Chef de service Travaux et maintenance (h/f)

Offre n° O093241105000010
Publiée le 14/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
A moins de 10km de Paris, la Ville de Noisy-le-Sec (43.000 habitants) jouit d'un important réseau de transports performant et en développement : le RER E relie Noisy-le-Sec à Paris / Saint-Lazare en 12 minutes, Membre de la Communauté d'agglomération Est Ensemble (400 000 habitants), ville jeune et entreprenante, elle propose une offre culturelle et sportive variée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place du Maréchal Foch, Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
18/01/2025
Date limite de candidature
13/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Services techniques, sous l'autorité du Directeur des bâtiments, le Chef de service travaux et maintenance des bâtiments a pour principales missions :
- D'encadrer la structure opérationnelle du service ;
- Assurer la fonctionnalité et la maintenance au moindre coût de l'ensemble du patrimoine bâti de la commune ;
- Participer à la définition, au pilote puis mise en œuvre la politique de maîtrise de l'énergie et des fluides pour la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Manage une équipe de deux techniciens TCE
Pilote le service au plan technique, administratif et financier, l'exécution des travaux avec un objectif de résultat.
Elabore et propose la programmation pluriannuelle d'investissements du patrimoine bâti (PPI)
Organise la mise en oeuvre par le service des travaux programmés.
Garant du respect des coûts, de la qualité et des délais.
Conduit les opérations travaux important
Suit les chantiers et contrats externalités : Chauffage, couverture en général, désenfumage, alarme incendie, contrôle périodique des installations, portes automatiques, volets roulants, entretien des réseaux, canalisations, collecteurs, extincteurs, ascenseurs...etc.
Coordonne l'activité du service avec les services de la Direction des bâtiments, les autres directions et tout partenaire dans le périmètre des missions.
Contribue à l'élaboration et l'exécution de la démarche d'optimisation de gestion de l'énergie et des fluides.
Assure le pilotage des installations de chauffage, de climatisation et de gaz dans le patrimoine bâti de la collectivité. A ce titre, suit et contrôle l'exploitation des installations climatiques et l'activité des concessionnaires d'énergie.
Réalise les études succinctes, passations et liquidations des commandes diverses, suivi des travaux, notamment dans les domaines précédemment énumérés.
Elabore et propose les prévisions de dépenses dans le cadre des préparations budgétaires.
Gère les budgets afférents à ses missions.
Responsable de la relation avec les prestataires (entreprises, concessionnaires...etc.) et les tiers.
Veille au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti de la collectivité.
Profils recherchés
De formation bac+5 (ingénieur bâtiment, énergie, génie civil ou Architecte), il dispose d'une expérience confirmée en gestion des bâtiments au sein de la fonction publique. Il maîtrise les techniques d'ingénierie du bâtiment, les règles de maîtrise d'ouvrage publique, la réglementation des marchés publics et les procédures budgétaires.

Autonome et rigoureux, il pilote les études et travaux programmés dans le plan de patrimoine et des aménagements de locaux. Il contribuera à la consolidation de la connaissance patrimoniale et la mise en œuvre d'un schéma pluriannuel de stratégie immobilière.

Doté de compétences relationnelles fortes et reconnu pour ses qualités managériales (encadrement, organisation...), il gère les sujets transversaux en particulier liés à la gestion des fluides et de l'énergie.

Force de proposition, il accompagne de son expertise le développement de la politique de développement durable notamment en termes de performance énergétique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0149426600
Informations complémentaires
Envoyer votre candidature complète (CV et lettre de motivation) de préférence par mail sous format pdf à l'adresse suivante : emploi@noisylesec.fr
Ou à
Monsieur le Maire
Mairie, 1 place du Maréchal Foch
93130 NOISY LE SEC
Adresse de l'employeur
Noisy-le-Sec
>Mairie, 1 place du Maréchal Foch
93130 NOISY LE SEC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.