Chargé de projets européens et optimisation des financements (h/f)

Offre n° O093240901386796
Publiée le 27/09/2024

Synthèse de l'offre

Créé le 1er janvier 2016, Grand Paris Grand Est est l'un des 11 Territoires de la Métropole du Grand Paris. Il regroupe 14 communes du département de la Seine-Saint-Denis : Clichy-sous-Bois, Coubron, Gagny, Gournay-sur-Marne, le Raincy, les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Rosny-sous-Bois, Vaujours et Villemomble.

Situé à proximité de Paris, notre Territoire fait le lien entre métropole dense et ville périurbaine. Grand Paris Grand Est porte la vision d'une urbanité résiliente (PLUI d'anticipation environnementale, PCAET affirmant la priorité à la santé humaine et environnementale), en faveur de la qualité de vie de ses 400 000 habitants, respectueuse des espaces naturels et des identités locales au sein d'une métropole attractive et dynamique.

Avec près de 225 agents, notre institution s'investit tous les jours pour les habitants et assure des missions de service public de proximité. Parmi lesquelles : prévention et gestion des déchets, assainissement et eau, emploi et formation, développement économique, aménagement et urbanisme, habitat et renouvellement urbain.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 Boulevard du Mont d'Est, Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
26/11/2024
Date limite de candidature
25/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'EPT Grand Paris Grand Est constitue l'un des onze territoires de la Métropole du Grand Paris. Créé le 1er janvier 2016, il regroupe 14 communes représentant plus de 400 000 habitants et dispose d'un budget de près de 200 M?.
A proximité de Paris et aux portes de Marne-la-Vallée, l'EPT fait le lien entre métropole dense et ville périurbaine à l'Est parisien. Grand Paris Grand Est bénéficie de la présence de pôles économiques attractifs, d'espaces naturels préservés, et d'un équilibre entre secteurs urbains denses et pavillonnaires.

Rejoindre Grand Paris Grand Est, c'est mettre ses compétences au service d'un territoire porteur de projets de développement ambitieux sur la diversité de ses compétences, tant stratégiques qu'opérationnelles.
Avantages :
* RTT
* Mutuelle
* Prévoyance
* CNAS
* Participation aux frais de restauration
Missions / conditions d'exercice
Grand Paris Grand Est recrute, par voie de mutation, détachement et éventuellement par voie contractuelle, dans le cadre d'emplois des attachés territoriaux.  
 
Vos missions
 
L'EPT Grand Paris Grand Est constitue l'un des onze territoires composant la Métropole du Grand Paris. Créé au 1er janvier 2016 et ayant connu une rapide montée en puissance en sept ans, il regroupe plus de 400 000 habitants répartis dans 14 communes et gère un budget de plus de 180 M?.
 
Situé entre les faubourgs de Paris et les grandes terres agricoles de Seine-et-Marne, le territoire fait le lien entre métropole dense et la ville périurbaine. Bénéficiant de la présence de grands groupes et structuré par des pôles économiques attractifs, le territoire porte des projets de développement ambitieux sur la diversité de ses compétences, aussi bien stratégiques qu'opérationnelles.
 
La mise en place d'un plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) à forte ambition environnementale, le plan d'investissement exceptionnel Marne propre soutenu par l'Etat dans le cadre des Jeux Olympiques 2024 ou encore la rénovation énergétique de l'habitat sont trois illustrations de l'action du Territoire en faveur de la transition écologique. L'offre de transports est également amenée à se développer à partir de 2024 dans le cadre du Grand Paris Express.  
 
Au sein de la direction générale adjointe ressources et sous la responsabilité de la cheffe de la Mission Partenariats financiers et européens, vous effectuez les missions suivantes :
 
 
 
1-      La gestion et le suivi du dispositif européen Investissement Territorial Intégré de Grand Paris Grand Est mis en oeuvre dans le cadre du Programme Opérationnel Régional 2021-2027, pour les 7 prochaines années afin d'accélérer la transition écologique et numérique du territoire.
 
 Depuis juillet 2023, Grand Paris Grand Est bénéficie d'une enveloppe FEDER à hauteur de 7.1 M ?, dans le cadre du dispositif Investissement Territorial Intégré. Cette enveloppe permet de développer des projets qui se structurent autour des thématiques de la biodiversité, de l'économie circulaire, la rénovation énergétique et de la numérisation.
 
Vous serez amenez à travailler avec l'ensemble des porteurs de projet (les directions opérationnelles de l'EPT, les villes du territoire ainsi que les bailleurs sociaux) pour coordonner la demande et le suivi des subventions européennes. Vous préparez les Comités de Sélection et de Suivi et participez à la coordination avec l'Autorité de Gestion et aux instances de pilotages régionales.
 
2-      La coordination et le développement du portefeuille des projets européens à Grand Paris Grand Est
 
 
Grand Paris Grand Est s'investit et souhaite développer le champ d'intervention des fonds européens sur son territoire, le chargé de mission sera amené à assurer un suivi des projets européens et une veille sur les appels à projets européens ainsi que suivre l'évolution des politiques de l'UE.
 
Vous serez amenez à accompagner les directions de l'EPT dans le pilotage des conventions d'aides européennes et le montage des dossiers notamment des programmes communautaires.
 
3-      Optimisation des financements et suivi des subventions
 
En pleine expansion, la Mission partenariats financiers et européens développe son offre d'accompagnement de recherche de financement. Vous serez amené à assurer une veille active sur les dispositifs de financements déployés par les différents co-financeurs, conseiller les services pour optimiser les financements et les accompagner dans leur dialogue avec les partenaires. Dans une dynamique de gestion de projet en coordination avec la direction des finances, le/la chargé(e) de mission participera également à développer des outils et tableaux de bord visant à optimiser la gestion financière et le suivi des subventions.
 
4-      La communication et la promotion des fonds européens et des autres financements sur le territoire
 
Vous serez amené à travailler avec la Mission communication de l'EPT pour développer une stratégie de communication pour tous les financements de l'EPT, élaborer des événements visant la promotion des fonds européens et les autres financements et représenter Grand Paris Grand Est dans les différents réseaux de partenariats
Profils recherchés
Niveau universitaire : BAC +5 en Sciences politiques / Droit et Gestion des collectivités territoriales / Développement territorial / Affaires européennes / droit
Connaissances : Maîtrise de l'environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales ; connaissance de l'organisation institutionnelle du Grand Paris.
Savoir-faire : Gestion de projet - Excellentes qualités rédactionnelles - Maîtrise des outils bureautiques (Word, PowerPoint, Excel)
Savoir-être : Aisance relationnelle - Réactivité - Adaptabilité - Force de proposition - Dynamisme - Curiosité 
Localisation du poste : Noisy-le-Grand (à 5 minutes du RER A)
 

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.