Référent dossier polyvalent (h/f)

Offre n° O093241126000582
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
25/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
S’assurer du traitement complet de toutes les demandes de compensation du handicap, être l’interlocuteur privilégié des usagers concernant les demandes de compensation.
Missions / conditions d'exercice
• Travailler en collaboration avec les évaluateurs du handicap, notamment pour la préparation du travail et le recueil d’informations médico-sociales nécessaires à l’évaluation
• Assister les évaluateurs du handicap pour la formalisation des évaluations achevées : saisir les préconisations dans l’outil métier et assurer le passage en commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de toutes les demandes évaluées
• Assurer le contrôle de la qualité administrative du traitement du dossier
• Assurer l’information des usagers ou représentants légaux sur les situations en cours d’évaluation, les propositions faites à la CDAPH, la date de la CDAPH, et les démarches permettant la mise en œuvre effective de leurs droits
• Répondre aux demandes des partenaires de la MDPH (acteurs de l’insertion professionnelle, établissements et services médico-sociaux notamment) concernant le dépôt et l’état d’avancement des demandes ainsi que la mise en œuvre des droits
Profils recherchés
• Relationnelles :

Savoir travailler en équipe et développer des méthodes de travail partagées.
Savoir travailler en transversalité.
Savoir orienter les usagers et s’assurer de la fiabilité des informations qui leur sont transmises.
Savoir respecter le secret médical et appliquer les règles du secret partagé, notamment dans les échanges avec les partenaires.

• Organisationnelles :

Savoir effectuer son travail en fonction des directives et procédures.
Savoir organiser, planifier son travail et prioriser les activités.
Savoir être systématique dans le renseignement des outils métier (IODAS, Multigest) pour le tri et le traitement des demandes.
Savoir proposer des améliorations des outils métiers et/ou des procédures de travail.
Savoir assurer un reporting régulier.

• Techniques :

Connaître le cadre réglementaire de la législation sociale en faveur des personnes handicapées.
Connaître les divers partenaires institutionnels.
Savoir constituer, mettre à jour et documenter un dossier individuel numérisé (Multigest).
Savoir, sur la base des indications de l’encadrement ou des évaluateurs, rédiger les documents de travail utiles au recueil d’informations complémentaires (examens médicaux), à l’information de l’usager (courriers…) ou au passage des demandes en CDAPH (fiche de présentation).
Maîtriser les outils bureautiques les logiciels et autres outils métier spécifiques.
Savoir utiliser et mettre à jour les supports de renseignements et tableau de suivi d’activité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0143939393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.