Directeur adjoint bibliothèque (h/f)
Offre n° O093241115000665
Publiée le 15/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place du 11 novembre 1918, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En étroite collaboration avec la direction, la direction adjointe participe à la gestion des ressources humaines, pilote et conduit des projets transversaux et met en œuvre le projet de service. Elle assure la suppléance de la direction en cas d’absence pour le fonctionnement de l’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Les missions du poste
Adjointe de direction :
• Suppléance de la direction de la bibliothèque :
Suivi de l’exécution budgétaire.
• Participation à la gestion des ressources humaines :
Suivi des congés ;
Estimation et suivi des besoins de l’équipe en formation ;
Participation aux recrutements avec la direction ;
Suivi des objectifs des agents.
• Pilotage et suivi de projets :
Pilotage et/ou suivi de projets transversaux (salon du livre de jeunesse solidaire, semaine du numérique, fête de la ville, clichy plage, projets ponctuels,…) ;
Pilotage et/ou suivi de projets avec les partenaires associatifs, éducatifs, sociaux et culturels de la ville.
• Participation à la mise en œuvre du projet de service :
Relais de la direction sur les projets structurants (PCSES, Projet Phenix) ;
Co-création d’ateliers avec la direction, et organisation de visites d’établissements dans le cadre des réflexions autour du PCSES ;
Participation au développement de nouveaux services (Bibliobus) dans le cadre du projet Phenix.
• Participation à l’évaluation de l’activité de la bibliothèque :
Participation à la réflexion sur les indicateurs ;
Suivi de l’évaluation de l’activité.
Participation à la constitution du fonds : politique documentaire :
• Coordonner l’élaboration de la politique documentaire :
Dans le cadre du PCSES, participer avec la direction et les responsables de sections à l’élaboration d’une politique documentaire de l’établissement.
• Suivi de la création de 2 fonds :
Création du fonds de la section Adultes (20 000 livres environ) ;
Création du fonds du bibliobus dans le cadre du projet Phenix (3 500 livres environ).
• Coordonner l’action des 2 responsables des politiques documentaires des sections adultes et jeunesse :
Harmoniser les pratiques de suivi des collections ;
Diagnostic des fonds par domaine ;
Fixer les objectifs de renouvellement des collections ;
• Suivi de la mise en œuvre de la politique documentaire
Ventilation budgétaire ;
Suivi du contrôle du circuit du document par les responsables de section ;
Suivi du rangement quotidien par les agents ;
Suivi du bon renouvellement des collections (désherbage) ;
Dynamiser la médiation des ressources numériques ;
Service public : Accueil et renseignement du public
• Organisation de l’accueil
Réalisation des plannings de service public ;
• Accueil du public :
Accueillir et renseigner le public ;
Faire la médiation des collections et promouvoir l’agenda culturel de la bibliothèque ;
Prêt/retour, inscriptions ;
Veiller au bon respect du règlement intérieur.
Adjointe de direction :
• Suppléance de la direction de la bibliothèque :
Suivi de l’exécution budgétaire.
• Participation à la gestion des ressources humaines :
Suivi des congés ;
Estimation et suivi des besoins de l’équipe en formation ;
Participation aux recrutements avec la direction ;
Suivi des objectifs des agents.
• Pilotage et suivi de projets :
Pilotage et/ou suivi de projets transversaux (salon du livre de jeunesse solidaire, semaine du numérique, fête de la ville, clichy plage, projets ponctuels,…) ;
Pilotage et/ou suivi de projets avec les partenaires associatifs, éducatifs, sociaux et culturels de la ville.
• Participation à la mise en œuvre du projet de service :
Relais de la direction sur les projets structurants (PCSES, Projet Phenix) ;
Co-création d’ateliers avec la direction, et organisation de visites d’établissements dans le cadre des réflexions autour du PCSES ;
Participation au développement de nouveaux services (Bibliobus) dans le cadre du projet Phenix.
• Participation à l’évaluation de l’activité de la bibliothèque :
Participation à la réflexion sur les indicateurs ;
Suivi de l’évaluation de l’activité.
Participation à la constitution du fonds : politique documentaire :
• Coordonner l’élaboration de la politique documentaire :
Dans le cadre du PCSES, participer avec la direction et les responsables de sections à l’élaboration d’une politique documentaire de l’établissement.
• Suivi de la création de 2 fonds :
Création du fonds de la section Adultes (20 000 livres environ) ;
Création du fonds du bibliobus dans le cadre du projet Phenix (3 500 livres environ).
