Chef de service SASAD (h/f) - ref : 24-135
Offre n° O093241115001342
Publiée le 15/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35, Bagnolet (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Infirmier en soins généraux
Attaché
Attaché principal
Cadre supérieur de santé
Infirmier en soins généraux
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Bagnolet est une ville dynamique de 38 000 habitants (surclassée sur la strate 40 000/80 000 habitant
Elle est située aux portes de Paris et accessible par le métro (ligne 3 - station Gallieni).
Membre de l'EPT Est Ensemble, elle bénéficie d'un fort dynamisme urbain et économique ainsi que du second parc hôtelier francilien. Territoire à forts enjeux urbains et sociaux (projets ANRU notamment), la Ville de Bagnolet mène une politique ambitieuse de modernisation et de restructuration de son administration.
La proximité avec les administré.e.s dans une relation réciproquement exigeante constitue une priorité. La Ville s'attache à déployer, dans l'ensemble des politiques publiques qui la concerne, des politiques publiques ambitieuses au service des Bagnoletaises et des Bagnoletais.
Missions
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice CCAS, il.elle doit présenter une expérience confirmée dans le secteur sanitaire, social et médico-social , une bonne connaissance des personnes âgées et handicapées dépendantes. Des compétences en termes de gestion, de coordination d’équipe, de gestion administrative et budgétaire.
Elle est située aux portes de Paris et accessible par le métro (ligne 3 - station Gallieni).
Membre de l'EPT Est Ensemble, elle bénéficie d'un fort dynamisme urbain et économique ainsi que du second parc hôtelier francilien. Territoire à forts enjeux urbains et sociaux (projets ANRU notamment), la Ville de Bagnolet mène une politique ambitieuse de modernisation et de restructuration de son administration.
La proximité avec les administré.e.s dans une relation réciproquement exigeante constitue une priorité. La Ville s'attache à déployer, dans l'ensemble des politiques publiques qui la concerne, des politiques publiques ambitieuses au service des Bagnoletaises et des Bagnoletais.
Missions
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice CCAS, il.elle doit présenter une expérience confirmée dans le secteur sanitaire, social et médico-social , une bonne connaissance des personnes âgées et handicapées dépendantes. Des compétences en termes de gestion, de coordination d’équipe, de gestion administrative et budgétaire.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Maintenir la qualité et la continuité des soins et la mise en œuvre des orientations du C.C.A.S. en matière d’aide et de soins en direction des personnes âgées de la ville de Bagnolet et des interventions à domicile.
Garantie la qualité des soins effectués en collaboration avec les infirmiers du service et les aides-soignantes.
Gérer les deux établissements médico-sociaux (SAD-SSIAD) en appliquant la législation en vigueur et les orientations du C.C.A.S. (administrative, technique, budgétaire) en étroite collaboration avec les services de la direction du C.C.A.S.
Participer à l’élaboration des axes stratégiques (projet d’établissement, budget…) en lien avec les priorités définies au niveau départemental et régional.
Développer le partenariat avec les acteurs internes et externes.
Améliorer et développer les prestations d’aide au maintien à domicile et participer à la lutte contre l’isolement de la personne âgée.
Impulser et animer le réseau professionnel.
Assurer la gestion administrative et financière des deux établissements médico-sociaux (SAD-SSIAD).
Activités régulières
Taches (non exhaustives) :
1. Techniques et administratives
• Assure l’accueil et la prise en charge de l’usager (cette activité peut être déléguée à l’infirmière du service).
• Décide de l’admission ou non d’un usager et de l’arrêt des interventions
• Assurer une coordination avec les autres intervenants.
• Sollicite la participation de l’usager et de son entourage.
• Réévalue les besoins des usagers et les réajuste.
• Élabore le rapport d’activité, le registre médical et tout autre document réglementaire.
• Assure le suivi des soins infirmiers, réalisés par l’infirmière du service et les infirmières libérales.
• Mise en œuvre de la démarche qualité tant dans son évaluation interne que dans son évaluation externe,
• Connaît, réalise et fait vivre l’ensemble des documents internes du service en collaboration avec le personnel concerné. (Fiches techniques, protocoles...).
• Participe à l’embauche et assure l’intégration de tout nouveau salarié.
• Utilise l’outil informatique afin de répondre aux obligations de fonctionnement (registre médical, indicateurs, planning, etc…).
• Assure l’interface entre les organismes et les institutions en charge du financement de la prestation maintien à domicile et le C.C.A.S. Mettre en œuvre les prestations pour l’aide au maintien à domicile (aide à domicile, portage de repas et téléalarme).
