Directeur ALSH (h/f)

Offre n° O093240806000675
Publiée le 09/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Jean Jaurès, Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
4

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Service: Temps de l'enfant 
MISSION
Sous la responsabilité directe du responsable pédagogique de secteur, organise l'accueil de loisirs, encadre l'équipe et veille à la mise en place des activités dans le cadre du projet éducatif de la ville, du projet pédagogique établi et de la réglementation en vigueur. Il travaille à garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants fréquentant la structure.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Concevoir et piloter le projet pédagogique de la structure : Pilote et anime l'élaboration collective du projet pédagogique de la structure Intègre les axes éducatifs de la collectivité (lutte contre les inégalités, travail de co-éducation, participation à l'émancipation des mineurs confiés, éducation au développement durable, à l'inclusion des publics handicapés, égalité garçons-filles, promotion de la citoyenneté) au projet pédagogique Vérifie la cohérence des projets d'animation et d'activité des animateurs Organise et coordonne l'ensemble des activités produites Anime, construit et maintient la dynamique du groupe (enfants et adultes) Accompagne les équipes d'animation dans la conception, la préparation (y compris l'aménagement des espaces et le choix des matériels), la menée et l'évaluation des activités éducatives Repère les enfants en danger et alerte les services compétents
Encadrer et animer une équipe: Participe au recrutement des animateurs Forme et évalue les animateurs Participe à l'encadrement et à l'animation du public en cas de problème de taux d'encadrement 
Accueillir et communiquer: Propose un accueil adapté des enfants et des familles Diffuse les supports et informe les usagers, dans le cadre des choix de communication de la ville et de la direction Contribue à mettre en valeur les projets et les activités de la structure
Développer des partenariats: Identifie et mobilise les partenaires internes et externes en fonction des projets Développe des coopérations Participe aux projets et temps de travail de service, événements de quartier ou à l'échelle ville
Gérer un budget, l'administratif et le matériel:  Assure la mise en œuvre et le suivi des dépenses de fonctionnement et d'investissement pour la structure, dans le cadre du budget alloué et sous la responsabilité de sa hiérarchie Participe au suivi administratif et managérial (relevés d'effectifs, de présence des équipes, gestion des absences, rapports d'incidents ou disciplinaires…) Participe à la gestion matérielle de l'établissement et plus particulièrement du matériel pédagogique dédié
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
Prendre en charge la gestion d'un dossier transversal au sein du collectif des directeurs d'accueils de loisirs.
Participer à des groupes de réflexion inter-collectivité (ex : besoins en formation, organisation des services, procédures internes...).
Missions / conditions d'exercice
MOYENS
Matériel informatique.
Téléphone portable.
CONDITIONS D’EXERCICE/CONTRAINTES DU POSTE
Réunions ponctuelles en soirée et participation à quelques événements annuels le week-end.
Équipes à effectifs variables (embauches de personnels vacataires, saisonniers).
Permis B souhaité.
Profils recherchés
COMPÉTENCES PRINCIPALES

 

Savoirs-faire :

Qualification requise réglementairement (BP-JEPS en cours ou complet).
Concevoir un projet pédagogique, un projet d'animation, mettre en place et évaluer des animations éducatives.
Encadrer une équipe d'animation : valoriser, dynamiser, évaluer, « recadrer » si nécessaire des agents placés sous responsabilité, mener des entretiens, des réunions, prévenir et gérer les conflits.
Utiliser des logiciels de bureautique : « Zimbra » (messagerie électronique), « Calc » (tableur) et « Writer » (traitement de texte), capacité à faire des recherches sur internet et à utiliser l'Intranet (notamment WebRH).
Rédiger des rapports et des comptes-rendus.
Gérer une régie de dépenses et/ou de recettes.
Savoirs :
Connaissance des publics enfants (3-12 ans), de leurs caractéristiques et besoins.
Connaissance de la réglementation en vigueur (accueils collectifs de mineurs).
Connaissances concernant le fonctionnement des collectivités et le statut de la fonction publique.
Connaissances élémentaires concernant l'hygiène et la sécurité (normes HACCP, sécurité incendie...).
Formation aux gestes de premiers secours souhaitable.
Savoirs-être :
Aptitudes managériales : management bienveillant et responsable, capacité à dynamiser et fédérer une équipe.
Rigueur, sens de l'organisation.
Réactivité, adaptabilité.
Esprit d'initiative, force de propositions.
Capacité à développer des idées, défendre des projets dans le cadre du projet éducatif de la ville.
Sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
https://recrutement.montreuil.fr/fr/offres/-directeurs-daccueil-de-loisirs-d6dc75

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.