Agent polyvalent guichet unique (h/f) - 24-123 ; 24-124 contrat 3 mois
Offre n° O093241004001139
Publiée le 04/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35, Bagnolet (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
03/12/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Bagnolet est une ville dynamique de 38 000 habitants (surclassée sur la strate 40 000/80 000 habitants). Elle est située aux portes de Paris et accessible par le métro (ligne 3 - station Gallieni).
Membre de l'EPT Est Ensemble, elle bénéficie d'un fort dynamisme urbain et économique ainsi que du second parc hôtelier francilien. Territoire à forts enjeux urbains et sociaux (projets ANRU notamment), la Ville de Bagnolet mène une politique ambitieuse de modernisation et de restructuration de son administration.
La proximité avec les administré.e.s dans une relation réciproquement exigeante constitue une priorité. La Ville s'attache à déployer, dans l'ensemble des politiques publiques qui la concerne, des politiques publiques ambitieuses au service des Bagnoletaises et des Bagnoletais.
Dans le cadre de l'évolution de l'organisation des services, afin de mieux accompagner et orienter les administrés dans leurs démarches un guichet unique d'accueil de proximité est créé au sein des services de la mairie. L'agent affecté à ce poste accueille les usagers pour leur apporter une réponse de premier/ second niveau et les orienter vers l'interlocuteur adéquat en fonction de leur demande.
Rattaché au service du guichet unique, vous assurez l’accueil ainsi que les missions d’accompagnement des démarches administratives des familles effectuées auprès du guichet unique et des affaires civiles.
Membre de l'EPT Est Ensemble, elle bénéficie d'un fort dynamisme urbain et économique ainsi que du second parc hôtelier francilien. Territoire à forts enjeux urbains et sociaux (projets ANRU notamment), la Ville de Bagnolet mène une politique ambitieuse de modernisation et de restructuration de son administration.
La proximité avec les administré.e.s dans une relation réciproquement exigeante constitue une priorité. La Ville s'attache à déployer, dans l'ensemble des politiques publiques qui la concerne, des politiques publiques ambitieuses au service des Bagnoletaises et des Bagnoletais.
Dans le cadre de l'évolution de l'organisation des services, afin de mieux accompagner et orienter les administrés dans leurs démarches un guichet unique d'accueil de proximité est créé au sein des services de la mairie. L'agent affecté à ce poste accueille les usagers pour leur apporter une réponse de premier/ second niveau et les orienter vers l'interlocuteur adéquat en fonction de leur demande.
Rattaché au service du guichet unique, vous assurez l’accueil ainsi que les missions d’accompagnement des démarches administratives des familles effectuées auprès du guichet unique et des affaires civiles.
Missions / conditions d'exercice
Missions
• Assurer l’accueil physique des usagers
- Orienter et guider au mieux les usagers vers les services compétents à l’aide de la borne d’appels
- Assurer la délivrance de renseignements portant sur les services de la ville ; l’organisation et le fonctionnement de la collectivité.
- Délivrer les documents et fixer les rendez-vous répondant à la demande de l’usager
- Assurer la vérification des dossiers en amont de la saisie par le service compétent (carte d’identité et passeport, attestation d’accueil, inscription école-crèche, calcul de quotient familial)
- Remise des attestations d’accueil, des attestations de recensement militaire,
- Réception des dossiers ne nécessitant pas de traitement immédiat pour transmission au service traitant (inscription sur les listes électorales, dossier de PACS, attestations d’accueil…)
• Assurer l’accueil téléphonique des usagers
- Réception des appels et transfert vers les différents services
- Prise de message via le logiciel Espace agents (Arpège)
- Délivrance des informations de premier niveau (via Espace agents et autres connaissances de la collectivité…)
• Réaliser le traitement des demandes de carte nationale d’identité et de passeport
- Recueillir et saisir les éléments nécessaires à l'instruction des dossiers des CNI et passeports
- Gérer les différentes opérations du processus en lien avec la Préfecture
- Remise des titres d’identité
• Réaliser le traitement des demandes dans le cadre des différents services
Traitement ou affectation des demandes reçues par l’espace citoyen (Arpège)
Pour le compte du service affaires civiles :
- Recevoir et instruire les demandes d’attestation d’accueil
- Saisir les demandes de recensement citoyen (recensement militaire)
- Remise des livrets de famille
- et autre …
Pour le compte du service état civil :
- Délivrer les copies et extraits d’acte civil à partir d’un logiciel métier
- Procéder aux légalisations de signature, aux copies conformes de documents pour l’étranger
- Inscription sur liste électorales
- Célébration de mariages
- et autre …
Pour le compte du service éducation :
- Inscription scolaire,
- Calcul du quotient familial.
