Chef du service ressources et fonctions supports - secretaire general (h/f)

Offre n° O093240901386341
Publiée le 18/09/2024

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Conseil Départemental 93, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
21/10/2024
Date limite de candidature
18/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
La Direction des Bâtiments et de la Logistique (DBL), qui compte 300 agents répartis dans 6 services : Service des Affaires Générales, Service des Bâtiments, Service Gestion Véhicules, Service Immobilier et Maitrise d'Ouvrage, Service Imprimerie Logistique et Approvisionnement et Service Accueil et Prestations de Proximité, est une direction pluridisciplinaire en charge de l'ensemble des questions relatives aux bâtiments et à la logistique, au service des autres directions de la collectivité, et qui intervient sur de nombreux sujets à forts enjeux pour répondre aux politiques publiques. Les 2 objectifs de la direction pour les prochaines années sont l'amélioration de la relation aux usagers et le verdissement/transition écologique de ses prestations.
Piloter les affaires générales et structurer les fonctions supports de l'ensemble de la Direction en appui des missions de la Direction. Conseiller la direction et les services au regard de leurs activités, impulser et accompagner les actions / innovations. Sécuriser et optimiser la mise en oeuvre des ressources nécessaires à la réalisation des actions et projets, dans une démarche qualité et au service des usagers internes et externes. Garantir des modalités de travail coopératif avec les services de la direction, les directions du Pôle, et les directions supports et opérationnelles de la collectivité.

Contribuer aux orientations de la direction et des services opérationnels et porter la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation des actions du service affaires générales.
Assurer l'encadrement hiérarchique et l'animation du service ; participer au collectif de direction DBL et contribuer aux réflexions, aux projet et aux démarches liées à la qualité et à la sécurité des décisions
Fiabiliser la politique RH de la direction, piloter la gestion administrative, l'optimisation des moyens, de la gestion du courrier et des besoins logistiques ; structurer et suivre le plan d'informatisation de la direction et garantir la bonne maîtrise des outils informatiques au sein de la direction et une assistance informatique aux services ; s'assurer d'une offre de service optimisée à destination des agents, des services et des directions utilisatrices des outils mutualisés.
Piloter la préparation et l'exécution budgétaire, définir et mettre en oeuvre une stratégie financière et de commande publique ; S'assurer de la sécurité juridique et financière en renforçant la qualité du partenariat avec les prestataires titulaires de marchés publics de la direction, et piloter les procédures administratives avec un impact partenarial.  
Sécuriser les processus de travail de la direction en mobilisant le  contrôle interne; développer les études et l'analyse statistique permettant de valoriser les actions et mesurer l'activité  de la direction ; être le référent communication de la direction
Piloter la démarche de modernisation de la direction dans le respect des politiques publiques portées et dans le cadre de la démarche usagers en structurant des process/procédures internes de travail et en développant le partenariat avec les directions supports (système d'information, contrôle interne, communication, dématérialisation, outils de gestion, RH, etc.) ; conforter les coopérations avec les SAG de la collectivité 
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap    
Profils recherchés
 Master 2 avec expérience managériale indispensable
Vous aimez innover tout en vous inspirant de l'existant et développez une offre de service de qualité
Vous appréciez de chercher ou d'imaginer des solutions nouvelles 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel(choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.