DIRECTEUR/TRICE GÉNÉRAL/E ADJOINT/E POLE RESSOURCES HUMAINES ET MODERNISATION

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240801384921
Publiée le 13/08/2024

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
HOTEL DU DEPARTEMENT, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
12/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Pièce jointe à l'offre
Descriptif de l'emploi
Département situé au nord-est de Paris, le Conseil Départemental du 93 est constitué de 42 conseillers départementaux à raison de deux élus pour chacun des 21 cantons du département. Le Conseil Départemental installé à Bobigny, est présidé par Stéphane Troussel depuis le 4 septembre 2012.
Missions / conditions d'exercice
En tant que membre de la Direction générale, le/la futur/e DGA du Pôle Ressources humaines et modernisation (PRHM) participe au collectif de Direction générale, assure l'interface entre ses Directions et les élu.e.s et le cabinet et représente la collectivité en interne comme en externe.
Sous la responsabilité direct du DGS, le/la DGA est particulièrement en charge du portage et de la mise en oeuvre du projet d'administration, orienté sur la qualité de vie au travail et la modernisation de l'organisation du Département, au service des habitant.e.s et usagère.er.s du territoire.
Au quotidien, il/elle anime les fonctions et Directions supports suivantes :
-
La Direction des ressources humaines qui a particulièrement des enjeux d'amélioration de ses processus internes et de sa qualité de réponse aux usagers internes, de conduite d'un dialogue social soutenu et de développement de la qualité de vie au travail, dans un contexte d'intensité de la demande des usagers ;
-
La Direction de l'innovation numérique et des systèmes d'information qui porte un important projet de modernisation des logiciels métiers et de numérisation de l'ensemble des fonctions, ainsi qu'une grande vigilance à la sécurité et la souveraineté numérique ;
-
La Direction de l'innovation, de la transformation et des usagers qui porte à la fois le projet managérial, la démarche d'orientation usagers, l'amélioration des fonctions d'accueil et la diffusion de la culture d'innovation dans la collectivité ;
-
La Direction des données, des études et des connaissances qui développe la qualité des données et structure les fonctions de maîtrise et de partage des savoirs au sein de la collectivité ;
CONTACT
CABINET RAVIAT ET OWEN CONSEIL
28, rue de Londres – 75009 Paris.
Courriel : contact@raviatowen-conseil.fr
-
La Direction de l'égalité et de la citoyenneté qui anime, tant pour l'interne qu'en externe, l'engagement du Département sur les thématiques de la lutte contre les discriminations, l'égalité, notamment femmes-hommes, et le développement de l'engagement citoyen ;
-
La Délégation à la Communication interne qui assure la bonne circulation de l'information entre les agent.e.s, l'interconnaissance et le sentiment d'appartenance au projet départemental.
Le PRHM regroupe ainsi des fonctions supports diverses et qui doivent toutes concourir à porter le sens, l'exigence et l'efficience dans la mise en oeuvre des politiques publiques, en s'assurant de la soutenabilité, de la juste allocation et de la priorisation des moyens. Au service du projet politique et administratif, il/elle contribue à développer les valeurs, le sens du collectif et la priorisation de la mise en oeuvre des actions, tant au sein de la Direction générale que dans l'animation du Pôle.
Profils recherchés
Issu/e d'une formation supérieure, le/la futur/e DGA RPHM justifie d'une expérience professionnelle confirmée sur un poste similaire.
Il est attendu du/de la futur/e DGA RPHM de :

Savoir manager et animer des équipes de cadres,

Savoir représenter la collectivité auprès des instances externes,

Savoir traduire les orientations et les priorités politiques en plans d'action ou en projets,

Savoir repérer l'impact d'une décision sur l'équipe, les procédures ou l'organisation,

Savoir conduire un projet de service ou d'organisation,

Savoir fixer, planifier, mesurer les objectifs et projets des directions et services,

Connaître les politiques, mesures et dispositifs propres au champ d'intervention,

Savoir établir des argumentaires stratégiques répondant à la demande technique ou politique,

Savoir formuler des avis et rédiger des rapports d'aide à la décision,

Savoir participer à la concertation avec les partenaires sociaux,

Savoir négocier pour construire des accords à partir de points de vue différents et/ou divergents.

Contact et modalités de candidature

Contact
0178424025
Informations complémentaires
Recrutement sur le cadre d'emploi des Administrateurs, catégorie A.
Le poste, basé à l'Hôtel du Département à Bobigny, est à pourvoir début septembre.
Candidatures à adresser par mail au Cabinet Raviat et Owen Conseil :
contact@raviatowen-conseil.fr
Adresse de l'employeur
Département de Seine-Saint-Denis
>Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.