Chef de service de l'execution budgetaire et du contrôle interne (h/f)

Offre n° O093241125000512
Publiée le 25/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Située dans le département de la Seine Saint Denis, la Ville de Villepinte, forte de ses 38 200 habitants, s'inscrit dans la dynamique de développement de la Métropole du Grand Paris, au sein de l'Etablissement Public Territorial Paris Terre d'Envol. Située au croisement des trois départements, Seine-Saint-Denis, Seine et Marne et Val d'Oise, notre collectivité est en pleine expansion économique autour de la zone Aérolians, du Parc International des Expositions de Villepinte et de l'aéroport international Roissy-Charles-de-Gaulle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de l'Hôtel de Ville, Villepinte (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
30/12/2024
Date limite de candidature
25/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, prime annuelle et régime indemnitaire afférent à cette catégorie
Descriptif de l'emploi
La Ville de Villepinte recrute
UN(E) CHEF(FE) DE SERVICE
EN CHARGE DE L’EXECUTION BUDGETAIRE ET DU CONTROLE INTERNE
Filière Administrative – Cadre d’emplois des rédacteurs ou attachés

La Direction des Finances assure la préparation, l’élaboration, l’exécution, l’analyse et la prospective financière.
La direction est composée :
• d’une directrice
• d’une chargée de mission optimisation des recettes
• d’une adjointe à la directrice
• d’un(e) chef(fe) de service en charge de l’exécution budgétaire et du contrôle interne
• 3 gestionnaires comptables chargées de l’exécution budgétaire et comptable
• 1 gestionnaire chargée de l’exécution budgétaire et comptable et suivi des recettes

Sous l’autorité hiérarchique de l’adjointe à la Direction des Finances (N+1), vous avez pour mission principale d’encadrer l’équipe du service comptabilité, de suivre, contrôler et analyser l’exécution budgétaire et la qualité comptable, de suivre et contrôler en interne les régies

Filière administrative Rédacteur (cat B) ou Attaché (cat A)
Vous percevrez la rémunération statutaire, la prime annuelle et le régime indemnitaire afférent à cette catégorie.
Temps de travail 39H hebdomadaires : du lundi au vendredi de 8H à 12H15 et de 13H30 à 17H35.
Télétravail possible 2 jours par semaine
25 CA et 23 RTT + CET
Participation employeur Mutuelle/prévoyance
Comité d’entre aide du personnel communal (billetterie, séjours, cadeaux,.)
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS

Mission 1 : Encadrement de l’équipe du service comptabilité
• Evaluation et préparation des objectifs des agents du service comptabilité
• Accompagner les gestionnaires comptables dans l’exercice de leurs missions

Mission 2 : Suivi et contrôle et analyse de l’exécution budgétaire et de la qualité comptable
• Suivre et contrôler l’exécution comptable et les marchés publics
• Accompagner et sensibiliser l’ensemble des services municipaux aux règles et procédures comptables
• Participer au contrôle interne de la direction afin de garantir la qualité comptable
• Participer aux travaux de la préparation budgétaire

Mission 3 : Suivi et contrôle interne des régies
• Suivi et contrôle interne des régies
• Suivi et contrôle des actes de régie (décisions, arrêtés)
• Accompagner les régisseurs dans leurs missions

CONDITIONS DE TRAVAIL ET MOYENS
• Paramétrage, suivi et utilisation des logiciels comptables et logiciels de bureautique : Astre GF – Totem – Immos.Net – Business Object – Finances Active - Hélios, Télios, Démabox – Excel – Word – Power Point – Outlook …
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES:
Formation ou expérience en comptabilité publique OBLIGATOIRE.

SAVOIRS :
• Maitrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
• Connaissance des règles de la commande publique

SAVOIRS FAIRE :
• Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières
• Gérer l’ensemble des opérations comptables complexes
• Sens de l’autonomie et de la priorisation
• Capacité d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation
• Capacité à encadrer et au management
• Qualités relationnelles
• Disponibilité, sens du service public
• Réactivité et discrétion
• Etre organisé et rigoureux

Contact et modalités de candidature

Contact
0141525300
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à Madame le Maire:
par courrier : Mairie, place de l'Hôtel de Ville, 93420 VILLEPINTE
ou par courriel : courrier@ville-villepinte.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.