• Coordonner l’action des 2 responsables des politiques documentaires des sections adultes et jeunesse :
Harmoniser les pratiques de suivi des collections ;
Diagnostic des fonds par domaine ;
Fixer les objectifs de renouvellement des collections ;
• Suivi de la mise en œuvre de la politique documentaire
Ventilation budgétaire ;
Suivi du contrôle du circuit du document par les responsables de section ;
Suivi du rangement quotidien par les agents ;
Suivi du bon renouvellement des collections (désherbage) ;
Dynamiser la médiation des ressources numériques ;
Service public : Accueil et renseignement du public
• Organisation de l’accueil
Réalisation des plannings de service public ;
• Accueil du public :
Accueillir et renseigner le public ;
Faire la médiation des collections et promouvoir l’agenda culturel de la bibliothèque ;
Prêt/retour, inscriptions ;
Veiller au bon respect du règlement intérieur.
Profils recherchés
Connaissance de l’environnement spécifique des bibliothèques municipales :
• Les collectivités territoriales ;
• L’organisation et l’organigramme de la collectivité, organismes extérieurs en relation avec la collectivité ;
• Les services culturels et les bibliothèques municipales ;
• Politiques publiques et principes de l’action publique ;
• Notions de finances publiques ;
Connaissances des métiers du livre et de la bibliothéconomie :
• Culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts et de la littérature ;
• Connaissance particulière sur les arts plastiques et vivants, sur les grands musées et monuments nationaux ;
• Didactique et pédagogie de la médiation ;
• Droit de l’information et du patrimoine : propriété intellectuelle et artistique ;
• Principes du management des bibliothèques ;
• Acteurs territoriaux et partenaires ;
• Circuit et procédures de traitement des documents ;
• Classification décimale (Dewey) et langage d’indexation (RAMEAU) ;
• Principes bibliothéconomiques généraux : organisation du classement, règles et normes de conservation des documents, structuration de l’offre des catalogues, politique documentaire ;
• Environnement informatique et technique des bibliothèques (SIGB, logiciels métier, outils bureautiques, numériques et internet).
Connaissance des principes de sécurité du bâtiment (Règles de sécurité au sein d’un ERP, règles de sécurité-incendie).
Connaissance des principes d’accueil et gestion des publics :
• Connaissance des référentiels (charte Marianne, principes généraux de l’accueil, etc.) ;
• Connaissance du règlement intérieur de la bibliothèque.
• Analyse des publics et du territoire ;
• Politique documentaire ;
• Médiation culturelle ;
• Suivi de la qualité de l’offre de services ;
• Organisation et procédures ;
• Organisation d’outils de pilotage et d’évaluation ;
• Animation de réunions ;
• Méthodologie de projet ;
• Autonomie ;
• Rigueur ;
• Sociabilité ;
• Esprit d’équipe ;
• Sens des responsabilités ;
• Sens de l’accueil et du service Public ;
• Dynamisme, ouverture d’esprit ;
• Loyauté.
• Les collectivités territoriales ;
• L’organisation et l’organigramme de la collectivité, organismes extérieurs en relation avec la collectivité ;
• Les services culturels et les bibliothèques municipales ;
• Politiques publiques et principes de l’action publique ;
• Notions de finances publiques ;
Connaissances des métiers du livre et de la bibliothéconomie :
• Culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts et de la littérature ;
• Connaissance particulière sur les arts plastiques et vivants, sur les grands musées et monuments nationaux ;
• Didactique et pédagogie de la médiation ;
• Droit de l’information et du patrimoine : propriété intellectuelle et artistique ;
• Principes du management des bibliothèques ;
• Acteurs territoriaux et partenaires ;
• Circuit et procédures de traitement des documents ;
• Classification décimale (Dewey) et langage d’indexation (RAMEAU) ;
• Principes bibliothéconomiques généraux : organisation du classement, règles et normes de conservation des documents, structuration de l’offre des catalogues, politique documentaire ;
• Environnement informatique et technique des bibliothèques (SIGB, logiciels métier, outils bureautiques, numériques et internet).
Connaissance des principes de sécurité du bâtiment (Règles de sécurité au sein d’un ERP, règles de sécurité-incendie).
Connaissance des principes d’accueil et gestion des publics :
• Connaissance des référentiels (charte Marianne, principes généraux de l’accueil, etc.) ;
• Connaissance du règlement intérieur de la bibliothèque.
• Analyse des publics et du territoire ;
• Politique documentaire ;
• Médiation culturelle ;
• Suivi de la qualité de l’offre de services ;
• Organisation et procédures ;
• Organisation d’outils de pilotage et d’évaluation ;
• Animation de réunions ;
• Méthodologie de projet ;
• Autonomie ;
• Rigueur ;
• Sociabilité ;
• Esprit d’équipe ;
• Sens des responsabilités ;
• Sens de l’accueil et du service Public ;
• Dynamisme, ouverture d’esprit ;
• Loyauté.
Contact et modalités de candidature
Contact
0143889604
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place du 11 novembre 1918
93390 CLICHY SOUS BOIS
mail : recrutement@clichysousbois.fr
Monsieur le Maire
Mairie, place du 11 novembre 1918
93390 CLICHY SOUS BOIS
mail : recrutement@clichysousbois.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.