Chef du service petite enfance (h/f)

Offre n° O093241128000797
Publiée le 28/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Place de la Laïcité, Romainville (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Infirmier en soins généraux hors classe
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Commune de 33 266 habitants (surclassée 40 000 à 80 000 habitants) de l’Est parisien en fort développement, membre de l’Établissement Public Territorial Est Ensemble, reliée à Paris directement par la ligne 11, la Ville de Romainville met en œuvre une transformation écologique et sociale ambitieuse, avec la volonté de faire autrement : favoriser la construction collective des politiques publiques (élus, agents municipaux, tissu associatif, habitants) et veiller à la transparence des décisions.

Pour participer à cette transformation et au renouvellement des politiques en matière d’éducation à la petite enfance, Romainville recrute :

un.e Chef.fe de service petite enfance
Cadre d’emplois des attachés territoriaux, conseillers socio-éducatifs, éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices territoriales (A)
(Poste ouvert aux fonctionnaires dans les conditions statutaires et aux contractuels)


La direction de la petite enfance et de Education assure le pilotage des politiques éducative suivantes :

 Petite enfance,
 Affaires scolaires,
 Enfance (activités périscolaires et extrascolaires),
 Restauration scolaire,
 Séjours vacances 6-15 ans et familles.

La direction de la petite enfance et de l’Education est structurée en 5 unités :

 Un pôle administratif mutualisé intégrant une mission développement des politiques éducatives.
 Un service petite enfance gérant deux crèches municipales, du relais petite enfance et de l’unité ATSEM.
 Un service enfance gérant 16 accueils périscolaires.
 Un service affaires scolaires gérant les gardiens d’école.
 Un service restauration gérant des cuisines de production et des offices en liaison froide.

Placé.e sous l’autorité du ou de la directeur.rice de la petite enfance et de l’Education, en tant que chef.fe de service petite enfance, vous contribuez à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique petite enfance de la collectivité visant à développer, diversifier et faciliter l’accès aux modes d’accueil. Vous accompagnez l’évolution des équipements municipaux vers des fonctionnements exemplaires tant du point de vue humain qu’environnemental, notamment au travers de certifications de type écolocrèche.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce contexte, vous assurez notamment :

 la mise en œuvre des orientations de la collectivité en matière de petite enfance retranscrites dans le cadre du service public de la petite enfance, du projet éducatif de territoire, de la convention territoriale globale et de la cité éducative.
 la mise en place du service public de la petite enfance :
o suivi et accompagnement de la trajectoire de développement de l’offre
o renforcement de l’information aux familles
o diversification de l’offre de garde sur le territoire, notamment appui au développement des maisons d’assitant.e.s maternel.le.s
o faciliter l’installation des assistant.e.s maternel.le.s sur le territoire
o renforcer l’offre de formation et d’activités dédiées à ces professionnel.s
o accompagnement des porteurs de projet privés

 la gestion administrative et financière du service en lien avec les responsables d’équipement et le ou la chargé.e de coopération CTG : préparation et suivi d’exécution budgétaire, facturation, déclaratifs CAF, demandes de subvention « publics et territoires… ».

Egalement, vous :

 supervisez le fonctionnement des équipements rattachés au service : deux crèches municipales de 25 places, un relais petite enfance et une ludothèque, notamment le respect des réglementations en vigueur ainsi que la mise en cohérence des projets d’établissement autour des orientations municipales en matière de qualité d’accueil, de relation aux familles et de transition écologique. Pour ces missions, vous vous appuyez sur les responsables d’équipement ainsi que l’éducateur.rice jeunes enfants mutualisé.e entre les deux crèches municipales
 supervisez les contrats de réservation existants auprès de crèches privées (suivi d’exécution, contrôle de site à raison d’une fois par mois, organisation de réunions bilan annuelles),
 encadrez les responsables d’équipements, l’assistante de gestion administrative du service et l’éducateur.rice jeunes enfants en charge du développement des projets pédagogiques des deux crèches municipales
 encadrez l’unité ATSEM et travaillez en lien avec les directions d’école maternelle à développer les passerelles petite enfance / école maternelle
 assurez la gestion du pool de remplacement de personnels titulaires du CAP APE mutualisé entre crèches municipales et ATSEM, notamment le suivi des recrutements, les déclarations mensuelles à la DRH et l’affectation des remplaçants
 supervisez le processus d’attribution des places en crèche municipale, notamment la commission d’attribution annuelle et les réponses aux familles, notamment les recours et les demandes hors période d’inscription
 animez la relation aux partenaires institutionnels de la collectivité (service des crèches départementales, PMI, CAF…)
 assurez une veille juridique et technique spécifique à votre secteur d’intervention.

Ponctuellement, en l’absence des responsables d’équipement, vous êtes susceptible d’assurer la continuité de direction des EAJE et d’apporter un soutien technique aux équipes.
Profils recherchés
Compétences et qualités requises

• Expérience avérée dans le domaine de la petite enfance (coordination ou direction de crèches)
• Diplôme qualifiant aux fonctions de direction d’EAJE apprécié (DE éducateur.rice de jeunes enfants ; DE puéricultrice)
• Maîtrise des politiques publiques du secteur (protection de l’enfance, service public de la petite enfance, politiques CAF)
• Maîtrise des différentes réglementations applicables aux équipements petite enfance (code de la santé publique, réforme NORMA, HACCP…)
• Maîtrise des dispositifs de financement applicable aux équipements petite enfance (CTG, PSU…)
• Maîtrise de l’environnement territorial (institutionnel, RH)
• Connaissance de base du code des marchés publics et en matière de finances publics
• Capacité en management d’équipe
• Gestion administrative et financière publique
• Capacité à apprendre et à utiliser les progiciels métier (petite enfance / facturation / finances / RH)
• Construire et utiliser des tableaux de bord
• Mettre en place des méthodes et procédures partagées
• Grande qualité d’écoute
• Exigence et forte présence de terrain requise
• Rigueur et savoir rendre compte avec régularité et sincérité
• Très grande disponibilité, sens de l’écoute et dynamisme.



Conditions :

Rémunération statutaire + régime indemnitaire ; possibilité de prime annuelle et de participation à la mutuelle
Titre-restaurant (sous conditions)
Ville adhérente à Plurelya, gestionnaire d’œuvres sociales
37h30 par semaine + 15 ARTT et 25 jours de congés annuels

Contact et modalités de candidature

Contact
0149155500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à votre.candidature@ville-romainville.fr
ou par courrier à l'attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Place de la Laïcité
93230 ROMAINVILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.