Archiviste (h/f)
Offre n° O093241126000480
Publiée le 26/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contribuer aux missions d’évaluation, de tri et de collecte des archives papier et numériques, produites par les services du Conseil départemental, en particulier par les services et directions amenés à déménager d’ici 2026 et participer aux activités de traitement des fonds du secteur Archives publiques.
Missions / conditions d'exercice
Collecte :
• Élaborer et mettre en œuvre des outils de gestion des archives papier et numériques (tableaux de tri, guides de bonnes pratiques…) produites par les services du Conseil départemental ainsi que des recommandations en matière de conservation matérielle et bureautique et les diffuser auprès des services producteurs.
• Assurer le conseil, la formation, l’aide à l’organisation de ces archives.
• Assurer le suivi des versements et le contrôle des éliminations dans le cadre de la réglementation en vigueur et contribuer aux audits sur la gestion des archives papier et numériques.
Traitement :
• Participer aux opérations de tri et de classement dans les services.
• Tri et classement d’archives publiques contemporaines et élaboration d’instruments de recherche normalisés.
Participation aux activités du service :
• Participer aux réunions sectorielles et CST
• Contribuer à l’enrichissement des données et métadonnées dans les outils de gestion Mnesys et Asalaé.
• Participer aux chantiers d’amélioration des pratiques métier (traitement des archives numériques, politique d’indexation, politique de collecte).
• Élaborer et mettre en œuvre des outils de gestion des archives papier et numériques (tableaux de tri, guides de bonnes pratiques…) produites par les services du Conseil départemental ainsi que des recommandations en matière de conservation matérielle et bureautique et les diffuser auprès des services producteurs.
• Assurer le conseil, la formation, l’aide à l’organisation de ces archives.
• Assurer le suivi des versements et le contrôle des éliminations dans le cadre de la réglementation en vigueur et contribuer aux audits sur la gestion des archives papier et numériques.
Traitement :
• Participer aux opérations de tri et de classement dans les services.
• Tri et classement d’archives publiques contemporaines et élaboration d’instruments de recherche normalisés.
Participation aux activités du service :
• Participer aux réunions sectorielles et CST
• Contribuer à l’enrichissement des données et métadonnées dans les outils de gestion Mnesys et Asalaé.
• Participer aux chantiers d’amélioration des pratiques métier (traitement des archives numériques, politique d’indexation, politique de collecte).
Profils recherchés
• Relationnelles :
Savoir travailler en équipe.
Savoir accueillir, écouter et/ou orienter.
Savoir adapter sa communication, sa présentation et ses réponses à ses interlocuteurs.
Savoir présenter des résultats d'études/travaux de manière pédagogue et communicante.
• Organisationnelles :
Savoir organiser le travail en fonction des objectifs, du calendrier et de la charge de travail.
Savoir programmer et planifier la réalisation d'un projet, d'une action ou prestation.
Savoir proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service rendu.
• Techniques :
Connaître la réglementation en matière de gestion, de conservation et de communication des archives.
Connaître la pratique française et les normes internationales applicables à l’archivistique.
Connaissances en histoire des institutions, bonne culture historique générale.
Connaître l’organisation des collectivités territoriales et les producteurs d’archives publiques de niveau régional et départemental.
Savoir collecter, analyser et synthétiser des informations.
Savoir travailler en équipe.
Savoir accueillir, écouter et/ou orienter.
Savoir adapter sa communication, sa présentation et ses réponses à ses interlocuteurs.
Savoir présenter des résultats d'études/travaux de manière pédagogue et communicante.
• Organisationnelles :
Savoir organiser le travail en fonction des objectifs, du calendrier et de la charge de travail.
Savoir programmer et planifier la réalisation d'un projet, d'une action ou prestation.
Savoir proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service rendu.
• Techniques :
Connaître la réglementation en matière de gestion, de conservation et de communication des archives.
Connaître la pratique française et les normes internationales applicables à l’archivistique.
Connaissances en histoire des institutions, bonne culture historique générale.
Connaître l’organisation des collectivités territoriales et les producteurs d’archives publiques de niveau régional et départemental.
Savoir collecter, analyser et synthétiser des informations.
Contact et modalités de candidature
Contact
0143939393
Informations complémentaires
Candidature uniquement en ligne
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.