Chef adjoint du bureau des prestations à domicile (h/f)
Offre n° O093241121001081
Publiée le 21/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Raison d’être du poste
Aux côtés de la cheffe de bureau, contribuer au pilotage de l’activité du Bureau des prestations à domicile, à la bonne réalisation des missions du bureau et à la réflexion stratégique et opérationnelle dans le domaine des prestations de compensation de la perte d’autonomie à domicile (APA à domicile, PCH, aide-ménagère pour les personnes âgées et les personnes handicapées, etc.) en lien avec les orientations du Schéma Autonomie et Inclusion du Département.
Le-la chef-fe du bureau adjoint.e participe à la démarche qualité du service en étant pilote ou co-pilote de processus.
Aux côtés de la cheffe de bureau, contribuer au pilotage de l’activité du Bureau des prestations à domicile, à la bonne réalisation des missions du bureau et à la réflexion stratégique et opérationnelle dans le domaine des prestations de compensation de la perte d’autonomie à domicile (APA à domicile, PCH, aide-ménagère pour les personnes âgées et les personnes handicapées, etc.) en lien avec les orientations du Schéma Autonomie et Inclusion du Département.
Le-la chef-fe du bureau adjoint.e participe à la démarche qualité du service en étant pilote ou co-pilote de processus.
Missions / conditions d'exercice
En appui à la cheffe de bureau et en articulation avec les responsables de secteur, assurer l’encadrement et l’animation du bureau
Garantir la juste délivrance des prestations, l’harmonisation des procédures internes et développer le plan de contrôle des paiements
Organiser le pilotage et le contrôle de l’activité en lien avec le bureau de l’évaluation et de la coordination, le pôle de gestion administrative et le service des affaires générales
Assurer la gestion du budget et le contrôle comptable des dépenses et recettes, en lien avec les responsables de secteur et les assistant.e.s de gestion
Contribuer à la réflexion stratégique et opérationnelle dans le domaine des aides favorisant le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées (allocation personnalisée d’autonomie, prestation de compensation du handicap, etc.)
Promouvoir au sein du bureau la démarche usagers et contribuer au pilotage, à la réalisation et au suivi des projets informatiques et organisationnels s’inscrivant dans cette dynamique (amélioration des outils de communication, partenariat avec la DITU, la MDPH et le service accueil de la DA)
Contribuer au développement et au suivi des partenariats externes (Centres communaux d’action sociale, CNSA, CNAV, autres Départements, etc.) et internes (bureau de l’évaluation et de la coordination, autres services et directions, etc.)
Garantir la juste délivrance des prestations, l’harmonisation des procédures internes et développer le plan de contrôle des paiements
Organiser le pilotage et le contrôle de l’activité en lien avec le bureau de l’évaluation et de la coordination, le pôle de gestion administrative et le service des affaires générales
Assurer la gestion du budget et le contrôle comptable des dépenses et recettes, en lien avec les responsables de secteur et les assistant.e.s de gestion
Contribuer à la réflexion stratégique et opérationnelle dans le domaine des aides favorisant le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées (allocation personnalisée d’autonomie, prestation de compensation du handicap, etc.)
Promouvoir au sein du bureau la démarche usagers et contribuer au pilotage, à la réalisation et au suivi des projets informatiques et organisationnels s’inscrivant dans cette dynamique (amélioration des outils de communication, partenariat avec la DITU, la MDPH et le service accueil de la DA)
Contribuer au développement et au suivi des partenariats externes (Centres communaux d’action sociale, CNSA, CNAV, autres Départements, etc.) et internes (bureau de l’évaluation et de la coordination, autres services et directions, etc.)
Profils recherchés
Niveau d’études : II
Diplômes requis : Licence
Formations et diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emplois des attachés territoriaux -
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
Souhaitée(s) Requise(s)
Expérience requise en management
Diplômes requis : Licence
Formations et diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emplois des attachés territoriaux -
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Souhaitée(s) Requise(s)
Expérience requise en management
Contact et modalités de candidature
Contact
0143939393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.