Responsable du service archives et valorisation du patrimoine (h/f)

Offre n° O093241121001120
Publiée le 21/11/2024

Synthèse de l'offre

Saint-Ouen-sur-Seine, ville de 51 547 habitants, est au cœur de la Métropole avec l'arrivée récente de la ligne 14 du métro et ses nombreux projets emblématiques : Village des JO 2024, Grand hôpital universitaire, installation de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), reconquête des berges de Seine, création d'un itinéraire fluvial reliant la ville à la Défense, rénovation urbaine à haute qualité environnementale et sociale, rénovation du stade Bauer.

C'est aussi 40 entreprises de plus de 50 salariés, rassemblées sur 4,5 km2, qui génèrent à elles seules 600 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ce qui structure également le rôle moteur de Saint-Ouen dans la dynamique métropolitaine, et forme un vivier très attractif pour les startups et les filières d'excellence. Son marché aux Puces, premier marché mondial d'antiquités et d'art, lui offre par ailleurs, un rayonnement international, qui la classe parmi les dix premiers sites touristiques français, avec ses 5 millions de visiteurs par an.

C'est au cœur de cet écosystème unique, qui favorise l'innovation et l'émergence de talents, que Saint-Ouen, attachée à son histoire et ses valeurs populaires, écrit la ville du progrès partagé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7, place de la République, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
* Collecte et conserve les archives. Conçoit et met en œuvre des instruments de recherche des archives dans le cadre d'un projet scientifique et culturel.
* Planifie et gère la mise en œuvre des activités du service en cohérence avec les orientations stratégiques et les décisions de la direction
* Gérer l’unité au niveau : opérationnel (ingénierie,)
* Gérer l’unité au niveau : stratégique (réflexion, planification, coordination des équipes opérationnelles, management)
* Gérer l’unité au niveau : technique (production technique, prestations)
6# Organise les services d'accueil et d'orientation du public et assure la promotion du fonds documentaire
Missions / conditions d'exercice
Vos missions se déclinent comme suit

* Collecte des fonds publics et privés
* Traitement et classement des fonds
* Conservation des fonds
* Communication des fonds d'archives au public
* Valorisation et médiation des fonds d'archives
* Assurer l'élaboration et le suivi des projets techniques
* Décider et arbitrer face à des situations difficiles ou des imprévus
* Mettre en place des indicateurs de suivi des activités, révélant leur efficacité notamment dans un contexte de qualité des services rendus à des usagers
*Manager les ressources humaines et le service
*Mettre en place une organisation optimale du travail, sur le plan technique et humain (bonne personne au bon endroit au bon moment)
* Réadapter l'organisation du travail et les calendriers en fonction des événements et des évolutions
* Gérer et développer les compétences des personnels (recrutement, gestion de carrière, formation en interface avec la direction des ressources humaines¿)
* Elaborer et proposer le budget annuel du service, en assurer la gestion administrative et budgétaire du service (être garant de la cohérence, la légalité et la bonne exécution des budgets)
* Effectuer une veille permanente des évolutions de son environnement
Se maintenir au courant des avancées (techniques, réglementaires, concurrentielles¿) en participant à des colloques, des réunions¿
* Evaluer et ajuster les besoins en moyens du service (en personnel, en formation, financiers et matériels) à court et moyen terme
* Représenter le service dans les instances officielles
* Assurer des relations de travail suivies avec les partenaires techniques (entreprises¿), les partenaires commerciaux, les partenaires publics (administrations, collectivités)
Piloter des actions de communication externe.

* Direction d'une unité d'archives et de valorisation du patrimoine : gestion budgétaire, animation et pilotage d'une équipe
Profils recherchés
* Réaliser et contrôler l'indexation
* Organiser et mettre en œuvre une politique de conservation préventive et curative
* Organiser et mettre en œuvre le récolement réglementaire des fonds et les bilans sanitaires
* Assurer le suivi des prêts pour des expositions
* Assurer un suivi du climat et de l'état sanitaire des magasins d'archives
* Organiser l'accueil des lecteurs
* Assurer le suivi des statistiques de fréquentation
* Accompagner et guider les lecteurs dans leurs recherches
* Répondre aux besoins de consultation des services versants
* Mettre en œuvre l'offre pédagogique et culturelle préalablement définie
* Assurer le commissariat d'expositions, la coordination de publications
* Participer à la définition et à la mise en œuvre des plans de numérisation
* Participer à la conception d'un site internet et assurer la diffusion et l'éditorialisation des données mises en ligne
* Capacité à gérer quotidiennement une grande variété de situations et de dossiers
* Capacité à intégrer les principes du management participatif, à déléguer et à mobiliser les ressources disponibles
* Capacité à négocier et à proposer,
* Ecoute, réactivité, diplomatie, sens des réalités et de l¿intérêt général




Conditions d'exercice :
Contraintes techniques de pénibilité et de sécurité liées à la gestion d'un site
Déplacements fréquents
Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
Permanences administratives
Pics d'activité liés à l'organisation d'événements et de manifestations culturelles
Travail en bureau ou sur site

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Notre poste vous intéresse ? Envoyez nous votre lettre de motivation et votre CV en cliquant sur le lien de candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.