Référent de secteur Autonomie (h/f)

Offre n° O093241018000662
Publiée le 18/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • Rue Albert Giry, Romainville (Seine-Saint-Denis)
  • Romainville, Romainville (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Commune de 33 266 habitants (surclassée 40 000 à 80 000 habitants) de l’Est parisien en fort développement, membre de l’Établissement Public Territorial Est Ensemble, reliée à Paris directement par la ligne 11, la Ville de Romainville met en œuvre une transformation écologique et sociale ambitieuse, avec la volonté de faire autrement : favoriser la construction collective des politiques publiques (élus, agents municipaux, tissu associatif, habitants) et veiller à la transparence des décisions.

Pour accompagner les évolutions de sa politique en direction des Senior.e.s, Romainville recrute :
Un·e référent.e de secteur Autonomie
à temps complet
Cadre d’emplois des Adjoints administratifs –Catégorie C
Poste ouvert aux fonctionnaires dans les conditions statutaires et aux contractuels

La Direction Santé Autonomie et Social (DSAS) articule son action autour de 3 pôles et 1 mission :
• Pôle Santé : la mise en œuvre d’une politique de santé publique par les services médical et paramédical, le service Prévention et le service Administration (Centre Municipal de Santé)
• Pôle Solidarités : l’action sociale et les actions solidaires par le service des aides sociales et des solidarités (CCAS – hôtel de ville)
• Mission handicap et santé mentale : le développement d’une politique handicap et santé mentale : (CCAS – hôtel de ville)
• Pôle Seniors : l’accompagnement des personnes âgées par le service Autonomie et le service Animation (CCAS - maison des retraités)

Le pôle Seniors est un service du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), lui-même rattaché hiérarchiquement à la Direction Santé Autonomie Social (DSAS). Il agit en matière de prévention et d’accès aux droits et accompagne les seniors en perte de mobilité pour préserver le maintien à domicile et repousser le placement en établissement médicalisé. Il propose également au public retraité des actions de prévention santé, de culture, de loisirs, de sports et des temps de vie sociale. Il pilote et anime un Comité des retraités et un groupe de bénévoles.

Il est organisé en deux services distincts : le service Autonomie, sous la responsabilité de la responsable Autonomie et le service Animation sous la responsabilité du responsable Animation.
Le service Autonomie est composé d’une responsable et d’une équipe de 19 agents : 2 référents de secteur, 1 référent gérontologique, 14 auxiliaires de vie sociale, 2 conducteurs.

Placé sous l’autorité de la responsable Autonomie, en qualité de référent.e de secteur Autonomie, vous avez pour objectif de garantir la continuité et la qualité du service rendu au public de la maison des retraités : les Romainvillois.e.s en perte d’autonomie, qu’ils.elles soient âgée.s ou handicapé.e.s.
Vous êtes l’interloctuteur.trice privilégié.e entre le bénéficiaire, ses proches et le service.
Missions / conditions d'exercice
Vous veillez à la mise en œuvre opérationnelle des prestations et organisez, évaluez et participez au travail des intervenant.es à domicile. Précisément, vous :
• exercez une responsabilité fonctionnelle et non hiérarchique sur les aides à domicile
• définissez les modalités d’intervention, gérez le personnel, le planning, les absences
• organisez les remplacements, en collaboration avec la responsable Autonomie, renforcez l'équipe et suppléez les agents si nécessaire
• faîtes des visites à domicile et contrôlez le service rendu et l’activité des agents
• assurez des reportings réguliers à la responsable Autonomie et l’alertez si nécessaire
• participez à la réalisation des projets et aux bilans d'activité

Vous réalisez également le suivi administratif des dossiers de prestations à domicile, et vous :
• constituez et suivez les dossiers de 1ère demande
• faîtes la liaison administrative avec les partenaires (Département, caisses de retraite…)
• levez les freins à la constitution des dossiers des usagers
• effectuez les visites à domicile pour les renouvellements des prestations des usagers
• informatisez les dossiers et les mettez à jour sur le logiciel métier
• produisez les facturations des prestations et contrôlez la perception des recettes

Vous soutenez le pôle Seniors et les autres services de la DSAS, et vous :
• participez à d’autres actions et aux temps forts du service, de la direction et de la collectivité, notamment les
événements et animations envers les habitants
• assurez des astreintes, notamment dans le cadre des plans canicule, si besoin
Profils recherchés
Compétences et qualités requises
• Connaissance des collectivités locales, de leurs établissements publics et de leur environnement partenarial
• Connaissance des dispositions légales et réglementaires dans le domaine de l’autonomie des personnes âgées et de leurs droits, ainsi que des dispositifs de droit commun
• Respecter les règles de bientraitance et d’assistance aux personnes, des droits des personnes, de la déontologie et du secret professionnel
• Maîtrise de l’approche de la relation avec le public fragile, sens de la médiation
• Nécessité de savoir adopter un comportement adapté aux situations conflictuelles avec les usagers
• Sens de la relation humaine, empathie et réactivité
• Aisance administrative et rédactionnelle et maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
• Appétence pour le travail en équipe et aptitude à conduire et animer une équipe
• Aptitude à assurer un suivi statistique rigoureux de l’activité
• Connaissance et application des règles de sécurité des agents sur le terrain (respect des mesures d’hygiène et de santé)
• Adaptabilité et sens du service public
• Rigueur, discrétion, disponibilité, patience et dynamisme
• Force de proposition en interne et auprès des partenaires
Permis B fortement recommandé

Contact et modalités de candidature

Contact
0149155500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à votre.candidature@ville-romainville.fr
ou par courrier à l'attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Place de la Laïcité
93230 ROMAINVILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.