Data analyst / ingénieur données (h/f)

Offre n° O093241201390830
Publiée le 20/12/2024

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Conseil Départementale de la Seine Saint Denis, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
20/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
La Direction Données, études, connaissances (DDEC) assure un appui transversal pour la Direction générale et pour toutes les directions métiers sur les domaines suivants : 
- Production de connaissances (études sociologiques, par ex.),
- Traitements de données (statistiques, tableaux de bord d'indicateurs, protection des données personnelles)
- Valorisation des connaissances (médiathèque, veille et portail, événements de partage des connaissance.

Ce poste a pour objectifs de concevoir et réaliser des études statistiques ou des tableaux de bord, d'en interpréter les résultats et de les présenter de manière claire et compréhensible, mais également de contribuer à la montée en compétence de la collectivité sur ces questions, notamment en ce qui concerne l'accès aux données.

Sous la responsabilité du chef.fe de bureau Traitements et analyses statistiques, vous serez chargé·e de  :
-    Retraiter des bases de données pour les rendre exploitables pour analyse 
-    Mener des études statistiques et assurer l'analyse des données avec le logiciel R
-    Synthétiser et traduire les informations pour faciliter la prise de décision
-    Créer des Tableaux de bords interactifs sous Power BI, assurer leur recettage pour garantir le résultat aux directions métiers
-    Contribuer à l'animation mensuelle du réseau « données » de la collectivité, en fournissant appui et expertise à ses membres
-    Contribuer à la constitution de l'entrepôt de données de la collectivité et à l'industrialisation des procédés d'exploration des données
-    En lien avec le bureau Gouvernance des données, sensibiliser les agent.e.s des services à l'intérêt d'un bon usage des données, de la collecte à leur destruction/archivage (RGPD)
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Profils recherchés
Master 2 (Statistiques, analyses politiques publiques, data ingénieur, data analyst/scientist)
Expériences souhaitées

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.