Un Chargé ou une Chargée de mission mobilités et politique de transport 1361-25

Offre n° O093241105000363
Publiée le 05/11/2024

Synthèse de l'offre

À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
04/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le/la chargé(e) de mission participe au pilotage et à l'élaboration des documents stratégiques relatifs aux mobilités en Île-de-France.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Participer à l'adoption du plan des mobilités en Île-de-France 2030




1.1



Contribution aux échanges avec IDFM concernant l'exercice de concertation relatif à l'adoption du PDMIF par la Région et sur les éventuelles modifications du plan post-enquête publique.




1.2



Co-pilotage de la phase d'adoption du plan des mobilités en Île-de-France (PDMIF) par la Région.




1.3



Participation à l'organisation de l'enquête publique relative au PDMIF.




MISSION 2 : Suivre et évaluer les plans et schémas stratégiques intéressant la direction des transports.




2.1



Assurer le suivi des autres schémas régionaux intéressant la direction des transports (SRCAE, PPA, etc.)




2.2



Assurer le suivi de la procédure d'adoption définitive du SDRIF-E pour la direction des transports.




2.3



Assurer le suivi et l'évaluation des plans et schémas stratégiques suivis par la direction des transports.




MISSION 3 : Appui au pilotage des sujets transversaux en matière de politiques de mobilité




3.1



Participer à la coordination des interventions des autres services de la direction des transports dans le cadre de saisines transversales.

3.2



Assurer le lien avec les autres directions de la Région, notamment sur les politiques transversales (environnement, aménagements...). Suivi des études et projets transversaux du type ZFE, ZTL, Évolution du boulevard périphérique, bilan des JOP.




3.3



Elaborer et mettre en oeuvre, en lien avec IDFM, la politique du numérique dans les transports, gestion de l'information intégrée multimodale, politique de sécurité. Suivi des actualités législatives et règlementaires relatives aux mobilités.

MISSION 4 : Suivi transversal des productions




1.1



En coordination avec le/la chargé(e) de mission analyse de la mobilité, assurer le suivi et la diffusion des études réalisées par l'Institut Paris Région.




1.2



Production d'une newsletter mensuelle.
Profils recherchés
Connaissance :
- Système de transports francilien Procédures de concertation Fonctionnement des collectivités territoriales et leur environnement institutionnel
- Droit et gestion publique : statuts, marchés, finances, comptabilité Bonnes connaissances des outils informatiques (Teams, Word, Excel, Outlook) 

Savoir-faire :
- Synthèse de documents complexes Évaluation, identification et circonscription d'un besoin Rédaction de documents et pièces administratives
- Identification et application des procédures appropriées Travail en réseau avec des services techniques, juridiques et budgétaires
- Organisation du travail en fonction d'un calendrier contraint Négociation avec des acteurs externes dans le domaine

Savoir-faire relationnel :
- Écoute, pédagogie et esprit d'équipe Organisation, rigueur, réactivité, adaptabilité Neutralité et discrétion professionnelle Autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.