• Observation gérontologique pour le repérage des besoins et des chantiers prioritaires afin de prévenir la dépendance.
2. Management de l’équipe :
• Réalise et anime les différentes réunions du service avec les salariés.
• Chargé de maintenir l’esprit d’équipe et la convivialité à l’intérieur du service en impulsant une dynamique d’action.
• Respecte et fait respecter le secret professionnel et la confidentialité par les salariés.
• Participe à l’évaluation annuelle du personnel.
• Repère les besoins en formation du personnel et établit le programme annuel.
• Met en place une dynamique participe des agents au projet d’établissement. Animer les réunions internes du service.
• Assure les recrutements des agents sociaux en collaboration avec la DRH.
• Met en place des nouveaux outils de gestion.
• Reste à l’écoute, informe et conseille l’ensemble de l’équipe.
3. Taches relationnelles et de coordination :
• Travaille étroitement avec les acteurs du maintien à domicile et les établissements de santé.
• Concerte la directrice pour toute décision concernant l’organisation fonctionnelle du service pouvant avoir une incidence budgétaire. Participe aux réunions départementales et régionales des infirmiers coordinateurs.
• Favoriser une collaboration étroite avec les autorités (A.R.S.) et assure le maintien des relations professionnelles.
• Collabore avec les instituts de formation.
• Participe à la recherche en soins infirmiers, qualité de soins, protocoles de soins.
• Contribue à l’évaluation et à la reconnaissance de la profession.
Activités occasionnelles :
• Met en place les Plan canicule, Plan grand froid, pandémie.
• Participe aux actions du CCAS.
La ville de Bagnolet est dotée d'une Direction des Ressources Humaines investie en matière d'accueil et d'accompagnement de ses nouveaux agents.e.s. Les rémunérations et avantages sociaux accordés sont les suivants :
👉 rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) ;
👉 N.B.I : (uniquement les titulaires)
👉 Nombre de congés annuel 25 + 14 ARTT
👉 possibilité de télétravail ;
👉 participation de l’employeur aux mutuelles labellisées ;
👉 remboursement à 75 % des frais de transport ou versement d'un forfait mobilité durable ;
👉 adhésion au CASC (Comité d’Actions Sociales et Culturelles dès 6 mois d’ancienneté) ou CNAS ;
Maintenir la qualité et la continuité des soins et la mise en œuvre des orientations du C.C.A.S. en matière d’aide et de soins en direction des personnes âgées de la ville de Bagnolet et des interventions à domicile.
Garantie la qualité des soins effectués en collaboration avec les infirmiers du service et les aides-soignantes.
Gérer les deux établissements médico-sociaux (SAD-SSIAD) en appliquant la législation en vigueur et les orientations du C.C.A.S. (administrative, technique, budgétaire) en étroite collaboration avec les services de la direction du C.C.A.S.
Participer à l’élaboration des axes stratégiques (projet d’établissement, budget…) en lien avec les priorités définies au niveau départemental et régional.
Développer le partenariat avec les acteurs internes et externes.
Améliorer et développer les prestations d’aide au maintien à domicile et participer à la lutte contre l’isolement de la personne âgée.
Impulser et animer le réseau professionnel.
Assurer la gestion administrative et financière des deux établissements médico-sociaux (SAD-SSIAD).
Activités régulières
Taches (non exhaustives) :
1. Techniques et administratives
• Assure l’accueil et la prise en charge de l’usager (cette activité peut être déléguée à l’infirmière du service).
• Décide de l’admission ou non d’un usager et de l’arrêt des interventions
• Assurer une coordination avec les autres intervenants.
• Sollicite la participation de l’usager et de son entourage.
• Réévalue les besoins des usagers et les réajuste.
• Élabore le rapport d’activité, le registre médical et tout autre document réglementaire.
• Assure le suivi des soins infirmiers, réalisés par l’infirmière du service et les infirmières libérales.
• Mise en œuvre de la démarche qualité tant dans son évaluation interne que dans son évaluation externe,
• Connaît, réalise et fait vivre l’ensemble des documents internes du service en collaboration avec le personnel concerné. (Fiches techniques, protocoles...).
• Participe à l’embauche et assure l’intégration de tout nouveau salarié.
• Utilise l’outil informatique afin de répondre aux obligations de fonctionnement (registre médical, indicateurs, planning, etc…).
• Assure l’interface entre les organismes et les institutions en charge du financement de la prestation maintien à domicile et le C.C.A.S. Mettre en œuvre les prestations pour l’aide au maintien à domicile (aide à domicile, portage de repas et téléalarme).
