Juriste chargé du conseil juridique et du contentieux (h/f)

Offre n° O093240926000566
Publiée le 09/12/2024

Synthèse de l'offre

Le CIG est situé le long du canal de l'Ourcq, proche de Paris et directement desservi par le RER (Pantin, ligne E) et le métro (Eglise de Pantin, ligne 5), dans un environnement agréable et vivant (nombreux restaurants, aménagements des bords du canal, etc.). Les locaux plaisants et les équipements modernes contribuent à offrir un bon environnement de travail.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, rue Lucienne Gérain, Pantin (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef de service du conseil juridique et du contentieux et au sein d’une équipe composée de 4 juristes, vous conseillez les services afin de garantir la légalité des actes et des interventions de l’établissement et assurez la défense de ses intérêts devant les juridictions compétentes.
Missions / conditions d'exercice
Pour ce faire, vous proposez des solutions juridiques adaptées, assurez le pré-contrôle de légalité des actes de l’établissement ainsi que le traitement des dossiers précontentieux et contentieux de l’établissement et des collectivités et établissements de la petite couronne adhérant à la mission optionnelle.
Vous réalisez une veille juridique stratégique liée à votre domaine d’intervention.
Vous participez également à la mise en œuvre des deux missions optionnelles du service, l’une portant sur la prévention et la gestion des précontentieux et des contentieux des collectivités et l’autre de conseil en matière d’enquête administrative et de dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement, d’agissements sexistes, de menace ou tout autre acte d’intimidation. Vous pourrez ainsi être amené à définir une stratégie de défense, à accompagner une collectivité dans l’exécution d’une décision de justice ou encore à apporter un appui dans la mise en œuvre des enquêtes administratives et des procédures de recueil et de traitement des signalements. Des actions de sensibilisation sont aussi à réaliser à la fois sur l’enquête et sur les notions entrant dans le champ d’application des dispositifs de signalement.
Vous pourrez enfin animer des actions de sensibilisation en faveur des services du centre ou des collectivités de la petite couronne sur différentes thématiques.
Profils recherchés
De formation juridique supérieure, vous avez des connaissances en droit de la fonction publique territoriale, en contentieux administratif et en droit des collectivités territoriales. Vous justifiez de préférence d’une expérience professionnelle dans le domaine juridique, notamment dans la gestion des contentieux ou des ressources humaines. Pédagogue et rigoureux, vous êtes doté de capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Vous disposez également de bonnes qualités relationnelles et avez un sens développé du travail en équipe.
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Contact et modalités de candidature

Contact
0156968080
Informations complémentaires
Adressez votre lettre de motivation et CV à : M. le Président du CIG

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Vous intégrez une équipe dynamique de 300 agents tournés vers l’avenir, encadrée par une direction générale bienveillante, porteuse de projets ambitieux.
Le télétravail, institué depuis plusieurs années, peut aller jusqu’à 2 jours par semaine. Il fait l’objet d’un forfait de prise en charge.
Vous travaillez 38 h 30 par semaine, avec un système d’horaires variables sur site et bénéficiez en conséquence de 20 jours de RTT.
Vous bénéficiez d’un régime indemnitaire constitué d’un IFSE, d’un CIA et d’une prime mensuelle et annuelle.
Le CIG porte une attention particulière à la formation de ses agents et prévoit le budget et le temps à la mesure de cette ambition.
Vous pouvez opter pour des tickets restaurant bénéficiant de 60 % de prise en charge par l’employeur, une mutuelle et une prévoyance non obligatoires auxquelles l’employeur participe.
Une adhésion au comité d’entreprise vous fera bénéficier de nombreux avantages, cumulables avec les prestations offertes par PLURELYA.
Si vous vous déplacez en voiture ou à vélo, un parking vous attend dans le bâtiment. Le lieu est équipé d’un kit de réparation pour vélos, résultant du travail du groupe projet « développement durable ».
Pour les cyclistes et ceux qui pratiquent le co-voiturage, un forfait « mobilités durables » est prévu.
Enfin, soucieux de votre bien-être au travail, le CIG a mis en place, en concertation avec les agents, des activités sportives sur votre temps libre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.