Assistant de pôle et coordinateur de l'accès au droit (h/f)

Offre n° O093240724001022
Publiée le 24/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Est Ensemble (T8)
100 avenue Gaston Roussel
93232 ROMAINVILLE CEDEX
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Noisy le sec
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
07/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
PoEst Ensemble est un établissement public territorial (EPT) de la Métropole du Grand Paris dynamique, qui réunit depuis 2010 neuf villes (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-Le-Sec, Pantin, Romainville) en Seine–Saint-Denis. Facilement accessible en transport, Est Ensemble représente un territoire au potentiel exceptionnel au coeur du Grand Paris et porte des projets ambitieux au service de 439 000 habitants, en faveur du climat et de la justice sociale.
Le pôle Politique de la Ville et Accès au Droit (PVAD) est en charge d’assurer le pilotage stratégique et technique, l’animation, la coordination et la mise en œuvre de la Politique de la ville sur le territoire. C’est une politique publique de développement social, de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, qui vise à revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires et les habitants. Chaque année l’utilisation des crédits spécifiques de la politique de la ville permet de concourir au développement territorial des 20 quartiers prioritaires (qui représente près de 40 % de la population d’Est Ensemble) en faisant émerger et en soutenant des initiatives contribuant à répondre aux objectifs identifiés dans le Contrat de ville. Intervenant sur des thématiques variées qui touchent au quotidien des habitants sur le volet de la cohésion sociale, de l’habitat et le cadre de vie, mais aussi du développement économique et de l’emploi, il s’agit également de faire levier sur les politiques de droit commun. Ainsi, le pôle accompagne, suit, instruit, coordonne et évalue les actions du Contrat de ville sur le territoire et met en cohérence avec tous les acteurs et dispositifs existants sur le territoire.
Le pôle assure également le développement de l’aide à l’accès au Droit (thématique du contrat de ville 2024-2030) par la coordination et la mise en place de permanences assurées par des professionnels du Droit (notamment dans les 7 points justices d’Est Ensemble) afin de permettre aux usagers de mieux connaître leurs droits et devoirs, et pour conseiller sur des difficultés et démarches à entreprendre. Le pôle co-construit une animation de réseau sur ce sujet à l’échelle du territoire en lien avec le Conseil départemental d’accès au Droit, les Villes (maisons de quartier/CCAS/centres sociaux), l’institution judiciaire, et les acteurs locaux (Associations financées dans le cadre du contrat de ville ou non, professionnels du Droit, agents d’accueil des points justices, etc.).
ur le Pôle politique de la ville et accès au Droit
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du responsable du Pôle Politique de la Ville et Accès au Droit, vous êtes en appui du pôle PVAD sur le suivi administratif et financier du Contrat de Ville et vous contribuez à la coordination de l’accès au Droit sur le territoire.
Vous apportez un appui administratif aux chef.fes de projet politique de la ville dans le cadre de la programmation annuelle du contrat de ville, notamment sur la complétude des dossiers. Vous participez au suivi budgétaire (saisie des engagements, demande de versements de subventions pour les 500 porteurs de projets, engagements des dépenses et recettes, suivi des marchés) en lien avec le responsable du pôle, la direction des finances et le pôle administratif et financier.

Vous participez aux réunions du pôle et assurerez certaines missions de secrétariat (comme la gestion des courriers de notification de subvention ; la réservation de salles de réunion) et contribuez à l’organisation logistique d’événements organisés pour les publics et les professionnels (invitations, relances).
Vous organisez et effectuez le suivi des permanences d’accès au Droit. Vous participez à la définition du programme de permanences tenues au sein de la Maison de Justice et du Droit et des Points d’accès au Droit d’Est Ensemble en effectuant les plannings en fonction des besoins et des moyens dédiés.
Vous assurez le suivi de ces prestations (tenue des permanences, fréquentation, qualité du service rendu, statistique) en lien avec les structures, partenaires et prestataires.
Vous améliorez l’animation de réseau de l’accès au Droit au regard des besoins identifiés. Vous contribuez à développer la lisibilité et l’accès aux dispositifs existants sur le territoire en favorisant une meilleure couverture territoriale. Vous travaillez sur l’amélioration continue de la qualité du service proposé aux usagers (développement de logiques de partenariat et de passerelles ; construction d’outils et formalisation de procédures pour accompagner les acteurs ; développement de la communication et de l’information pour les publics ; aide à la constitution de temps communs structurants).
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissances sur le fonctionnement et la gestion des collectivités territoriales et des principales procédures administratives (expérience souhaitée)
- Connaissances du cadre légal et réglementaire de l’aide à l’accès au droit, une formation dans le domaine juridique serait appréciée

Compétences techniques attendues (savoir-faire) :
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint ; logiciel métier Cyril finances).
- Capacité de créer des outils (de communication, d’information, de formation, d’amélioration de la qualité, développement d’un système d’information)
- Compétences d’organisation, d’anticipation et de reporting auprès du responsable de pôle.
- Compétences en gestion de documents
- Proactivité et réactivité
- Capacités d’adaptation et de partenariat

Compétences comportementales attendues (savoir être) :

- Très bonnes compétences relationnelles
- Rigueur
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Discrétion

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Président d'Est Ensemble,
par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr
ou par courrier : 100 avenue Gaston Roussel, 93232 ROMAINVILLE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.