Assistant administratif et juridique en protection de l'enfance (h/f)

Offre n° O093241001388186
Publiée le 21/10/2024

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
Direction : Direction de l'Enfance et de la Famille
Service : Service de l'Aide Sociale à l'Enfance
Etre le-la collaborateur-trice direct-e de l'inspecteur-trice de groupement (IG) et garantir de la construction et du suivi des dossiers individuels des enfants.

- Assurer l'instruction des demandes adressées à l'ASE et garantir la complétude des dossiers qu'il soumet pour décision à l'IG, puis garantir le traitement des décisions dans le respect des procédures administratives et informatiques
- Assurer la constitution du dossier de l'enfant, sa mise à jour, son classement, et l'archivage selon les règles établies par le service
- Assurer l'interface avec les circonscriptions et les partenaires de la protection de l'enfance
- Préparer les entretiens et assister l'inspecteur lors des entretiens avec les usagers ; et occasionnellement assurer seul ces entretiens
- Garantir le traitement des admissions en urgence et des informations préoccupantes en lien avec les différents acteurs concernés et s'assurer des suites données par l'autorité judiciaire                                     - Garantir la mise à jour en temps réel des données informatisées dans le logiciel métier
- Rédiger des courriers et des signalements à l'autorité judiciaire

?? Pourquoi nous rejoindre ?
Les agent·e·s du Département bénéficient de conditions de travail attractives (accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF, restaurants administratifs de qualité sur site, CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d'ancienneté), chèques vacances, réservation possible de panier Bio, véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions, accès à une importante offre de sport variée, participation à la mutuelle et prévoyance...).
De plus, nous investissons dans la formation, le suivi de nos agents et nous les accompagnons tout au long de leur carrière.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Profils recherchés
?? Votre profil :
Être titulaire d'un BAC+2
Diplôme requis:  filière médico-sociale ou AES ou BTS SP3S (services et prestations
des secteurs sanitaire et social)
Une expérience professionnelle sur un poste similaire est requise
Qualités relationnelles et organisationnelles.
Maitrise des outils bureautiques 
Qualités rédactionnelles et connaissances juridiques souhaitées

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
https://emplois.seinesaintdenis.fr/employee/cv/upload/vacancy/9297

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.