Archiviste (h/f)

Offre n° O093241101388811
Publiée le 07/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de 35 000 habitants, surclassée à la strate 40 000 - 80 000 hab. au titre de la politique de la ville. Pôle de Développement de l'Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, avec de grands projets structurants, au cœur de la métropole du Grand Paris et du nouveau réseau Grand Paris Express. A 30 mn du cœur de Paris par le RER B. Une ville moderne, citoyenne, solidaire et nature, dont le dynamisme économique, associatif, sportif et culturel rayonne à l'échelle régionale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 18 boulevard de l'H?tel de Ville, Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conservateur du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service archives communales et documentation, vous serez placé(e) sous l'autorité du Directeur des Affaires Culturelles, vous aurez pour principales missions en qualité d'archiviste, la collecte, le classement, la conservation et la communication de tous les documents issus de l'activité des services communaux et de la municipalité.
Vos missions :
- Contrôle de la gestion du dépôt des archives et de la conservation matérielle des fonds
- Collecter et organiser les archives : rassembler, classer les documents administratifs, juridiques et historiques de la Collectivité
- Conserver les documents de valeur historique, légale ou administrative
- Conseils en matière de gestion documentaire : assister les autres services dans la gestion de leurs documents et dans le respect des règlementations en matière d'archivage
- Création et contrôle des bases de données et d'instruments de recherches
- Accueil des chercheurs
- Valorisation culturelle : publications, expositions, participation aux évènements culturels
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service archives communales et documentation, vous serez placé(e) sous l'autorité du Directeur des Affaires Culturelles, vous aurez pour principales missions en qualité d'archiviste, la collecte, le classement, la conservation et la communication de tous les documents issus de l'activité des services communaux et de la municipalité.
Vos missions :
- Contrôle de la gestion du dépôt des archives et de la conservation matérielle des fonds
- Collecter et organiser les archives : rassembler, classer les documents administratifs, juridiques et historiques de la Collectivité
- Conserver les documents de valeur historique, légale ou administrative
- Conseils en matière de gestion documentaire : assister les autres services dans la gestion de leurs documents et dans le respect des règlementations en matière d'archivage
- Création et contrôle des bases de données et d'instruments de recherches
- Accueil des chercheurs
- Valorisation culturelle : publications, expositions, participation aux évènements culturels
Profils recherchés
Votre profil :
Doté(e) d'une grande qualité rédactionnelle, vous maitrisez les techniques d'analyse et de synthèse. Rigoureux (se), vous avez le sens du travail en équipe et de la polyvalence et faites preuve d'une excellente capacité d'adaptation.
Compétences et formations requises :
- Formation et/ou expérience souhaitée en archivistique
- Formation universitaire en archives et/ou en documentation avec une formation professionnelle complémentaire dans le domaine (niveau Bac+3 minimum)
- Ou Licence professionnelle métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine et/ou Licence professionnelle protection et valorisation du patrimoine historique et culturel
- Connaissance du cadre réglementaire afférent aux archives publiques
- Maitrise des outils bureautiques
Spécificités liées au poste :
- Travail sur différents sites (Hôtel de Ville, dépôt principal de conservation et dépôt annexe de conservation)
- Permis B indispensable (déplacements dans les services extérieurs et dépôt annexe).
- Pas de contre-indication physique (notamment dos, colonne vertébrale), d'incompatibilité avec la manutention et d'allergie à la poussière

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.