Chef de projets travaux d'évolution et d'entretien du patrimoine gestion des déchets (h/f)

Offre n° O093241001388021
Publiée le 18/10/2024

Synthèse de l'offre

Créé le 1er janvier 2016, Grand Paris Grand Est est l'un des 11 Territoires de la Métropole du Grand Paris. Il regroupe 14 communes du département de la Seine-Saint-Denis : Clichy-sous-Bois, Coubron, Gagny, Gournay-sur-Marne, le Raincy, les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Rosny-sous-Bois, Vaujours et Villemomble.

Situé à proximité de Paris, notre Territoire fait le lien entre métropole dense et ville périurbaine. Grand Paris Grand Est porte la vision d'une urbanité résiliente (PLUI d'anticipation environnementale, PCAET affirmant la priorité à la santé humaine et environnementale), en faveur de la qualité de vie de ses 400 000 habitants, respectueuse des espaces naturels et des identités locales au sein d'une métropole attractive et dynamique.

Avec près de 225 agents, notre institution s'investit tous les jours pour les habitants et assure des missions de service public de proximité. Parmi lesquelles : prévention et gestion des déchets, assainissement et eau, emploi et formation, développement économique, aménagement et urbanisme, habitat et renouvellement urbain.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 Boulevard du Mont d'Est, Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
17/12/2024
Date limite de candidature
16/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 225 collaborateurs et de ses 8 compétences (eau et assainissement, gestion des déchets, développement économique, habitat, renouvellement urbain, aménagement, etc.), l'EPT Grand Paris Grand
Est assure des missions de service public de proximité très diverses pour ses 400 000 habitants.
La Direction de la prévention et de la gestion des déchets recherche son/sa chef(fe) de projets travaux d'évolution et d'entretien du patrimoine gestion des déchets, en charge de la cellule maîtrise d'ouvrage.
La cellule maîtrise d'ouvrage assure le pilotage des projets de construction et d'amélioration des équipements de collecte et gestion des déchets, et notamment :
* La mise en oeuvre d'un plan de modernisation des déchèteries intercommunales ;
* La construction d'un nouvel équipement sur la commune de Villemomble ;
* Les aménagements d'optimisation et d'entretien des équipements portant gestion des déchets (entretien du réseau de 6 déchèteries, mise en place des systèmes de contrôle d'accès et sécurisation des sites, points d'apport volontaire des recyclables, points de collecte de proximité des biodéchets, etc.).
Elle émet également des avis sur les permis de construire et les opérations d'aménagements du territoire, en vue de favoriser les prestations de collecte des déchets.
Enfin, elle porte la dimension « gestion des déchets » du projet d'aménagement d'un site d'un hectare situé à Vaujours, qui comprend également un axe développement économique.
Elle travaille en transversalité forte avec le service de « Pré-collecte & Collecte » qui gère toutes les opérations de conteneurisation et de collecte, le service « Déchèterie & Traitement » qui exploite un réseau de 6 déchèteries, et la Direction des affaires juridiques, de la commande publique et du patrimoine.
La Direction Prévention et Gestion des Déchets regroupe une soixantaine d'agents au total. La cellule maîtrise d'ouvrage se compose d'un(e) chef(fe) de projets et d'un chargé de projets, placé sous son autorité. Elle est directement rattachée à la Direction, et plus particulièrement à la Directrice adjointe.
Avantages :
* RTT
* Mutuelle
* Prévoyance
* CNAS
* Participation aux frais de restauration
Missions / conditions d'exercice
Grand Paris Grand Est recrute, par voie contractuelle exclusivement, dans le cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux.

À la fois chef de projet et expert technique, vous souhaitez donner du sens à votre métier dans un domaine en pleine mutation et qui doit sans cesse s'adapter pour répondre aux enjeux environnementaux.
Vos prochains défis : mettre aux normes et optimiser un réseau de déchèteries intercommunales conformément à la réglementation des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement), construire un nouvel équipement de déchèterie intégrant toutes les nouvelles filières de tri et favorisant le réemploi, accompagner le développement du tri à la source des biodéchets avec le développement de points de collecte de proximité, remettre en état le parc de points d'apport volontaire pour améliorer le geste de tri en qualité et en quantité.
Sous la responsabilité de la Directrice adjointe de la prévention et de la gestion des déchets, vous assurez la conduite et le suivi de l'ensemble des opérations de travaux et d'aménagements de la Direction. Vous organisez le travail du chargé de projets et vous pilotez les différents prestataires qui interviennent sur les opérations. Vous veillez à la continuité et à la qualité du service public en prenant notamment en considération les besoins des usagers bénéficiaires et les contraintes opérationnelles des services d'exploitation.
Sur l'ensemble des opérations, avec l'appui du chargé de projets, vous avez en charge la préparation des marchés, le pilotage des études et des programmes de travaux. Vous animez les équipes projet et vous veillez au respect des plannings des opérations.
Vous assurez la préparation et le suivi du budget de votre cellule, vous élaborez les dossiers de demande de subventions.
Vous participez également à plusieurs projets transverses (sécurisation des sites, mise en place de contrôle d'accès, ...) et au suivi quotidien de l'entretien des sites selon une approche partenariale, notamment avec le service des moyens généraux et les services opérationnels de la DPGD.
Vous organisez la veille technique et réglementaire de la cellule et êtes force de proposition sur les adaptations à opérer. Vous instaurez une démarche d'amélioration continue par l'intermédiaire de l'évaluation régulière des programmes de travaux et études et participez à l'amélioration des outils de pilotage et procédures internes et externes.
Profils recherchés
Vous êtes doté d'un diplôme de niveau Bac+5 (ingénieur, architecte, Master 2) dans le domaine de la construction / gestion de patrimoine, de préférence avec une expérience en lien avec la gestion des déchets
(réglementation ICPE - rubrique 2710), l'économie circulaire, le développement durable ou l'environnement.
Vous maîtrisez les normes, les techniques et les procédures en matière de construction tous corps d'état ainsi que le code de la commande publique et les CCAG travaux et maitrise d'oeuvre. Vous bénéficiez d'une solide connaissance du domaine des déchets et des collectivités territoriales.
Vous avez de réelles capacités de synthèse et d'analyse des besoins en travaux, et vous formulez des propositions techniques adaptées selon une approche transversale et opérationnelle.
Vous êtes en mesure de fédérer et de créer une dynamique d'équipe positive, favorable à l'animation et à la mobilisation d'un réseau de partenaires.
Localisation du poste : Noisy-le-Grand
Type de contrat : CDD 3 ans

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.