Un Chargé ou une Chargée de mission Lycées Eco-responsables - 951-24
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093241023001002
Publiée le 23/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
23/12/2024
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Piloter la démarche « Lycées Eco-Responsables » et organiser le retour d'expérience Mettre en œuvre les stratégies environnementales de la région dans les EPLE et rechercher des financements
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Animation du réseau « Lycées Eco-Responsables », retour d'expérience et rayonnement de la démarche
1.1
Coordination des lycées franciliens et expertise technique des projets : diagnostic amont et soutien à la réalisation Interface avec l'ensemble des acteurs de la démarche et des intervenants (communautés scolaires, correspondants DD des rectorats, etc.)
1.2
Mise en oeuvre du budget de l'appel à projets: Montage de la procédure, sélection des lauréats et suivi des dépenses d'investissement suivant priorisation des stratégies régionales (Plan vert, gestion déchets, etc) Recours aux Marchés région (diagnostics, etc.
1.3
Organisation et animation d'évènements (conférence, lancement et restitution de la démarche, etc.) Réalisation de bilans et de REX Sensibilisation et formation des agents lycées et siège Communiquer sur les résultats de la démarche
MISSION 2 : Tester de nouveaux modes de gestion des déchets dans les lycées (biodéchets et papiers), pour optimiser les dépenses de fonctionnement et faire face aux nouvelles obligations réglementaires
2.1
Prospective sur les filières de collecte et traitement des biodéchets du territoire francilien (conditions tarifaires et logistiques des syndicats de gestion) en lien avec le service hébergement restauration du pôle lycée
2.2
Raccrocher les lycées à la collecte des déchets alimentaires via l'appel à projets du Syctom A partir de l'expérimentation sur les lycées pilotes, élaboration de process pour le tri et le traitement des biodéchets et des papiers avec les acteurs locaux.
2.3
Intégrer le retour d'expérience à la programmation des opérations PPI
MISSION 3 : Développement de partenariats internationaux et recherche de financements
3.1
Montage de projets internationaux valorisant l'exemplarité environnementale des EPLE, en lien avec la direction des affaires européennes et internationales de la région. REcherche de financements externes.
MISSION 4 : Coordonner l'équipe de la démarche des Lycées Eco-Responsables (un.e chargé.e de mission et un.e alternant.e)
1.1
Fixer des objectifs en accord avec les missions de la démarche et, pour l'alternant.e, le parcours de formation
1.2
Participer au recrutement de l'alternant.e. Assurer son suivi et sa montée en compétence vers son autonomie et l'obtention de son diplôme.
1.3
Assurer l'animation de la l'équipe de la démarche, développer les outils et processus nécessaires à l'autonomie des agents tout en restant informé. Assurer le reporting global.
MISSION 5 : Participer aux montages d'événements environnementaux internes à la Région (avec les autres directions et pôles) ou externes
2.1
Inclure les lycéens participant à la démarche lors d'événements régionaux (par exemple COP, Green Hackaton, Assises Nationales de la Biodiversité, fête des lycées éco-responsables, etc.)
2.2
Collaborer avec des prestataires extérieurs sur des événements et communiquer sur les actions Régionales auprès d'instances publiques, d'associations, de aprtenaires. Assurer également la communication interne et externe en lien avec les services Région
2.3
Proposer en concertation et copiloter de leur conception jusqu'à leur réalisation de grands projets de travaux dvt durable dans les lycées (exemple : renaturation, tiers-lieux, etc.). En assurer le reporting et les retombées en termes de communication
1.1
Coordination des lycées franciliens et expertise technique des projets : diagnostic amont et soutien à la réalisation Interface avec l'ensemble des acteurs de la démarche et des intervenants (communautés scolaires, correspondants DD des rectorats, etc.)
1.2
Mise en oeuvre du budget de l'appel à projets: Montage de la procédure, sélection des lauréats et suivi des dépenses d'investissement suivant priorisation des stratégies régionales (Plan vert, gestion déchets, etc) Recours aux Marchés région (diagnostics, etc.
