Un ou une responsable du Service suivi sectoriel 1215-24
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093241009000237
Publiée le 09/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Piloter et animer le travail des responsables budgétaires sectoriels (RBS) du service « Suivi sectoriel » sous l'autorité du Directeur/Directrice du Budget.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Encadrer, animer et planifier le travail du service et contribuer à des missions
transverses.
Animer l'équipe en coordonnant les activités et en fixant les objectifs / gérer les agents
sous sa responsabilité, notamment participer aux recrutements, accompagner les
parcours et réaliser les entretiens professionnels.
Accompagner les directions opérationnelles sur les questions budgétaires et contribuer,
en lien avec les autres services de la direction, à la bonne coordination des activités,
notamment la définition et à la mise en oeuvre du chantier de modernisation engagé.
MISSION 2 : Piloter l'analyse des dépenses de la collectivité.
Participer à la procédure de visa des rapports soumis à la commission permanente et au
conseil régional : accompagner les RBS dans leur analyse et leurs propositions de
solution, les mettre à l'arbitrage du/de la directeur/directrice
Accompagner les RBS dans l'analyse des déterminants de la dépense, des dispositifs et
documents contractuels avec les tiers, notamment le volet CPER, des réformes
législatives intéressants la Région.
MISSION 3 : Assurer le bon déroulement de la programmation pluriannuelle et de la procédure
budgétaire.
Préparer les différentes étapes de la procédure de programmation pluriannuelle et de la
procédure de préparation budgétaire.
Piloter la production des documents budgétaires (OB, BP et bleus, BS, DM) et de vote
du budget / participer à la préparation du compte financier unique (CFU) et au chantier
de certification des comptes de la collectivité.
Assurer la rédaction des notes de synthèse sur les grandes orientations et la stratégie
budgétaires, à l'attention de l'Exécutif à chaque étape du processus.
MISSION 4 : Formaliser les besoins du service pour outiller le processus de décision et de suivi
opérationnel en matière budgétaire
Participer au projet de développement du SI financier dans sa dimension budgétaire
Proposer des outils permettant un suivi opérationnel et contribuer au bon
fonctionnement de l'outil décisionnel sur la préparation budgétaire
transverses.
Animer l'équipe en coordonnant les activités et en fixant les objectifs / gérer les agents
sous sa responsabilité, notamment participer aux recrutements, accompagner les
parcours et réaliser les entretiens professionnels.
Accompagner les directions opérationnelles sur les questions budgétaires et contribuer,
en lien avec les autres services de la direction, à la bonne coordination des activités,
notamment la définition et à la mise en oeuvre du chantier de modernisation engagé.
MISSION 2 : Piloter l'analyse des dépenses de la collectivité.
Participer à la procédure de visa des rapports soumis à la commission permanente et au
conseil régional : accompagner les RBS dans leur analyse et leurs propositions de
solution, les mettre à l'arbitrage du/de la directeur/directrice
Accompagner les RBS dans l'analyse des déterminants de la dépense, des dispositifs et
documents contractuels avec les tiers, notamment le volet CPER, des réformes
législatives intéressants la Région.
MISSION 3 : Assurer le bon déroulement de la programmation pluriannuelle et de la procédure
budgétaire.
Préparer les différentes étapes de la procédure de programmation pluriannuelle et de la
procédure de préparation budgétaire.
Piloter la production des documents budgétaires (OB, BP et bleus, BS, DM) et de vote
du budget / participer à la préparation du compte financier unique (CFU) et au chantier
de certification des comptes de la collectivité.
Assurer la rédaction des notes de synthèse sur les grandes orientations et la stratégie
budgétaires, à l'attention de l'Exécutif à chaque étape du processus.
MISSION 4 : Formaliser les besoins du service pour outiller le processus de décision et de suivi
opérationnel en matière budgétaire
Participer au projet de développement du SI financier dans sa dimension budgétaire
Proposer des outils permettant un suivi opérationnel et contribuer au bon
fonctionnement de l'outil décisionnel sur la préparation budgétaire
Profils recherchés
- Maîtrise de la conduite de projets
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales
- Bonne connaissance des finances locales
- Maîtrise du logiciel EXCEL et plus généralement de l'utilisation de logiciels budgétaires et comptables
- Très bonnes connaissances des techniques budgétaires et comptables
- Capacité d'encadrement et d'animation d'une équipe, goût du travail en équipe, bon relationnel
- Sens de l'analyse et de la synthèse, souci du respect des délais et des objectifs, rigueur et méthode
- Capacités d'initiative et de proposition
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales
- Bonne connaissance des finances locales
- Maîtrise du logiciel EXCEL et plus généralement de l'utilisation de logiciels budgétaires et comptables
- Très bonnes connaissances des techniques budgétaires et comptables
- Capacité d'encadrement et d'animation d'une équipe, goût du travail en équipe, bon relationnel
- Sens de l'analyse et de la synthèse, souci du respect des délais et des objectifs, rigueur et méthode
- Capacités d'initiative et de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.