Responsable secteur régie propreté Sud/ Ile Saint-Denis (h/f)- P 2023 05 151

Offre n° O093240813000575
Publiée le 13/08/2024

Synthèse de l'offre

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
12/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le service territorial propreté et déchets ménagers assure l'entretien des espaces publics en propreté, le suivi de l'exécution des marchés de collecte des déchets ménagers et assimilés et contribue au développement et à la mise en œuvre de la politique de prévention, réduction des déchets.
Missions / conditions d'exercice
Le service dispose pour cela de moyens humains et financiers propres. Il assure le lien entre les besoins des usagers et les orientations et prescriptions territoriales définies par les politiques publiques sur son secteur.

Cet agent(e) est chargé(e) à l'échelle d'un secteur géographique de coordonner et contrôler la mise en œuvre des actions de propreté en particulier : le nettoiement des espaces publics, les activités saisonnières (désherbage des trottoirs, ramassage des feuilles, viabilité hivernale).

Activités principales

Contrôler la bonne exécution des opérations de nettoiement réalisées par les responsables d'équipe de son secteur
Veiller à l'affectation optimale des moyens matériels et humains (fréquentiels à la mesure des besoins et des usages) et à la coordination des interventions
Analyser et proposer des optimisations d'organisation du service de nettoiement de son secteur
Contrôler l'usage adapté du matériel roulant, des équipements et la bonne gestion du matériel consommable
Mobiliser (selon les directions), les prestataires et/ou la régie chargés des réparations, entretiens/maintenances des véhicules et matériels sous sa responsabilité.)
Mise en œuvre des actions et/ou opérations partenariales de nettoiement dans le cadre des grandes lessives et coups de propre
Coordonner son action avec les autres services municipaux et du territoire compétents (UT Voirie, l'UT P&J,GUP, police nationale et municipale, service hygiène, service commerces, etc.) et les services internes à l'unité (collecte, dépôts sauvages, mécanique/logistique)
Entretenir les liens fonctionnels avec les autres responsables de secteur
Produire les rapports et indicateurs de gestion liés à l'activité
Contrôler les réponses apportées sur les dysfonctionnements et attentes des usagers signalés sur son secteur
Participer à des formations et assurer une veille technique sur le métier du nettoiement
Contribuer et participer à des expérimentations et évaluations de politiques publiques

Activités liées à l'encadrement :



Répartir et planifier les activités en fonctions de contraintes du secteur
Piloter, suivre et évaluer les activités
Anticiper et accompagner les responsables d'équipe dans la régulation des conflits
Accompagner les responsables d'équipe dans la rédaction des rapports sur les comportements non conformes
Evaluer les besoins en formation, consolider les besoins collectifs et individuels et préparer les arbitrages sur les priorités
Organiser le contrôle périodique des conditions de sécurité de l'activité et des agents : contrôle des matériels, habilitations, inaptitudes, restrictions médicales, port des EPI...
Alerter et proposer des arbitrages : réorganisation d'activité, remplacement, aménagement de postes

Activités occasionnelles

Contribue à la continuité du service en l'absence de collègues
Profils recherchés
Savoirs

Formation initiale dans un des métiers de l'environnement ou du développement durable
Expérience professionnelle significative dans le domaine de la propreté urbaine ou des déchets

Savoir-faire

Maitrise de l'outil informatique et le logiciel bureautiques (Word/Excel/PowerPoint)

Savoir-être

Savoir rendre compte et informer sa hiérarchie
Capable de travailler en équipe
Sens du service public

Niveau d'étude : Niveau souhaité BAC technique, licence, ou diplôme permettant l'accès au concours de technicien)

Expérience souhaitée : 2 ans dans le domaine l'environnement (privée, publique, associatif)

Permis B

Quotité de travail annuel 1607 heures

Travaille samedi, dimanche, soirées selon les secteurs

Astreintes

Tâches non télétravaillables

Contact et modalités de candidature

Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation :
https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=246705964
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.