Un ou une Responsable de service adjoint secteur administratif et financier 15246-24

Offre n° O093241105000887
Publiée le 05/11/2024

Synthèse de l'offre

À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
04/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de l’organisation administrative du service hébergement restauration et aides sociales, la Région Île-de-France ambitionne pour ses lycées d’accompagner les familles en développant l’accès à la demi-pension et de servir une restauration de qualité et durable répondant à des engagement forts en termes de produits locaux et biologiques.

Sous l’autorité hiérarchique du chef de service il convient que le responsable de service adjoint secteur administratif et financier puisse organiser l’activité administrative du service en lien avec le responsable de service adjoint secteur technique
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Piloter l’activité administrative du service : la tarification sociale de la restauration des lycées publics (EquiTables), les aides sociales, le suivi du budget, des marchés, contrats, conventions, Fonds commun régional du service hébergement (FCRSH), plateforme d’approvisionnement (SPL).

Assurer le contrôle de l’exécution des missions, le lien entre le responsable de service et l’équipe administrative, communiquer les informations ascendantes et descendantes, mettre en place des indicateurs de suivi d’activités pour la DRE et la DGA

2.     Elaborer et assurer le suivi de l'exécution du budget du service : proposer les évolutions/adaptations de la politique tarifaire sociale (projet de note, simulation, calculs et projections complexes de la grille tarifaire)

3.     Superviser et assurer les missions relatives à la préparation des rapports de commission dans Airdélib et garantir la tenue de la commission des demandes de subventions FCRSH des lycées

MISSION 2 : Encadrer l’équipe administrative en lien avec le chef de service

Animer et manager une équipe de 10 agents (entretien annuel, formation, congés, télétravail, recrutements...), et adapter l’activité du service en fonction du contexte, des contraintes et des évolutions de toute nature

2.      Assurer la continuité du service administratif et financier et répondre aux sollicitations transverses et hiérarchiques

Assurer l’intérim du chef de service en son absence

 

 

MISSION 3 : Participer en transversalité à l’élaboration des flux financiers entre la Région, la PARSEF et les lycées concernant la gestion de la restauration des 170 lycées du périmètre de l’académie de Créteil.

Dans la cadre de ce projet à venir, vous serez amené(e) à définir et à sécuriser les flux financiers entre les différents acteurs (Région, PARSEF, lycées…) puis assurer l’exécution de ces flux pour les 170 lycées du périmètre à compter de leur mise en œuvre.

Sécuriser comptablement et juridiquement les flux financiers relatifs aux coûts des denrées alimentaires, charges de fonctionnement et recettes de restauration dans le cadre d’une reprise en gestion de la restauration scolaire par la Région (groupe de travail).
Participer à l’organisation humaine et fonctionnelle à mettre en place pour la réussite du projet ainsi que le work-flow des différents systèmes d’information
Animer les différents groupes de travail nécessaires à une vision globale du projet (concertation avec les EPLE, flux financiers, SI, convention cadre…) 

MISSION 4 : Organiser l'accompagnement juridique/comptable des EPLE dans la gestion des DP externalisées (DSP, marchés de livraison de repas ou de denrées, cafétérias...) et piloter les marchés régionaux

1. Superviser la mission de conseils aux EPLE s'agissant des marchés et des conventions passés par les lycées en lien avec la chargée de mission. Contrôler et valider les documents de référence

2. Assurer la passation et l'exécution des marchés nécessaires au fonctionnement du service (marché de repas d'urgence et fourniture de repas, DSP restauration, TMA calculette...) en lien avec la direction des achats et la direction de la commande publique



MISSION 5 : Coordonner les projets transversaux du SHRAS, avec les autres services, les directions et partenaires extérieurs

1.     Participer aux groupes de travail avec les éditeurs de logiciels de restauration en vue de l’adaptation de leur logiciel à la politique tarifaire régionale (ex : projet de refonte de la tarification internat) 

2.     Développer la communication inter direction et inter service

3.     Formaliser les bonnes pratiques
Profils recherchés
Connaissances :

- connaissance du contexte juridique et institutionnel des collectivités territoriales

- maîtrise des règles de la comptabilité publique et de la commande publique

- connaissance du contexte institutionnel et juridique des EPLE

- méthodes et techniques de pilotage, de conduite de projets

Savoir-faire :

- Maîtrise des outils bureautiques, Excel en particulier et souhaitable Airs délib, Coriolis, Iris

- Aisance et appétence à l’utilisation d’outils informatiques métiers : OGIL, ORACLE, SIHA etc.

- Aptitudes rédactionnelles

- Sens des priorités

- Esprit d'analyse et de synthèse

- Rigueur et précision

Savoir-faire relationnel :

- Capacité à travailler en équipe et en transverse

- Aptitudes relationnelles

- Appétence pour la manipulation des chiffres

- Capacité de négociation

Déplacement dans les lycées

Contact et modalités de candidature

Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.