Chef de service prévention et promotion de la santé (h/f)

Offre n° O093240911000895
Publiée le 11/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville-Préfecture du département de la Seine-Saint-Denis, Bobigny est façonnée par 20 siècles d'histoire, comme le laisse deviner son important patrimoine archéologique, architectural et artistique. En plein renouvellement, notre collectivité témoigne d'un regain d'activité et d'un nouveau dynamisme, porté par des évolutions urbaines importantes et son intégration dans la métropole du Grand Paris. Aujourd'hui un nouveau regard se porte sur notre ville !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 31 avenue Salvador Allende, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Bobigny assure le fonctionnement d’un centre polyvalent de santé et propose une offre de soins complémentaire et diversifiée : médicale (médecine générale, spécialistes, imagerie médicale), dentaire et paramédicale (soins infirmiers, psychologie, pédicure, diététique…).
La Direction de la santé, qui pilote le CPS, compte dans le même bâtiment une antenne de protection maternelle et infantile (PMI) et le pôle PPS, pour un total de 110 agent·es.
Le Pôle PPS a pour mission de contribuer à l’élaboration de la politique de santé publique de la Ville de Bobigny, en tant que porteur des dispositifs tels que le Contrat Local de Santé (CLS) et l’Atelier Santé Ville (ASV — en lien avec la préfecture), et à sa traduction sous forme d’actions diverses et de projets.
Les activités du Pôle PPS s’inscrivent dans une logique d’«aller-vers » et vise à réduire des inégalités territoriales de santé. Ainsi, les agent·es au sein de cette équipe sont amenés à travailler avec différentes structures (foyers, associations, PMI, crèches, structures de soins, écoles) et publics (enfants, jeunes, séniors, parents, etc.) et sur des sujets variés (accès aux droits, maladies chroniques, alimentation, santé sexuelle, accès aux soins, etc.).
Missions / conditions d'exercice
Le/La chef·fe du Pôle PPS est responsable d’une équipe de trois agents, dont il/elle coordonne l’action (animateur/rice prévention santé, animateur/rice accès aux droits, animateur/rice prévention bucco-dentaire).


Il/Elle coordonne le CLS élaboré en 2023-2024, en concertation avec l’ensemble des partenaires institutionnels (ARS, préfecture, conseil départemental, caisse primaire d’assurance maladie), professionnels de santé (GHU SSD, CPTS Bobigny-Bondy) et associatifs (associations de patients, usagers ou de quartiers).
À ce titre, il/elle contribue à l’analyse des besoins, à la conception de la politique publique menée par la Ville, à l’animation du réseau des partenaires, jusqu’à la mise en œuvre concrète des actions (Forum santé, ateliers en milieu scolaire sur la vie affective et sexuelle, nutrition, bucco-dentaire, prévention des addictions, dépistages avec les associations locales, nutrition dans les foyers de jeunes travailleurs, repérages de maladies chroniques et HTA dans les quartiers)
Il/Elle est placé/e sous la responsabilité hiérarchique de la directrice et est membre du collectif de direction. Il/Elle participe à la bonne marche de la direction, porte des sujets transversaux, représente et participe à l’intérim de la directrice le cas échéant.

- Participer à la conception de la politique publique de santé de la Ville, dans le cadre du CLS et de l’ASV
- Être le/la coordonnateur/rice du CLS et de l’ASV, en lien avec la directrice de la santé
- Manager une équipe de trois animateur/rices de prévention (catégorie B), pour des actions sur site et hors les murs
- Animer le réseau des partenaires santé de la Ville
- Décliner les actions sous forme d'ateliers, opérations événementielles (forum…), visites au sein du CPS
- Rédiger ou piloter la rédaction des appels à projets et bilan annuels pour les financeurs (ARS, préfecture…)
Profils recherchés
Expérience requise sur l’animation, le secteur de la santé publique
Diplômes appréciés : licences mention santé et société ; sciences sanitaires et sociales etc.
Expérience de management appréciée

Contact et modalités de candidature

Contact
0141609393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie
31 avenue Salvador Allende
93009 BOBIGNY CEDEX
ou par courriel à : ville-de-bobigny.228778866@applicount.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.