• Observation gérontologique pour le repérage des besoins et des chantiers prioritaires afin de prévenir la dépendance.
2. Management de l’équipe :
• Réalise et anime les différentes réunions du service avec les salariés.
• Chargé de maintenir l’esprit d’équipe et la convivialité à l’intérieur du service en impulsant une dynamique d’action.
• Respecte et fait respecter le secret professionnel et la confidentialité par les salariés.
• Participe à l’évaluation annuelle du personnel.
• Repère les besoins en formation du personnel et établit le programme annuel.
• Met en place une dynamique participe des agents au projet d’établissement. Animer les réunions internes du service.
• Assure les recrutements des agents sociaux en collaboration avec la DRH.
• Met en place des nouveaux outils de gestion.
• Reste à l’écoute, informe et conseille l’ensemble de l’équipe.
3. Taches relationnelles et de coordination :
• Travaille étroitement avec les acteurs du maintien à domicile et les établissements de santé.
• Concerte la directrice pour toute décision concernant l’organisation fonctionnelle du service pouvant avoir une incidence budgétaire. Participe aux réunions départementales et régionales des infirmiers coordinateurs.
• Favoriser une collaboration étroite avec les autorités (A.R.S.) et assure le maintien des relations professionnelles.
• Collabore avec les instituts de formation.
• Participe à la recherche en soins infirmiers, qualité de soins, protocoles de soins.
• Contribue à l’évaluation et à la reconnaissance de la profession.
Activités occasionnelles :
• Met en place les Plan canicule, Plan grand froid, pandémie.
• Participe aux actions du CCAS.
La ville de Bagnolet est dotée d'une Direction des Ressources Humaines investie en matière d'accueil et d'accompagnement de ses nouveaux agents.e.s. Les rémunérations et avantages sociaux accordés sont les suivants :
👉 rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) ;
👉 N.B.I : (uniquement les titulaires)
👉 Nombre de congés annuel 25 + 14 ARTT
👉 possibilité de télétravail ;
👉 participation de l’employeur aux mutuelles labellisées ;
👉 remboursement à 75 % des frais de transport ou versement d'un forfait mobilité durable ;
👉 adhésion au CASC (Comité d’Actions Sociales et Culturelles dès 6 mois d’ancienneté) ou CNAS ;
Profils recherchés
Profil :
• Cadre de santé infirmier
• Diplômé.e du CAFDES ou du CAFERUIS de gérontologie est un plus.
• Connaissance nécessaire de la LOI n° 2002-2 du 2 janvier 2002 / Décret n° 2004-613 du 25 juin 2004/ Circulaire du 28/02/2005
Qualités requises :
Faire preuve de rigueur en faisant respecter les règles fixées.
Avoir une bonne maîtrise de soi, faire preuve de disponibilité et d’empathie.
Maîtriser l’approche de la relation avec la personne âgée, ses problématiques et ses besoins.
Connaissance des dispositifs réglementaires en matière d’aide sociale.
Faire preuve de rigueur en faisant respecter les règles fixées.
Diplomatie, adaptabilité, capacité organisationnelle, sens des responsabilités, autonomie.
- Développement de projet et connaissance M22.
- Capacité d’écoute et d’analyse face aux situations difficiles.
- Sens du service public et des relations humaines.
- Maîtriser l’outil informatique.
- Permis B
- Savoir se former, s'informer.
• Cadre de santé infirmier
• Diplômé.e du CAFDES ou du CAFERUIS de gérontologie est un plus.
• Connaissance nécessaire de la LOI n° 2002-2 du 2 janvier 2002 / Décret n° 2004-613 du 25 juin 2004/ Circulaire du 28/02/2005
Qualités requises :
Faire preuve de rigueur en faisant respecter les règles fixées.
Avoir une bonne maîtrise de soi, faire preuve de disponibilité et d’empathie.
Maîtriser l’approche de la relation avec la personne âgée, ses problématiques et ses besoins.
Connaissance des dispositifs réglementaires en matière d’aide sociale.
Faire preuve de rigueur en faisant respecter les règles fixées.
Diplomatie, adaptabilité, capacité organisationnelle, sens des responsabilités, autonomie.
- Développement de projet et connaissance M22.
- Capacité d’écoute et d’analyse face aux situations difficiles.
- Sens du service public et des relations humaines.
- Maîtriser l’outil informatique.
- Permis B
- Savoir se former, s'informer.
Contact et modalités de candidature
Contact
0149936043
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
service.recrutement@ville-bagnolet.fr
01 49 93 60 43
Monsieur le Président
service.recrutement@ville-bagnolet.fr
01 49 93 60 43
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.