Chef de projet expert du déploiement du « Service public départemental de l'autonomie » (h/f)

Offre n° O093241129001080
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. A+
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil Départemental de la Seine – Saint – Denis est retenu comme l’un des 18 départements préfigurateurs du service public départemental de l’autonomie (SPDA). Changeant de paradigme pour partir de l’expérience des personnes concernées, le SPDA vise à permettre la coordination des différents acteurs des domaines sanitaire, médico-social et social pour apporter une réponse globale et garantir la continuité du parcours des personnes âgées ou handicapées et de leurs aidants, y compris dans une approche préventive. Conformément aux recommandations du rapport de D. Libault « Vers un service public territorial de l’autonomie », il recouvre les 4 missions socles suivantes :
1. L’accueil, l’information, l’orientation et la mise en relation ;
2. L’instruction des demandes de prestations et l’accès aux droits ;
3. L’appui aux solutions concrètes et la construction d’un continuum de prise en charge ;
4. Le repérage de fragilités, la prévention de la perte d’autonomie et l’aller vers.

Dans ce cadre, le/la chefe-fe de projete expert-e pilote la politique de déploiement du service public départemental de l’autonomie durant la phase d’expérimentation, puis lors de sa pérennisation. Il- Elle crée les conditions de coopération entre tous les acteurs internes/externes.

Rattaché.e à la Direction Générale Adjointe, il- elle observe un lien fonctionnel hiérarchique avec les directions de l’autonomie et de la MDPH auxquelles il.elle apporte un appui stratégique, organisationnel et méthodologique. Il devra/pourra collaborer avec les délégués territoriaux, eux même rattachés à la direction générale.
Missions / conditions d'exercice
Il.elle conduit les travaux de préfiguration du SPDA en Seine-Saint-Denis en participant à l’animation des différents groupes de travail préfigurateurs, et en contribuant à la rédaction et à l’alimentation de la feuille de route départementale.
Il.elle participe au déploiement du SPDA en Seine-Saint-Denis en structurant la gouvernance du SPDA, en mobilisant les acteurs, en assurant le pilotage, l’identification et le suivi et l’évaluation des actions socles.
Il.elle conduit la démarche SPDA en Seine-Saint-Denis dans une logique partenariale et territorialisée, en travaillant en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs infra départementaux des politiques d’autonomie (communes, CCAS, DAC, groupements hospitaliers, acteurs du champ sanitaire et médico-social, bailleurs sociaux, ESMS, organismes de tutelle …) et institutionnels (ARS, DGCS, CNSA, Préfecture, Education nationale, Pôle Emploi, DIH, communauté 360).
Il.elle participe à l’animation les diverses instances de pilotage du SPDA. Il.elle assure le reporting auprès de la direction générale (DGA et délégués territoriaux) et des directions métier (MDPH, direction de l’autonomie).
Il.elle associe les personnes concernées aux réflexions préalables à la mise en œuvre du SPDA via toutes formes de consultation et à l’appui des instances existantes (CDCA). Il.elle s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue en intégrant pleinement les personnes concernées tout au long des travaux de conception et de déploiement du SPDA
Il.elle s’inscrit dans une logique d’évaluation des dispositifs existants et identifie les besoins à satisfaire du point de vue des personnes concernées.
Il.elle contribue à la rédaction du cahier des charges national, en lien avec la CNSA, en vue d’une généralisation du SPDA.
Profils recherchés
Niveau d’études : Niveau 7 / Bac+5
Diplôme requis :
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
1 Souhaitée(s) 1 Requise(s)

Permis de conduire obligatoire
Déplacements province et étranger

Contact et modalités de candidature

Contact
0143939393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.