur, il établit et fait vivre la collaboration avec les directeurs d’école et les enseignants.
- Il est force de propositions auprès du directeur concernant des installations fonctionnelles et adaptées pour recevoir les enfants et permettre leur développement épanouissement dans les différents temps périscolaires et extrascolaires.
- En concertation avec le directeur, il repère tous les enfants en difficulté, travaille en collaboration avec le référent handicap, et le cas échéant, alerte la hiérarchie et les services compétents.
Il est en soutien managérial auprès du directeur de l’accueil de loisirs :
- Assurer le suivi des projets d’animation.
- Organise l’ensemble des activités proposées et menées par l’équipe d’animation (planning général d’activités des groupes, temps d’animation, planning par animateur, planning d’occupation des locaux) en lien avec le directeur.
- Il participe à l’élaboration des besoins de formation individuelle et des axes d’amélioration pour les animateurs.
- Il participe à l’évaluation des périodes de vacances
- Il participe à la vérification de la cohérence et la pertinence des projets d’animation proposés par l’équipe d’animation qui seront validés par le directeur.
- Il participe à des projets inter-centres, interservices et de territoires dans le cadre d’une programmation annuelle établie.
- Il suit la mise en œuvre des décisions prises lors des réunions
Il soutient le directeur dans l’organisation administrative et financière de l’accueil de loisirs :
- Il vient en soutient au directeur en :
• Veillant à l’inscription des familles fréquentant l’accueil de loisirs.
• Alertant de toutes les situations de non inscription sa hiérarchie et les familles (et leur indiquant les démarches à effectuer dans les plus brefs délais).
• Utilisant tous les documents transmis et/ou établis par la hiérarchie pour justifier des effectifs, des présences, de l’organisation, des participations financières.
- Il participe à la gestion du budget de l’accueil de loisirs
- Il veille au bon pointage des présences avec les outils et moyens demandés. Il alerte immédiatement sa hiérarchie en cas de difficulté (utilisation des tablettes, transmission des données)
- Il veille à la bonne mise en œuvre du projet pédagogique par la bonne gestion cohérente de commandes, livraisons, rangements et inventaires dans un cadre budgétaire respecté.
- Il participe à la rédaction du bilan global annuel des différents temps d’activités.
Les missions transversales :
- Il peut être amené à remplacer le directeur en cas de nécessité de service ou assurer la direction sur des périodes de vacances scolaires.
- Il s’attache à une bonne utilisation, gestion et fonctionnement des locaux par une vérification régulière de l’état de ceux-ci, de leurs entretiens, par des demandes de travaux justifiées.
- Il veille à la mise en œuvre des plannings et respect des emplois du temps pour chaque agent. A ce titre, il suit l’état des présences et alerte sa hiérarchie et la DRH en cas d’absence tout en notifiant les faits (absences, retards…) à l’agent concerné.
- Il sait établir des rapports informatifs voire circonstanciés en cas d’alerte, de constatation de négligence ou de faute en informant son directeur et le coordinateur de secteur et sa hiérarchie. En cas d’évènements exceptionnels, il sait s’adapter rapidement ajuster son fonctionnement et son organisation afin de toujours pouvoir accueillir correctement son public.
- Durant les vacances scolaires, il établit et prépare le fonctionnement et l’organisation sur le (s) centre (s) où il serait affecté, en concertation avec le Directeur et/ou avec le coordinateur. Il établira le projet pédagogique de la structure concernée et les projets d’animation, managera les équipes concernées et effectuera les démarches administratives et budgétaires nécessaires.
Profils recherchés
Diplôme(s) ou formation(s) obligatoire(s) :
BPJEPS
Autres diplômes équivalents en adéquation avec la législation appliquée
Animateur Territorial
Diplôme(s) ou formation(s) souhaité(es) :
PSC1
SB (Surveillant de baignade)
Autres diplômes équivalents en adéquation avec la législation appliquée
Animateur Territorial
Connaissances :
- Connaissance des normes et procédures
- Connaître la réglementation DSDEN en vigueur et l’appliquer
- Maîtriser les procédures administratives
- Connaissance des secteurs enfance et accueils de loisirs
Compétences techniques :
- Maîtriser la bureautique
- Maitriser les techniques d’animation et ses outils
- Avoir des compétences rédactionnelles
- Savoir s’exprimer de manière posée face à différents publics.
Compétences comportementales :
- Etre un exemple pour le public (enfant, animateur, partenaire, prestataire…)
- Etre méthodique, rigoureux, organisé, autonome
- Faire preuve de bon sens, et de discernement
- Etre clair et précis dans ses demandes
- Etre à l’écoute du public dont il a la charge (enfants, animateurs, familles, …)
- Etre disponible, pédagogue, diplomate
- Etre vigilant
- Etre ponctuel et assidu
- Avoir le sens de l’observation et savoir écouter
- Improviser, prévoir, anticiper
- Mener des réunions de projet
- Rédiger des projets, des notes d’information, des consignes…
- Gérer les urgences
- Etre au service des enfants
- Se conformer au devoir de réserve
BPJEPS
Autres diplômes équivalents en adéquation avec la législation appliquée
Animateur Territorial
Diplôme(s) ou formation(s) souhaité(es) :
PSC1
SB (Surveillant de baignade)
Autres diplômes équivalents en adéquation avec la législation appliquée
Animateur Territorial
Connaissances :
- Connaissance des normes et procédures
- Connaître la réglementation DSDEN en vigueur et l’appliquer
- Maîtriser les procédures administratives
- Connaissance des secteurs enfance et accueils de loisirs
Compétences techniques :
- Maîtriser la bureautique
- Maitriser les techniques d’animation et ses outils
- Avoir des compétences rédactionnelles
- Savoir s’exprimer de manière posée face à différents publics.
Compétences comportementales :
- Etre un exemple pour le public (enfant, animateur, partenaire, prestataire…)
- Etre méthodique, rigoureux, organisé, autonome
- Faire preuve de bon sens, et de discernement
- Etre clair et précis dans ses demandes
- Etre à l’écoute du public dont il a la charge (enfants, animateurs, familles, …)
- Etre disponible, pédagogue, diplomate
- Etre vigilant
- Etre ponctuel et assidu
- Avoir le sens de l’observation et savoir écouter
- Improviser, prévoir, anticiper
- Mener des réunions de projet
- Rédiger des projets, des notes d’information, des consignes…
- Gérer les urgences
- Etre au service des enfants
- Se conformer au devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0149353700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :
drh.recrutement@rosnysousbois.fr
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :
drh.recrutement@rosnysousbois.fr
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.