Chef de projet Communication (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240826000476
Publiée le 26/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Communication externe, votre rôle est d’accompagner, sur le champ de la communication, les politiques de l’établissement public par l’élaboration des stratégies, la définition des plans de communication et la mise en œuvre des outils et actions de communication adaptés, en lien avec les directions métier, les villes et les partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Responsabilités principales :
- Analyser les situations de communication et identifier les besoins en lien avec les directions et services concernés.
- Proposer des stratégies pour atteindre les objectifs fixés.
- Définir et piloter des plans et actions de communication transmedia appropriés en mode projet, en co-construction avec les services impactés (digital, presse, événementiel…).
- Assurer la coordination des plans et actions de communication avec les directions de Communication des villes de Plaine Commune et les partenaires.
- Gérer les budgets de communication correspondants.
- Concevoir les outils nécessaires et piloter le travail des partenaires et fournisseurs en charge de leur conception.
- Suivre la fabrication et la diffusion en lien avec le/la chargé(e) de production.
- Participer aux groupes de travail pour garantir l’adéquation de la communication avec les objectifs et calendriers des opérations.
- Rédiger les clauses techniques particulières des consultations et marchés liés aux prestations de communication.
- Participer aux événements organisés par la direction (préparation et présence).
- Contribuer aux projets éditoriaux et/ou digitaux portant sur la thématique référente.
- Analyser les situations de communication et identifier les besoins en lien avec les directions et services concernés.
- Proposer des stratégies pour atteindre les objectifs fixés.
- Définir et piloter des plans et actions de communication transmedia appropriés en mode projet, en co-construction avec les services impactés (digital, presse, événementiel…).
- Assurer la coordination des plans et actions de communication avec les directions de Communication des villes de Plaine Commune et les partenaires.
- Gérer les budgets de communication correspondants.
- Concevoir les outils nécessaires et piloter le travail des partenaires et fournisseurs en charge de leur conception.
- Suivre la fabrication et la diffusion en lien avec le/la chargé(e) de production.
- Participer aux groupes de travail pour garantir l’adéquation de la communication avec les objectifs et calendriers des opérations.
- Rédiger les clauses techniques particulières des consultations et marchés liés aux prestations de communication.
- Participer aux événements organisés par la direction (préparation et présence).
- Contribuer aux projets éditoriaux et/ou digitaux portant sur la thématique référente.
Profils recherchés
avoirs
- Formation et/ou expérience de la communication, de préférence dans ou avec une collectivité locale
- Bonne culture générale et bonne connaissance de l’environnement territorial en particulier
- Parfaite connaissance de la chaîne graphique
- Bonne connaissance des différents réseaux sociaux
- Connaissance des procédures de commande publique et de suivi budgétaire
Savoir-faire
- Aptitude à analyser les situations de communication et à construire des stratégies
- Aptitude à piloter des projets de communication, de la phase d’élaboration à la phase de mise en œuvre des outils
- Aptitude à participer, voire à animer, des dispositifs de conduite de projet
- Bonne maîtrise rédactionnelle et parfait orthographe
Savoir-être
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Créativité et sens de la répartie
- Goût pour le travail en équipe
- Capacité à s’inscrire dans des dynamiques partenariales
- Capacité à convaincre, argumenter et imposer son point de vue
- Rigueur et organisation
- Adaptabilité et souplesse
- Dynamisme et réactivité
Formation
- Niveau d’étude : Master communication avec spécialité communication publique et politique
- Expérience souhaitée entre 5 et 10 ans en collectivité, dans une direction de la communication ou en agence, avec une expérience de mise en place de stratégies de communication dans des secteurs variés, de suivi des outils et des budgets associés.
- Formation et/ou expérience de la communication, de préférence dans ou avec une collectivité locale
- Bonne culture générale et bonne connaissance de l’environnement territorial en particulier
- Parfaite connaissance de la chaîne graphique
- Bonne connaissance des différents réseaux sociaux
- Connaissance des procédures de commande publique et de suivi budgétaire
Savoir-faire
- Aptitude à analyser les situations de communication et à construire des stratégies
- Aptitude à piloter des projets de communication, de la phase d’élaboration à la phase de mise en œuvre des outils
- Aptitude à participer, voire à animer, des dispositifs de conduite de projet
- Bonne maîtrise rédactionnelle et parfait orthographe
Savoir-être
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Créativité et sens de la répartie
- Goût pour le travail en équipe
- Capacité à s’inscrire dans des dynamiques partenariales
- Capacité à convaincre, argumenter et imposer son point de vue
- Rigueur et organisation
- Adaptabilité et souplesse
- Dynamisme et réactivité
Formation
- Niveau d’étude : Master communication avec spécialité communication publique et politique
- Expérience souhaitée entre 5 et 10 ans en collectivité, dans une direction de la communication ou en agence, avec une expérience de mise en place de stratégies de communication dans des secteurs variés, de suivi des outils et des budgets associés.
Contact et modalités de candidature
Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.