Agent chargé d'accueil (h/f)
Offre n° O093240917000778
Publiée le 17/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Situé entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle, Le Blanc-Mesnil bénéficie d'une situation géographique idéale grâce à l'implantation des 2 gares du Grand Paris et l'accès direct aux autoroutes A3 et A1. Commune de 59 000 habitants, Le Blanc-Mesnil est un territoire dynamique et attractif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Gabriel Péri, Le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
• Assurer l’accueil physique et téléphonique du CCAS
- Recevoir et filtrer les appels téléphoniques ; renseigner et/ou orienter vers le service demandé ;
- Recevoir les visiteurs et usagers ; identifier la demande; renseigner et/ou orienter vers le service expert ;
- Assurer un premier niveau d’information sur les dispositifs et les prestations délivrées par les différents services du CCAS et identifier les demandes nécessitant un accompagnement spécifique ;
- Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement du CCAS ;
- Contrôler l'accès aux services et aux box d’accueil ;
- Veiller à la bonne tenue de l’espace d’attente, le gérer et appliquer les consignes relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux ;
- Intervenir et assurer un premier niveau de médiation en cas de conflit, détecter des comportements ou des actes pouvant affecter la sécurité des usagers ou des agents communaux ;
- Contribuer activement à la qualité de l'accueil et de l'information des usagers (constituer, actualiser et diffuser un fonds d'information et de documentation), en lien avec l’accueil général de l’hôtel de ville.
• Assurer des missions administratives
- Collaborer avec le service solidarité sur le suivi des dossiers de demandes légales ;
- Gérer des demandes de domiciliation et participation à la commission solidarité ;
- Renseigner et suivre des tableaux de bord ;
- Réceptionner le courrier et les parapheurs ;
- Centraliser les demandes d’interventions techniques, veiller au suivi de leur réalisation ;
- Suivre l’utilisation des salles de projection et de réunion du bâtiment, en lien avec le service vie associative de la ville.
- Recevoir et filtrer les appels téléphoniques ; renseigner et/ou orienter vers le service demandé ;
- Recevoir les visiteurs et usagers ; identifier la demande; renseigner et/ou orienter vers le service expert ;
- Assurer un premier niveau d’information sur les dispositifs et les prestations délivrées par les différents services du CCAS et identifier les demandes nécessitant un accompagnement spécifique ;
- Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement du CCAS ;
- Contrôler l'accès aux services et aux box d’accueil ;
- Veiller à la bonne tenue de l’espace d’attente, le gérer et appliquer les consignes relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux ;
- Intervenir et assurer un premier niveau de médiation en cas de conflit, détecter des comportements ou des actes pouvant affecter la sécurité des usagers ou des agents communaux ;
- Contribuer activement à la qualité de l'accueil et de l'information des usagers (constituer, actualiser et diffuser un fonds d'information et de documentation), en lien avec l’accueil général de l’hôtel de ville.
• Assurer des missions administratives
- Collaborer avec le service solidarité sur le suivi des dossiers de demandes légales ;
- Gérer des demandes de domiciliation et participation à la commission solidarité ;
- Renseigner et suivre des tableaux de bord ;
- Réceptionner le courrier et les parapheurs ;
- Centraliser les demandes d’interventions techniques, veiller au suivi de leur réalisation ;
- Suivre l’utilisation des salles de projection et de réunion du bâtiment, en lien avec le service vie associative de la ville.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé d’accueil est en charge d’accueillir, d’orienter et de renseigner le public.
Il accompagne la primo demande au plan administratif.
Il représente l’image de la collectivité et de sa direction auprès des usagers.
Il accompagne la primo demande au plan administratif.
Il représente l’image de la collectivité et de sa direction auprès des usagers.
Profils recherchés
- Bonne connaissance de l’environnement administratif local, de l’organisation du CCAS et des services municipaux
- Bonne connaissance des démarches et activités du CCAS
- Savoir appréhender divers publics
- Maîtrise de l’outil informatique/bureautique
- Capacité à identifier les situations requérant une réponse adaptée
- Maitrise des techniques d’accueil et de communication
- Qualités d’expression écrite et orale
- Qualités relationnelles, d’écoute
- Capacité d’adaptation et d’ajustement du comportement à des situations variées, gestion des situations conflictuelles
- Capacité à travailler en transversalité
- Rigueur, assiduité et ponctualité
- Disponibilité vis-à-vis des usagers, amabilité, politesse, écoute, patience, sens du relationnel
- Sens du service public (discrétion, neutralité, réserve, confidentialité),
- Bonne présentation, sens de l’importance de l’accueil comme reflet de l’image de la collectivité et du CCAS
- Autonomie, dynamisme, curiosité intellectuelle
- Goût pour la polyvalence, sens de l’entraide
- Formation souhaitée : Brevet des collèges, CAP, BEP
- Expérience sur fonctions similaires
Présence aux horaires d’ouverture du CCAS
- Bonne connaissance des démarches et activités du CCAS
- Savoir appréhender divers publics
- Maîtrise de l’outil informatique/bureautique
- Capacité à identifier les situations requérant une réponse adaptée
- Maitrise des techniques d’accueil et de communication
- Qualités d’expression écrite et orale
- Qualités relationnelles, d’écoute
- Capacité d’adaptation et d’ajustement du comportement à des situations variées, gestion des situations conflictuelles
- Capacité à travailler en transversalité
- Rigueur, assiduité et ponctualité
- Disponibilité vis-à-vis des usagers, amabilité, politesse, écoute, patience, sens du relationnel
- Sens du service public (discrétion, neutralité, réserve, confidentialité),
- Bonne présentation, sens de l’importance de l’accueil comme reflet de l’image de la collectivité et du CCAS
- Autonomie, dynamisme, curiosité intellectuelle
- Goût pour la polyvalence, sens de l’entraide
- Formation souhaitée : Brevet des collèges, CAP, BEP
- Expérience sur fonctions similaires
Présence aux horaires d’ouverture du CCAS
Contact et modalités de candidature
Contact
0145917070
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX
ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr
Monsieur le Maire
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX
ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.