Juriste statutaire (h/f)

Offre n° O093240806000867
Publiée le 06/08/2024

Synthèse de l'offre

Le CIG est situé le long du canal de l'Ourcq, proche de Paris et directement desservi par le RER (Pantin, ligne E) et le métro (Eglise de Pantin, ligne 5), dans un environnement agréable et vivant (nombreux restaurants, aménagements des bords du canal, etc.). Les locaux plaisants et les équipements modernes contribuent à offrir un bon environnement de travail.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, rue Lucienne Gérain, Pantin (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La direction du conseil et de l'expertise statutaires a pour mission d'accompagner les directions des ressources humaines de plus de 330 collectivités et établissements de la petite couronne (92-93-94) dans la mise en œuvre du droit de la fonction publique.
Vous aimez résoudre des problèmes juridiques et rendre vos réponses accessibles et utiles à vos interlocuteurs ? Vous souhaitez travailler sur des thématiques et des projets diversifiés qui vous permettront de consolider votre expertise juridique et d'acquérir de nouveaux savoir-faire ? Vous aspirez à travailler au sein d'une équipe dynamique et aidante ? Ce poste est fait pour vous ! Au contact régulier des directions des ressources humaines, il vous permettra ainsi de mettre à profit tant vos qualités techniques que relationnelles.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice, en lien avec les deux coordonnatrices fonctionnelles et au sein d'une équipe composée de 14 agents, vous assurez des missions de conseil, d'expertise et de veille juridique auprès des directions des ressources humaines des collectivités et des établissements publics de la petite couronne affiliés.

Un accompagnement à la prise de poste et adapté au profil des nouveaux arrivants par les encadrants et l'équipe de juristes statutaires déjà présents sera mis en place.

Expertise statutaire individualisée
Par téléphone, vous apportez des réponses, juridiquement étayées et toujours opérationnelles, aux directions des ressources humaines qui vous ont sollicité préalablement (par le biais d'un répondeur téléphonique ou d'un courriel) sur l'application du statut de la fonction publique territoriale. Dans ce cadre, vous pourrez aussi être amené à participer à des rendez-vous de travail avec les collectivités sur des situations individuelles complexes.

Conseil statutaire collectif
Vous préparez et animez des temps d'information thématique ou d'échanges de pratiques (en présentiel ou en webinaire) à destination des directions des ressources humaines des collectivités et établissements de la petite couronne, auxquels vous pouvez associer d'autres experts issus du CIG ou des collectivités. Pour enrichir l'accompagnement proposé, vous êtes amené à produire des contenus diversifiés : podcasts, foires aux questions, infographies, motion design etc..

Veille statutaire
Vous assurez en complément une veille sur les parutions de textes et la jurisprudence afin de pouvoir apporter des informations actualisées. Vous participez également aux échanges sur les questions statutaires avec les autres services et directions du CIG.
Profils recherchés
Savoirs :
Formation supérieure en droit ou en ressources humaines
Aisance avec les outils informatiques (notamment PowerPoint, Excel, Outlook)
Expérience professionnelle dans le domaine juridique, des ressources humaines ou au sein de la fonction publique territoriale appréciée
Connaissances de la méthode projet et des techniques d'animation appréciées

Savoir-faire :
Capacités d'analyse et de synthèse
Pédagogie et accompagnement
Rigueur et organisation
Aisance à l'oral
Aisance rédactionnelle
Savoir rendre compte

Savoirs-être :
Dynamique et participatif
Esprit d'équipe
A l'écoute
Capacités d'adaptation
Esprit d'initiative


Pour tout renseignement complémentaires, vous pouvez contacter Maïté KIRSCH, directrice du conseil et de l'expertise statutaires au 01 56 96 81 27 ou par mail m.kirsch@cig929394.fr

Contact et modalités de candidature

Contact
0156968080
Informations complémentaires
Adressez votre lettre de motivation et CV à : M. le Président du CIG
Merci de candidater directement via le lien ou l'onglet qui vous est proposé.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Vous intégrez une équipe dynamique de 300 agents tournés vers l'avenir, encadrée par une direction générale bienveillante, porteuse de projets ambitieux.

Le télétravail, institué depuis plusieurs années, peut aller jusqu'à 2 jours par semaine. Il fait l'objet d'un forfait de prise en charge.

Vous travaillez 38 h 30 par semaine, avec un système d'horaires variables sur site et bénéficiez en conséquence de 20 jours de RTT

Vous bénéficiez d'un régime indemnitaire constitué d'un IFSE et d'une prime mensuelle et annuelle.

Le CIG porte une attention particulière à la formation de ses agents et prévoit le budget et le temps à la mesure de cette ambition.

Vous pouvez opter pour des tickets restaurant bénéficiant de 60 % de prise en charge par l'employeur, une mutuelle et une prévoyance non obligatoires auxquelles l'employeur participe.

Une adhésion au comité d'entreprise vous fera bénéficier de nombreux avantages, cumulables avec les prestations offertes par PLURELYA.

Si vous vous déplacez en voiture ou à vélo, un parking vous attend dans le bâtiment. Le lieu est équipé d'un kit de réparation pour vélos, résultant du travail du groupe projet « développement durable ».

Pour les cyclistes et ceux qui pratiquent le co-voiturage, un forfait « mobilités durables » est prévu.

Enfin, soucieux de votre bien-être au travail, le CIG a mis en place, en concertation avec les agents, des activités sportives sur votre temps libre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.