1.3
Organisation et animation d'évènements (conférence, lancement et restitution de la démarche, etc.) Réalisation de bilans et de REX Sensibilisation et formation des agents lycées et siège Communiquer sur les résultats de la démarche
MISSION 2 : Tester de nouveaux modes de gestion des déchets dans les lycées (biodéchets et papiers), pour optimiser les dépenses de fonctionnement et faire face aux nouvelles obligations réglementaires
2.1
Prospective sur les filières de collecte et traitement des biodéchets du territoire francilien (conditions tarifaires et logistiques des syndicats de gestion) en lien avec le service hébergement restauration du pôle lycée
2.2
Raccrocher les lycées à la collecte des déchets alimentaires via l'appel à projets du Syctom A partir de l'expérimentation sur les lycées pilotes, élaboration de process pour le tri et le traitement des biodéchets et des papiers avec les acteurs locaux.
2.3
Intégrer le retour d'expérience à la programmation des opérations PPI
MISSION 3 : Développement de partenariats internationaux et recherche de financements
3.1
Montage de projets internationaux valorisant l'exemplarité environnementale des EPLE, en lien avec la direction des affaires européennes et internationales de la région. REcherche de financements externes.
MISSION 4 : Coordonner l'équipe de la démarche des Lycées Eco-Responsables (un.e chargé.e de mission et un.e alternant.e)
1.1
Fixer des objectifs en accord avec les missions de la démarche et, pour l'alternant.e, le parcours de formation
1.2
Participer au recrutement de l'alternant.e. Assurer son suivi et sa montée en compétence vers son autonomie et l'obtention de son diplôme.
1.3
Assurer l'animation de la l'équipe de la démarche, développer les outils et processus nécessaires à l'autonomie des agents tout en restant informé. Assurer le reporting global.
MISSION 5 : Participer aux montages d'événements environnementaux internes à la Région (avec les autres directions et pôles) ou externes
2.1
Inclure les lycéens participant à la démarche lors d'événements régionaux (par exemple COP, Green Hackaton, Assises Nationales de la Biodiversité, fête des lycées éco-responsables, etc.)
2.2
Collaborer avec des prestataires extérieurs sur des événements et communiquer sur les actions Régionales auprès d'instances publiques, d'associations, de aprtenaires. Assurer également la communication interne et externe en lien avec les services Région
2.3
Proposer en concertation et copiloter de leur conception jusqu'à leur réalisation de grands projets de travaux dvt durable dans les lycées (exemple : renaturation, tiers-lieux, etc.). En assurer le reporting et les retombées en termes de communication
Profils recherchés
Connaissance :
- Capacité rédactionnelle, de synthèse et de présentation oral Connaissance du fonctionnement des communautés scolaires et de l'administration régionale
- Connaissance des procédures budgétaires Connaissance des fondamentaux du code des marchés publics
- Capacité à s'exprimer en anglais, à l'écrit comme à l'oral, appréciée Connaissances techniques notamment dans le domaine des fluides
Savoir-faire :
- Compréhension des enjeux et des évolutions des politiques publiques locales
- Expérience en conduite de projet (outils de planification et de suivi et reporting)
- Connaissance technique sur les ouvrages environnementaux
Savoir-faire relationnel :
- Capacité d'animation de groupe pluridisciplinaire et d'équipe transversale Capacité à encadrer un apprenti
- Autonomie dans la mise en oeuvre d'une démarche régionale
- Aptitude à la gestion des priorités, en lien avec les orientations du service Capacité à assurer un reporting régulier de qualité
- Capacité rédactionnelle, de synthèse et de présentation oral Connaissance du fonctionnement des communautés scolaires et de l'administration régionale
- Connaissance des procédures budgétaires Connaissance des fondamentaux du code des marchés publics
- Capacité à s'exprimer en anglais, à l'écrit comme à l'oral, appréciée Connaissances techniques notamment dans le domaine des fluides
Savoir-faire :
- Compréhension des enjeux et des évolutions des politiques publiques locales
- Expérience en conduite de projet (outils de planification et de suivi et reporting)
- Connaissance technique sur les ouvrages environnementaux
Savoir-faire relationnel :
- Capacité d'animation de groupe pluridisciplinaire et d'équipe transversale Capacité à encadrer un apprenti
- Autonomie dans la mise en oeuvre d'une démarche régionale
- Aptitude à la gestion des priorités, en lien avec les orientations du service Capacité à assurer un reporting régulier de qualité
Contact et modalités de candidature
Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.