Chargé de Mission Paysage

Offre n° O093240807001067
Publiée le 07/08/2024

Synthèse de l'offre

Forte de plus de 45 ans d’expérience, Île-de-France Nature protège le patrimoine naturel régional, le valorise et agit pour la renaturation en zone urbaine. En déployant à l’échelle locale les stratégies environnementales de la Région, Île-de-France Nature :

• accompagne les collectivités, à travers un appui technique et financier, dans leurs projets de création, d’extension et de requalification d’espaces verts et de nature ;
• préserve, aménage et ouvre au public les espaces naturels, agricoles et forestiers, dans les secteurs les plus sensibles soumis à la pression urbaine et en accord avec les enjeux du territoire.
Le but ? Préserver et favoriser la biodiversité, s’adapter au changement climatique et améliorer la qualité de vie des Franciliens. Île-de-France Nature agit pour une nature partout et pour tous.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 Boulevard Victor Hugo, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Forte de plus de 45 ans d’expérience, Île-de-France Nature agit pour une nature partout et pour tous. Elle protège le patrimoine naturel régional, le valorise et agit pour la renaturation en zone urbaine. En déployant à l’échelle locale les stratégies environnementales de la Région, Île-de-France Nature :
• Accompagne les collectivités, à travers un appui technique et financier, dans leurs projets de création, d’extension et de requalification d’espaces verts et de nature ;
• Préserve, aménage et ouvre au public les espaces naturels, agricoles et forestiers, dans les secteurs les plus sensibles soumis à la pression urbaine et en accord avec les enjeux du territoire.
Le but ? Préserver et favoriser la biodiversité, s’adapter au changement climatique et améliorer la qualité de vie des Franciliens. Île-de-France Nature agit pour une nature partout et pour tous.

Île-de-France Nature recrute, au sein de la mission paysage de la direction de l’expertise technique :

Un/e chargé/e de mission paysagiste (F/H)
(Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux, emploi permanent, poste ouvert aux contractuels)

La direction de l’expertise technique se compose de quatre missions : agriculture, bâti (rénovation, entretien et création), environnement (écologie, Natura 2000, RNR) et paysage (conception et aménagement des espaces régionaux).
La mission Paysage conçoit des projets d’aménagement soucieux de l’environnement, de la dépense publique et de leur gestion ultérieure. Les projets sont essentiellement lancés dans des objectifs de restauration et de diversification des écosystèmes naturels en place, de l’amélioration de l’accueil du public, de mise en scène du grand paysage ou d’amélioration des interfaces avec l’urbanisation. La mission intervient également ponctuellement pour accompagner les collectivités et maîtres d’ouvrage dans la programmation de leurs projets de renaturation ou de création d’espaces verts. Elle comprend 4 paysagistes concepteurs et un apprenti qui pilotent une quinzaine de projets, en tant que maitrise d’œuvre interne et maître d’ouvrage, souvent sur les mêmes opérations. Elle vient également en appui aux autres missions, services ou directions pour des expertises concernant l’accompagnement de projets d’aménagements ou d’études paysagères.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité hiérarchique de la responsable de la mission, le/la chargé/e de mission prendra en charge la conception de projets d’aménagement paysager, attentifs à l’environnement, respectueux des budgets alloués, et intégrant les contraintes de gestion ultérieures, dans le but d’ouvrir les sites au public et de lui proposer des activités compatibles avec les enjeux locaux.

Maîtrise d’œuvre :
• compréhension des missions d’Ile-de-France Nature, de la philosophie des aménagements et de leur gestion ;
• compréhension, prise en main des dossiers en cours ;
• reconnaissance des sites de projets ;
• définition et suivi des études préalables ;
• conception graphique des projets : réalisation des esquisses, plans, coupes, axonométrie, perspective ;
• conception technique : réalisation des plans généraux, appui à la réalisation des plans techniques et de détail ;
• appui à la rédaction des pièces techniques des marchés publics (CCTP), estimation, participation à l’élaboration des pièces administratives, analyse des offres de marchés ;
• suivi des travaux.

Maîtrise d’ouvrage :
• études pré-opérationnelles, définition des besoins, planification et programmation, estimation budgétaire ;
• communication externe avec les partenaires : réunion de travail, comité de projet, comité de pilotage. Validation des phases AVP auprès des partenaires ;
• communication, concertation auprès du grand public ;
• suivi budgétaire et administratif.

Missions complémentaires :
• élaboration de tous les documents nécessaires à la compréhension du projet et à sa présentation dans toutes les phases d’études ;
• élaboration de comptes rendus ;
• participation à l’élaboration des documents « grand public » gérés par le service communication ;
• expertise paysage en coopération avec d’autres directions d’Ile-de-France Nature et les collectivités partenaires.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau I ou II de paysage, paysagiste DPLG, paysagiste DE, ingénieur paysagiste et d’une expérience de 2 à 5 ans dans un emploi de même nature, expérience en collectivité ou dans une agence de paysage, d’urbanisme ou d’architecture souhaitée.

Compétences requises : compétences en conception dans le domaine du paysage / expérience confirmée sur les logiciels de dessin (Autocad 2022 ou antérieur) / maîtrise des outils informatiques sur environnement PC-Windows, notamment des logiciels PAO/CAO (Suite Adobe notamment Photoshop, pack Office 365), environnement Windows, Arc’Gis (souhaité) / solides connaissances pour la réalisation des documents techniques, de carnets de détail, en rédaction de pièces techniques de marchés publics / connaissance des règles de la commande publique dans le cadre de marchés publics recommandée / connaissances environnementales et naturalistes.
Qualités attendues : aptitude à la négociation / capacité d’initiative / rigueur / bonne organisation / autonomie / qualités relationnelles / esprit d’équipe.

Poste localisé à Saint-Ouen-sur-Seine (93), avec déplacements réguliers sur les sites.
Accessibilité sur site à des restaurants administratifs, lounges et une salle de sport. Télétravail possible jusqu’à 2 jours / semaine.
Rémunération selon profil, prime annuelle, titres restaurant, prestations sociales, participation mutuelle et prévoyance.

Contact et modalités de candidature

Contact
0183653863
Informations complémentaires
Pour postuler : adressez votre candidature en ligne sur www.iledefrance-nature.fr - rubrique « Recrutement » avec lettre de motivation et CV (si vous êtes fonctionnaire votre dernière situation administrative) au plus tôt sous la référence 24-24-EP à Madame la Présidente de l'Agence Île-de-France Nature anciennement Agence des Espaces Verts - 8 Boulevard Victor Hugo, 93400 SAINT-OUEN-SUR-SEINE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.