• Assurer l’accueil physique des usagers
- Orienter et guider au mieux les usagers vers les services compétents à l’aide de la borne d’appels
- Assurer la délivrance de renseignements portant sur les services de la ville ; l’organisation et le fonctionnement de la collectivité.
- Délivrer les documents et fixer les rendez-vous répondant à la demande de l’usager
- Assurer la vérification des dossiers en amont de la saisie par le service compétent (carte d’identité et passeport, attestation d’accueil, inscription école-crèche, calcul de quotient familial)
- Remise des attestations d’accueil, des attestations de recensement militaire,
- Réception des dossiers ne nécessitant pas de traitement immédiat pour transmission au service traitant (inscription sur les listes électorales, dossier de PACS, attestations d’accueil…)
• Assurer l’accueil téléphonique des usagers
- Réception des appels et transfert vers les différents services
- Prise de message via le logiciel Espace agents (Arpège)
- Délivrance des informations de premier niveau (via Espace agents et autres connaissances de la collectivité…)
• Réaliser le traitement des demandes de carte nationale d’identité et de passeport
- Recueillir et saisir les éléments nécessaires à l'instruction des dossiers des CNI et passeports
- Gérer les différentes opérations du processus en lien avec la Préfecture
- Remise des titres d’identité
• Réaliser le traitement des demandes dans le cadre des différents services
Traitement ou affectation des demandes reçues par l’espace citoyen (Arpège)
Pour le compte du service affaires civiles :
- Recevoir et instruire les demandes d’attestation d’accueil
- Saisir les demandes de recensement citoyen (recensement militaire)
- Remise des livrets de famille
- et autre …
Pour le compte du service état civil :
- Délivrer les copies et extraits d’acte civil à partir d’un logiciel métier
- Procéder aux légalisations de signature, aux copies conformes de documents pour l’étranger
- Inscription sur liste électorales
- Célébration de mariages
- et autre …
Pour le compte du service éducation :
- Inscription scolaire,
- Calcul du quotient familial.
Profils recherchés
Profil
Savoir-faire :
• Recueillir et transmettre des informations
• Analyser les attentes et les besoins (réactivité, anticipation, …)
• Maîtrise des techniques d'accueil
• Maîtrise des outils bureautiques
• Connaissances dans les domaines administratif et juridique des collectivités
Savoir être :
Qualités d’écoute et d'accueil
Sens du service public
Réactivité
Rigueur et sens de l’organisation
Discrétion,
Esprit d’équipe
Aptitudes relationnelles et au dialogue
Une expérience dans un poste similaire en collectivité territoriale serait appréciée.
Contraintes particulières : Travail le samedi
Savoir-faire :
• Recueillir et transmettre des informations
• Analyser les attentes et les besoins (réactivité, anticipation, …)
• Maîtrise des techniques d'accueil
• Maîtrise des outils bureautiques
• Connaissances dans les domaines administratif et juridique des collectivités
Savoir être :
Qualités d’écoute et d'accueil
Sens du service public
Réactivité
Rigueur et sens de l’organisation
Discrétion,
Esprit d’équipe
Aptitudes relationnelles et au dialogue
Une expérience dans un poste similaire en collectivité territoriale serait appréciée.
Contraintes particulières : Travail le samedi
Contact et modalités de candidature
Contact
0149936000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
par mail à service.recrutement@ville-bagnolet.fr
Monsieur le Maire
par mail à service.recrutement@ville-bagnolet.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.