Chargé d'études déplacement (h/f)

Offre n° O093240801000076
Publiée le 01/08/2024

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le (la) chargé(e) d’opérations assure le suivi, des projets sous maîtrise d’ouvrage interne au Département avec l’apport des bureaux du service et des autres services de la DVD, elle il est également référent(e) DVD, d’un portefeuille d’opérations impactant le domaine public départemental de voirie, réalisées sous maîtrise d’ouvrage extérieure au Département.
Elle-il est le point d'entrée des acteurs intervenant dans le périmètre d’études des opérations (élus, maîtres d'ouvrage internes et externes au département, etc) et est force de propositions pour aider à la définition des programmes et orienter les décisions budgétaires de la Direction.
Attentif.ve aux innovations et expérimentations susceptibles d’intégrer les projets dont elle il aura la charge, le-la chargé.e d'opérations est responsable du bon déroulement des opérations, de la coordination des acteurs et partenaires, de la tenue des calendriers, du suivi budgétaire, administratif, juridique des procédures. Elle il veille à l'optimisation des dépenses d'investissement et de gestion courantes par la recherche de recettes complémentaires nécessaires à la valorisation à terme du patrimoine routier.
Au-delà du suivi d'un portefeuille d'opérations, elle-il pourra se voir confier une mission transversale de coordination interne au service sur une thématique et/ou un programme d’investissement spécifique.
Missions / conditions d'exercice
 Au titre de la maîtrise d’ouvrage départementale, définit les besoins à satisfaire à partir des enjeux de déplacements et d’espace public
 Assure la conduite des études préalables (rédaction de programme, concertation avec les partenaires et le public…) ainsi que la préparation et le suivi des procédures de consultation des maîtres d’œuvre,
 Assure le pilotage des opérations dans leur globalité : suivi technique, administratif et financier des opérations,
 S’assure de la cohérence des aménagements prévus par les maîtres d’ouvrages extérieurs avec les différentes politiques départementales (déplacements, aménagent des espaces publics départementaux, environnement, etc.)
 Représente le Département auprès des partenaires extérieurs, coordonne les actions des services concernés de la DVD en lien avec l’opération, étudie et propose d’éventuelles mesures d’accompagnement
 Elabore, en lien avec les intervenants concernés, les avis, porter à connaissance, conventionnements, etc., et fait valider, de manière transversale, certaines phases et documents clés et les soumet, le cas échéant, à l’approbation de l’exécutif
Profils recherchés
Niveau d’études :  Bac + 5
Diplômes requis : spécialité génie urbain ou équivalent ou Architecte dplg ou paysagiste dplg
Permis de conduire obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0143939393
Informations complémentaires
Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap   

Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
Adresse de l'employeur
Département de Seine-Saint-Denis
>Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.