Directeur de la commande et de l'achat publics (h/f)

Offre n° O093241101389726
Publiée le 27/11/2024

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Conseil Départemental 93, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
27/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Administrateur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
La direction de la commande et de l'achat public définit et met en oeuvre la politique d'achat et de commande publique de la collectivité.
Elle veille au respect des règles de la commande publique tout en assurant l'atteinte des objectifs du Conseil départemental en termes de performance, de développement durable et d'insertion. 
Centrée sur la qualité et sur la durabilité, la politique de la DCAP permet de répondre aux besoins de travaux, fournitures et services du Département pour qu'il mène au mieux ses nombreuses missions de service public.
Elle permet d'obtenir des prestations de qualité et à moindre coût tout en assurant un strict respect des normes juridiques.
La direction accompagne les services opérationnels dans la passation et le suivi des contrats publics du Département.
Elle apporte à ce titre une assistance à maitrise d'ouvrage pour la définition des besoins et la passation des marchés et contrôle la régularité des procédures de commandes publiques mises en oeuvre par les directions acheteuses. 
 
La DCAP assure enfin un rôle d'animation des fonctions d'achats et de commande publique au sein de la collectivité, ainsi que d'information et de formation des différentes directions acheteuses. 
La DCAP est composée d'une trentaine d'agents

Vous encadrez les équipes de la Direction de la commande et de l'achat publics (DCAP), garantes de la sécurité juridique de la passation des marchés de la collectivité.
Vous participez à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques de la collectivité en termes d'achat et de commande publique. Vous êtes garant du respect des engagements de la collectivités formalisés au sein du SPASER ; 
Vous assistez la Direction générale et les élu.e.s dans la définition des choix qui doivent être opérés tant sur les processus achats qu'en matière de procédures de marchés publics et organisez les instances d'instruction et d'attribution des marchés (prépa-CAO, CAO, CCSPL, jurys, etc.) ;
Vous assuez le suivi des chantiers structurants de modernisation de la fonction achat de la collectivité (projets SI, SPASER, démarche qualité, simplification des procédures, renforcement du suivi de l'exécution etc.) ;
Vous supervisez et organisez les moyens et les ressources (humaines, budgétaires et matérielles) à votre disposition, au service de l'efficacité de la fonction achat ; 
Vous assurez un reporting régulier auprès de la Direction générale, fondé sur des indicateurs d'activité et de performance de la fonction achat ;
Vous participez à l'acculturation des directions au droit des marchés publics, ainsi qu'aux processus internes en matière de commande publique en mettant en place les formations et outils adaptés.
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·trice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Profils recherchés
Formation supérieure spécialisée en droit de la commande publique ou en droit public (niveau Master II minimum) ; 
Expérience significative en gestion de la commande publique et en management d'équipes ; 
Maitrise des enjeux des politiques d'achat responsables ; 
Connaissance des modes de gouvernance, des contextes financiers et budgétaires des collectivités locales, des marchés publics ; 
Capacités de management et d'encadrement d'équipes ;
Capacités d'analyse et de synthèse ; 
Capacité à conduire et accompagner le changement ; 
Aisance relationnelle, sens de l'écoute et diplomatie ; 
Esprit d'initiative ; 
Rigueur, disponibilité, autonomie et sens de l'anticipation
        

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·trice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur:: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts 

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.