Responsable Pôle logement social (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093241022000606
Publiée le 22/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 Allée Fernand Lindet, Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de l’Urbanisme et de l’Habitat Durable, vous devrez :

- Gérer l’activité du pôle logement social comprenant aussi l’instruction des attestations d’accueil, des regroupements familiaux et des attestations de changement d’adresse
- Encadrer une équipe de 6 personnes :
• 3 conseillères-ers logements
• 2 chargé-e-s des attributions locatives du contingent municipal;
• 1 chargé-e de l’accueil physique et téléphonique
- Evaluer le fonctionnement du service (bilans d’activités, …), élaborer et suivre les outils de reporting,
Participer aux réunions stratégiques liées au relogement des familles du NPNRU. Le-a responsable devra travailler avec tous les partenaires concernés, notamment les MOUS relogement de l’EPFIF,
- Être référent pour la ville des bailleurs sociaux du territoire, notamment sur la GUSP (Gestion Urbaine et Sociale de Proximité) concernant le patrimoine bâti des résidences sociales,
- Piloter les dossiers stratégiques du pôle,
- Veiller au fonctionnement des commissions internes (Commission interne d’attribution de logement, Commission Impayés Locatifs),
- Gérer les dossiers de demandeurs de logement les plus sensibles,
- Être la référente de l’élue au logement social en lien avec la Direction.
Missions / conditions d'exercice
Les missions du poste

• Gérer l’activité du pôle logement social comprenant aussi l’instruction des attestations d’accueil, des regroupements familiaux et des attestations de changement d’adresse ;

• Encadrer une équipe de 6 personnes :
- 3 conseillères-ers logements
- 2 chargé-e des attributions locatives du contingent municipal
- 1 chargé-e de l’accueil physique et téléphonique ;

• Evaluer le fonctionnement du service (bilans d’activités,…), élaborer et suivre les outils de reporting ;

• Participer aux réunions stratégiques liées au relogement des familles NPNRU. Le-a responsable devra travailler avec tous les partenaires concernés, notamment les MOUS relogement de l’EPFIF ;

• Être le référent pour la ville des bailleurs sociaux du territoire, notamment sur la GUSP (Gestion Urbaine et Sociale de Proximité) concernant le patrimoine bâti des résidences sociales ;

• Piloter les dossiers stratégiques du pôle ;

• Veiller au fonctionnement des commissions internes (Commission interne d’attribution de logement, Commission Impayés Locatifs) ;

• Gérer les dossiers de demandeurs de logement les plus sensibles ;

• Être la référente de l’élue au logement social en lien avec la Direction ;

• Direction d’une équipe de 6 personnes : 3 conseillères-ers logements, 2 chargé-e-s des attributions locatives du contingent municipal, 1 chargé-e de l’accueil physique et téléphonique ;

• Elaboration et supervision des tâches du quotidien : organisation de l’instruction des demandes de logement social, réception des demandeurs de logement, gestion du contingent municipal, instruction des attestations d’accueil, des regroupements familiaux ;

• Organisation de réunions de travail hebdomadaires ;

• Pérennisation et développement des outils de reporting (en lien avec le responsable du SIG et la direction) ;

• Rédaction de :
- Compte rendu et de note internes ;
- Délibérations, arrêtés, décision ;

• Pilotage et animation des réflexions et actions sur :
Les projets de construction d’habitat social (y compris, le cas échéant, d’habitat intermédiaire) ;
Le peuplement des programmes neufs, en lien avec les partenaire ;
Suivi et animation du dispositif de suivi des mutation dans le parc social ;
L’évaluation du passage à la gestion en flux pour les attributions de logements sociaux ;

• Participation de la ville aux réunions avec la statégie habitat social : COTECH et COPIL relogement, Club habitat mené par l’EPT Grand Paris Grans Est, travail avec l’EPT sur la mise en œuvre de la CIL (Conférence Intercommunale de Logement) ;

• Animation et supervision des réunions internes : commissions d’attribution de logements (CIAL), Commission Locale de prévention des impayés locatifs,… ;

• Participation au dispositif de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP), en lien avec le-la responsable, concernant l’entretien et la gestion des programmes d’habitat social (hors espaces publics et espaces privés des bailleurs) :
- Diagnostics en marchant et visites de quartiers ;
- Organisation et suivi des rencontres avec les amicales de locataire et les structures de gestion locative des bailleurs sociaux ;
- Suivi interne des actions menées par les bailleurs sociaux (notamment la prévention et la gestion des squats et la maintenance des espaces communs du cadre bâti, les projets de résidentialisation et de réhabilitation) ;

• Participation aux réunions de direction dans une optique de transversalité avec les services ;

• Force de proposition pour l’évolution des missions du pôle et l’amélioration du service rendu aux publics.
Profils recherchés
Profil recherché

• Connaissance de l’environnement territorial ;
• Connaissances liées aux problématiques du logement social : mécanismes d’attribution des logements sociaux, différents type d’habitat social ;
• Permis B ;
• Capacité de manager : impliquer et fédérer une équipe dans un objectif de management adapté aux contraintes du service ;
• Techniques de gestion de situations à risque ou de conflits ;
• Mise en place et réactualisation d’un réseau ;
• Logique de mode de projet ;
• Savoir transmettre les connaissances ;
• Exemplarité : respect des horaires, des process de travail, de la hiérarchie ;
• Sociabilité ;
• Disponibilité ;
• Discrétion professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0143517517
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
15 Allée Fernand Lindet
93390 CLICHY SOUS BOIS
Adresse de l'employeur
CCAS de Clichy-sous-Bois
>15 Allée Fernand Lindet
93390 CLICHY SOUS BOIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.