Un ou une Responsable MAPPT - Pôle Logement Aménagement Transports - 13949-24

Offre n° O093241022000654
Publiée le 22/10/2024

Synthèse de l'offre

À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
21/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Piloter et coordonner les activités de la mission appui pilotage et projets transverses (MAPPT) sur le périmètre d’expertise défini, en lien avec les objectifs stratégiques et les orientations du pôle.

Appuyer le directeur général adjoint dans les missions stratégiques confiées.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Manager et animer l’activité du service







Elaboration du projet de service qui intègre l’évolution des missions de la MAPPT et en assure la cohésion






Pilotage du service et animation au quotidien






Garant de la gestion des ressources et de la diffusion des objectifs

MISSION 2 : Assurer le contrôle de gestion du pôle







Analyse des processus de production du pôle pour en mesurer l'efficience






Conception des indicateurs de suivi adaptés à l’activité






Représentation du pôle dans les réunions ayant trait au contrôle de gestion ou des outils métiers de pilotage - référent RGPD du pôle

MISSION 3 : Appui du directeur général adjoint



Pilotage des missions confiées par le directeur général sur des thématiques particulières






Aide à la décision stratégique sur les projets internes (mise en œuvre de nouveaux process, ressources…)






Participation à des études conjoncturelles d’aide à la décision

MISSIONS SECONDAIRES

MISSION 4 : Assurer la cohésion du pôle dans le cadre de la nouvelle réorganisation







Animation des travaux et ateliers nécessaires à la définition du nouvel espace de travail  






Harmonisation et expérimentation de certains outils favorisant le travail hybride au sein de l’ensemble du pôle






Contribution à l’élaboration d’un projet de pôle en lien avec les directions

MISSION 5 : Contribuer à la veille et à la stratégie de la direction du pôle







Analyse des politiques nationales, régionales et locales de transport et du logement pour fournir des données comparatives et proposer des nouveaux axes d'amélioration






Animation des interfaces avec l'ensemble des autres pôles de la région dans le cadre notamment des grands chantiers de la Région (COP régionale, SDRIFE...)






Contribution à l’animation et à la valorisation des projets du pôle, participation à des projets transversaux au sein de la Région
Profils recherchés
Savoirs :
- Bonnes connaissances du fonctionnement d'une collectivité locale et de son environnement institutionnel

- Bonnes connaissances des finances publiques, des techniques du contrôle de gestion et de l'analyse des coûts / Connaissances de base en droit public.
- Compréhension des enjeux et priorités, capacité à traduire les orientations en plan d’actions

Savoir-faire techniques et méthodologiques :
- Savoir élaborer des indicateurs pertinents d'activité et des tableaux de bord / Savoir analyser des documents comptables et budgétaires.
- Concevoir, organiser et animer un système d'échanges d'informations entre acteurs (internes et externes) et d'évaluation des procédures.
- Conseiller stratégiquement sa hiérarchie

Savoir-être :
- Neutralité et discrétion professionnelle / capacité d'évoluer au sein du comité de direction. Autonomie.

- Curiosité intellectuelle.

- Sens de l'organisation, rigueur.

Contact et modalités de candidature

Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.