Aide-soignant (h/f)
Offre n° O093240929000007
Publiée le 29/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 6 avenue Paul Vaillant Couturier, Stains (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
15/12/2024
Date limite de candidature
28/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Aide-soignant de classe normale
Aide-soignant de classe supérieure
Aide-soignant de classe supérieure
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
l’auxiliaire de soins assure les soins d’hygiène et de nursing auprès des personnes âgées ayant une dépendance physique plus ou moins importante, en les accompagnants dans les gestes de la vie quotidienne et les aidants au maintien de leur autonomie, sous la responsabilité de l’adjointe, de l’infirmière et de la coordinatrice
Missions / conditions d'exercice
• Les soins :
- Soins d’hygiène et de nursing pour les personnes âgées et dépendantes
requérant des gestes spécifiques (grille entre 1 et 4)
- Prévention d’escarre (massages adaptés, mise en place du matériel d’aide à
la prévention, changement de position, surveillance de l’hydratation, changes
réguliers, éducation de l’entourage etc..)
- Surveillance médicale (observer l’état de la personne, surveiller les
constantes, etc.…)
- Autres tâches en liaison avec l’infirmière (aide à la prise des médicaments,
pose de patch, etc.…)
• Les tâches administratives
- Tenir à jour le dossier du patient,
- participer aux transmissions orales journalières,
- utiliser les outils du service,
- participer à l’encadrement des stagiaires, etc.…,
- participer à la mise en place des projets de service,
- savoir utiliser les logiciels mis en place,
- participer à la gestion et aux commandes de fournitures relatives aux actes de
soins,
- participation aux préparations des cadeaux patients,
- préparation des plannings journaliers patients, pédicure,
- inscription des tournées réalisées sur document chaque semaine,
- vérification journalière des remises de clés et de cartes patients ainsi que clés
des véhicules dans les boites prévues à cet effet,
- bonne compréhension des protocoles et suivi des procédures existantes dans le
service
- appliquer le règlement intérieur,
- bonne connaissance des outils de la loi de 2002-2 (livret d’accueil, charte…).
• Le relationnel
- Prendre connaissance avec l’infirmière coordinatrice des besoins de la personne et des aides à lui apporter,
- se rendre chez le patient avec le véhicule de service,
- apporter une aide morale et physique à la personne âgée et son entourage
- apporter une éducation à la santé,
- être bientraitant auprès des personnes âgées et des aidants
- Soins d’hygiène et de nursing pour les personnes âgées et dépendantes
requérant des gestes spécifiques (grille entre 1 et 4)
- Prévention d’escarre (massages adaptés, mise en place du matériel d’aide à
la prévention, changement de position, surveillance de l’hydratation, changes
réguliers, éducation de l’entourage etc..)
- Surveillance médicale (observer l’état de la personne, surveiller les
constantes, etc.…)
- Autres tâches en liaison avec l’infirmière (aide à la prise des médicaments,
pose de patch, etc.…)
• Les tâches administratives
- Tenir à jour le dossier du patient,
- participer aux transmissions orales journalières,
- utiliser les outils du service,
- participer à l’encadrement des stagiaires, etc.…,
- participer à la mise en place des projets de service,
- savoir utiliser les logiciels mis en place,
- participer à la gestion et aux commandes de fournitures relatives aux actes de
soins,
- participation aux préparations des cadeaux patients,
- préparation des plannings journaliers patients, pédicure,
- inscription des tournées réalisées sur document chaque semaine,
- vérification journalière des remises de clés et de cartes patients ainsi que clés
des véhicules dans les boites prévues à cet effet,
- bonne compréhension des protocoles et suivi des procédures existantes dans le
service
- appliquer le règlement intérieur,
- bonne connaissance des outils de la loi de 2002-2 (livret d’accueil, charte…).
• Le relationnel
- Prendre connaissance avec l’infirmière coordinatrice des besoins de la personne et des aides à lui apporter,
- se rendre chez le patient avec le véhicule de service,
- apporter une aide morale et physique à la personne âgée et son entourage
- apporter une éducation à la santé,
- être bientraitant auprès des personnes âgées et des aidants
Profils recherchés
- être disponible, discret, diplomate,
- respecter la personne âgée et ses collègues,
- respecter le secret professionnel,
- être patient, de la pertinent, à l’écoute,
- réagir en une situation d’urgence,
- avoir l’esprit d’équipe (savoir remplacer ou aider ses collègues en difficulté),
- qualités relationnelles, sens du contact humain,
- ponctualité,
- rigueur dans le travail,
- savoir organiser son travail et être autonome,
- assiduité,
- vivacité,
- sens de l’initiative et des responsabilités,
- esprit d’analyse sur le terrain,
- faculté d’adaptation,
- capacité à retransmettre les faits observés au domicile,
- gérer le stress lié à l’imprévu,
- gérer les difficultés de communication avec des personnes en souffrance,
- repérer et signaler tous faits de maltraitance.
- respecter la personne âgée et ses collègues,
- respecter le secret professionnel,
- être patient, de la pertinent, à l’écoute,
- réagir en une situation d’urgence,
- avoir l’esprit d’équipe (savoir remplacer ou aider ses collègues en difficulté),
- qualités relationnelles, sens du contact humain,
- ponctualité,
- rigueur dans le travail,
- savoir organiser son travail et être autonome,
- assiduité,
- vivacité,
- sens de l’initiative et des responsabilités,
- esprit d’analyse sur le terrain,
- faculté d’adaptation,
- capacité à retransmettre les faits observés au domicile,
- gérer le stress lié à l’imprévu,
- gérer les difficultés de communication avec des personnes en souffrance,
- repérer et signaler tous faits de maltraitance.
Contact et modalités de candidature
Contact
0149718227
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
recrutement@stains.fr
Monsieur le Président
recrutement@stains.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.